Un week-end de princesse (ou presque)

Date
14 septembre 2014

Durée
6h30

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Val-Suzon

Descriptif / Compte-rendu
Départ samedi à 19h30 du Monop’. Il a fallu attendre les demoiselles et bricoler la voiture de Jean qui a eu un petit souci mécanique sur le retour du Puiselet.


21h : Nos princesses ont la dalle. Et il ne faut jamais contrarier les princesses car elles sont dotées d’un fort caractère et si vous les contrariez, elles vous le feront payer cher d’une manière ou d’une autre… Du coup, arrêt sur une aire d’autoroute déserte sur l’A6 pour préparer une omelette aux légumes et à la bière, accompagnée d’un cake salé des plus goûtus préparé par nos dites princesses (comme quoi, c’est classe d’avoir des princesses :D ).


Arrivés à une heure tardive au lavoir proche de la cavité, nous établissons le campement et profitons de la traditionnelle bière d’arrivée pour nous coucher rapidement.


Réveil matinal (9h), petit déjeuner englouti rapidement, rapide pouponnage de nos princesses, on remballe et on se dirige vers le parking d’entrée de la cavité. De là, se forment deux équipes constituées de Laurent et Amandine qui partent équiper l’entrée, pendant que Mathilde et moi-même partons garer la voiture dans le village le plus proche pour la mettre en sécurité.


Descente rapide en passant par le passage le plus étroit, nous nous rejoignons et entamons la progression. Après avoir passé le laminoir plutôt humide, nous profitons des galeries. Laurent nous vend du rêve en parlant d’une légendaire chauve-souris calcitée que nous n’avons jamais trouvée…


Arrivés au passage mouillant, hésitation, cris de désespoir de nos princesses… L’eau est froide… certains en ont jusqu’au nombril, d’autres jusqu’au genou… (l’inégalité était de taille, dira-t-on).


On passe la vire, on profite et redécouvre, hors cadre d’initiation, cette cavité de toute splendeur et c’est plutôt pas mal ! On passe par la salle du laminoir et arrivés au Pont de singe, je passe le premier et observe, impressionné, Mathilde qui me suit en utilisant le pont de singe à la manière d’une slackline… Jusqu'à ce qu’elle arrive à ma hauteur et que je ne m’aperçoive qu’elle s’était en fait longée et qu’elle avançait pendue sur sa longe (tout de suite moins impressionnante).


Pause repas à la cascade, on poursuit en l’escaladant pour continuer dans le labyrinthe, on laisse nos princesses et leur kit (qu’elles ont absolument tenu à garder hors de portée de Laurent et moi-même, les princesses promènent les guignols… c’est le monde à l’envers !) passer devant afin de leur faire quelques blagues en prenant quelques raccourcis…


Une fois sortis, nous visons le réseau Ben et empruntons un passage débutant avec une petite main courante. On avance, on se paume, on retrouve un chemin, on avance et là… On retrouve la main courante d’entrée… (en fait, on a réalisé une boucle…). Du coup, nous revenons en arrière, vérifions notre itinéraire et passons finalement par la galerie supérieure présentant un volume magistral, avant de rentrer car l’heure tourne.


Sortie sans encombre en passant par la galerie Nord, inversion des équipes avec Laurent et Amandine partis chercher la voiture pendant que Mathilde déséquipe sur un air de « film de musique » d’après ses dires, mais personne n’a su retrouver ledit film. Le déséquipement a été effectué avec une telle dextérité et une telle vitesse que nous avons dû attendre l’équipe de recherche de voiture pour pouvoir préparer sur le parking un repas digne de ce nom avec apéro, pâtes pesto et… paniers de yoplait !


Après toutes ces péripéties, le chemin du retour se fait dans une ambiance des plus ensommeillées, le week-end bien que court fut fort sympathique et partir le samedi soir pour faire la combe passe très bien !

Patrice

Participants

Mathilde D. , Amandine D. , Patrice H. , Laurent J.

Commentaires

Commentaire posté par Alain G le 03/10/2014
Sortir a la combe aux pretres sur une journee ok a condition d'arriver la veille au soir. Le faire avec voyage aller compris le matin meme c'est un coup a se f.. en l'air sur l'autoroute...