Ça passe au Margua

Date
Du 22 juillet 2014 au 02 août 2014

Durée


Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Etranger (E)

Massif
Marguareis

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ça passe au Margua !!

2013 nous avait laissé sur notre faim. Piste interdite : 15 km à pied ! Et désobstruction de folie dans le Saint Loïc avec arrêt sur fissure toujours et encore impénétrable… Bref cela ne passait pas, ni dessous, ni dessus.


La piste est rouverte, presque un billard, où il convient tout de même rouler avec douceur. Du moins au départ de Monesi jusqu’au Martel. Parce que 100 mètres après le plan Ambroise, c’est effondré et donc bloqué côté français. Frais et dispo, nous arrivons, accompagnés d’Arnaud pour quelques jours (il reviendra en août). Jo et Dom sont déjà (toujours ?!) là pour nous accueillir. Mais le gîte a souffert cet hiver sous le poids de la neige. La fissure entrevue l’an passé a pris de vilaines proportions.

Nous retrouvons les marmottes qui se terrent au pied des tentes. Et puis tous ces fleurs blanches, jaunes, rouges ou bleues qui tapissent le sol. Des parterres d’edelweiss, des joubarbes géantes, des orchidées partout… Le soleil est aussi de la partie, souvent, la pluie presque jamais. Le week-end, nous sommes rejoints par les Marseillais : Pascal et Fredo avec 3 collègues. Et puis Ludo, avec Ariane qui va passer aussi. Les habitués sont bien là.

Au programme de ces dix jours, le tour de la Conca delle Carsene : de la capanna Morgantini, au passo del Duca, et retour par le col du Scarasson. Une visite au trou Chou-fleur (recherche courant d’air…). Une matinée cantonniers (bouchage de trous sur la piste). Une balade au Bec de l’Aigle (petites fleurs). L'équipement du Chou-Fleur.
Et donc le Saint Loïc (PREMIÈRE !!!!).
Sans oublier pour nos amis marseillais, le tournage du prochain blockbuster de la MJC Aubagne (https://fr-fr.facebook.com/pages/Club-Sp%C3%A9l%C3%A9o-Canyon-MJC-Aubagne/515070218616456 ) avec Fredo et ses kits, Pascal et son drone… et le F33, le Scarasson, et la désobstruction au nouvel embut.

Ça passe au Saint Loïc, enfin ! Un premier puits, un peu de désob', pas mal de nettoyage et, des puits, des puits et encore des puits. 150 mètres de puits.
Une trémie, des lucarnes : pas mal de perspectives à explorer.



Mais il faut partir : la Toscane nous attend pour la dernière semaine du camp d’été Abimes « Spéléo dans le marbre ». Nous allons y retrouver Jean qui vient de la PSM, Patrice et Loan de Paris, Laurence et Manu de Rhône Alpes et Maryannick de Nice.
Ici, les explorations se poursuivent en août et nous attendons avec impatience la topo mise à jour du Saint Loïc, et des nouvelles de l’embut qui s’est ouvert au pied de la piste un peu après la vacherie.

À l’année prochaine !

Philippe

Participants

Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires