Spéléo en duo

Date
Du 25 août 2007 au 27 août 2007

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Drôme (26)

Massif
Vercors

Commune
Bouvante

Descriptif / Compte-rendu
Ma proposition de sortie n'a pas soulevé un enthousiasme fou puisque je n'ai reçu qu'une réponse ... de Philippe !
Pas de problème, il suffit de bien choisir les cavités en évitant celles qui sont rebouchées par des propriétaires mécontents, celles qui se visitent accompagnés par le club inventeur et celles qui nécessitent plus de deux kits de cordes.
Le choix est vite fait : nous irons dans la Drôme visiter le réseau Christian Gathier par le scialet du Toboggan puis le scialet Robin. Un gîte est finalement trouvé à Vassieux en Vercors, tout à côté du Souillet où nous avions démarré notre rando avec les ânes l'an passé.

Nous trouvons sans difficulté le scialet du Toboggan malgré les récents travaux routiers qui ont supprimé les deux virages et le chargeoir à bois, indices "clés" pour trouver le départ du chemin. Nous avons préparé le matériel pour aller jusqu'à la salle de la Cascade en laissant le matériel facultatif dans la voiture. Ce qui veut dire qu'on n'équipe que le dernier ressaut de la diaclase d'entrée... Mauvaise idée tant elle est étroite et descendante ! La suite se déroule sans difficulté particulière : tous les obstacles suivants sont équipés et le ciel radieux écarte tout risque de crue. La rivière de Bournette est superbe bien que courte et le passage clé se passe sans difficulté. Avec une eau à 4°, chaque centimètre compte et le mi-cuisse pour les uns signifie les fesses dans l'eau pour les autres ! C'est trop injuste...
Nous atteignons la salle de la Cascade assez rapidement et regardons, songeurs, le haut de cette cascade qui donne accès à la rivière de Montué. Le retour bien balisé est facile. Nous croisons un autre couple et ressortons en partie sur la corde qu'ils ont équipée...
Le balisage, l'équipement en fixe et le courant d'air soufflant nous rappellent qu'il doit exister une traversée où le passage clé peut servir de piège. Effectivement, le trou des Anciens, récemment ouvert permet d'accéder à l'amont de la rivière de Montué. Donc, on vient de repérer toute la fin d'une superbe traversée !... Voilà qui nous rappelle une récente virée dans le Gard !

Nous préparons soigneusement deux gros kits bourrés de 8 mm pour atteindre les galeries du scialet Robin. Le porche d'entrée est facile à trouver.
J'étais persuadée que la cavité serait équipée mais il faut bien se rendre à l'évidence... Philippe démarre l'équipement sur les spits plantés à côté des goujons. Un puits, deux puits et ... l'intuition était bonne ! Nous posons rapidement nos "lests" et continuons avec l'eau, le carbure et les en-cas. Il y a pas mal de MC, l'équipement du P140 tourne sans cesse pour éviter les parois mondmilcheuses, les suintements voire d'éventuelles cascades etc... Et enfin le dernier pendule. Pas mécontents que ce soit équipé car on y aurait passé un petit bout de temps. Les puits sont très beaux et permettent d'admirer déjà quelques fossiles.
Une fois la lucarne franchie, le balisage commence et permet de traverser quelques belles zones. On ne va quand même pas tout décrire pour vous laisser la joie de découvrir par vous-même... Retenons les très belles formes de galeries, les magnifiques fossiles de madrépores et bien sûr le concrétionnement très varié avec une mention spéciale pour la rivière et les soldats de calcite. Le balisage permet de préserver au mieux tous ces témoins, particulièrement de beaux sols d'argile trop souvent négligés.
Espérons que les futurs visiteurs de ces galeries sauront en prendre soin.

Pas de photo : il faudra aller voir vous-même !
;-)

Delphine


Participants

Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires