Des Parigos à la Y'aute!

Date
20 septembre 2014

Durée
14h

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Haute Savoie (74)

Massif
Sous-Dine

Commune
Thorens-Glières

Descriptif / Compte-rendu
Arrivé tardive dans la maison familiale d'Antoine qui n'a malheureusement pas pu nous accompagner. On se couche à 3h pour se lever à 10h.

Départ très tardif, on débute la marche d'approche à 12h45 sous une météo parfaite. 750m de dénivelé et deux heures plus tard, nous arrivons à l'entrée des trous et équipons le TDJ (l'endroit par lequel nous allons ressortir de la traversée) puis profitons du soleil des plus radieux pour pique-niquer (je parle de repas).

Descente par le Trou Godasse en faisant attention aux éboulis. On enchaine quelques puits, on prend un shunt pour remonter dans un plan de faille, on débouche, après un peu de crapahut, sur une chatière à la jonction du trou godasse et du trou des jeunes.

On continue en remontant l'escalade du puits sans gland, fraichement effectuée et ceci afin de voir un magnifique gour, quelques assiettes et de constater qu'il faut effectivement faire exploser la suite qui continue sur au moins deux successions de salles.

On redescend en constatant une forme des plus étranges dans la paroi qui a su attirer l'attention de Loan mais surtout de Christian qui a absolument tenu à y fourrer la langue. On continue dans un méandre sous les constantes demandes de Christian: " c'est celui-là, le grand méandre? " mais manque de bol, le grand méandre se passera à la fin et il aura donc raté quelques fois le coche.

La progression s'effectue sans encombre jusqu'au carrefour marquant la possibilité soit de ressortir, soit d'aller vers le fond. Nous laissons notre kit et visons le fond du Puits Canard dans le réseau 91. La descente est rapide et nous nous retrouvons alors à -300 en ayant traversé des puits tapissés de silex, d'argile à forme variée et présentant des volumes impressionnants. L'équipement y a été effectué aux petits oignons et permettra à l'équipe de remonter sans se fatiguer! Tout le monde a noté la "remarquabilité" du puits Canard et l'élan d'inspiration du type qui l'a nommé ainsi pour des raisons qu'il vous faudra découvrir en le visitant!

On revient au carrefour et on entame le passage délicat du grand méandre! Au final il se passe sans trop d'encombre et nous sortons à 1h30 du matin. Christian déséquipe le trou Godasse pendant que je déséquipe le TDJ sous le regard attentif de Loan.

La marche de retour s'est faite en 1h45 sous une météo et une température des plus clémentes. Rien de particulier à noter si ce n'est la rencontre fortuite avec des vaches à tête d'extra terrestre qui squattaient sur notre chemin...

On rentre au refuge Rouillard vers 5h du matin pour profiter d'un apéro digne de ce nom, suivi d'une choucroute des plus douteuses achetée en région parisienne.... (Sacrilège)
Nous nous couchons fatigués mais heureux d'avoir effectué une si belle sortie dans une des plus belles cavités de Haute-Savoie.
:D


PatriX

Participants

Christian D. , Thi Bich Loan D. , Patrice H.

Commentaires

Commentaire posté par Loan le 11/12/2014
j'avais zappé Christian "c'est là le gd meandre ? " comme un gosse "c'est qd qu'on arrive ? " avec sa grande taille, ça le fait bien ;)
ça m'a fait rire..