Sortie à la parisienne: Savonnières

Date
Du 06 décembre 2014 au 07 décembre 2014

Durée
4-6 h

Type de sortie
Classique
Département
Meuse (55)

Massif


Commune
Savonnières en Perthois

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Départ du local vers 19h, les deux coffres sont pleins d’affaires spéléo et de manger. Quelques heures plus tard, nous arrivons dans le gite de l’amicale des loisirs populaires trémontois à Tremont sur Saulx. Jean en avait un lointain souvenir, aussi lointain que la chaleur que nous y trouvâmes… Quelques bières donc pour se réchauffer le sang dans ces 10°C ambiants (malgré les grille-pains) et hop ! tous au dodo dans le dortoir pour se tenir chaud… (Heureusement que certains avaient pensé aux boules Quies !!)

Malgré le froid, lever un peu tardif, on prend un bon petit déj (merci Patrice pour le pain), on prépare les sandwichs, le matos etc.. On arrive dans les carrières de Savonnières en début d’après-midi. Evidemment, à cette heure-là, c’est affluence dans les grottes, du coup l’Avenir est bouché (des membres du SC Paris) et on se détourne vers la Sonnette, mais pour aussi rencontrer un autre groupe. Heureusement y'a deux entrées et malgré quelques réticences de certains quant à l’étroiture de cette deuxième entrée, nous v'la dans la descente, en train de shunter le puits de 30 mètres par le coté (et avec 40 fract !! merci Sylvain !! ;)) Du coup, la descente pour les nouveaux prend un peu de temps mais ils sont bien encadrés entre Jean et Jean-François, ce dernier étant notre photographe de la sortie, merci Jef ! On profite de la beauté de ce puits de 30 mètres, en attendant que Michel, dont c’était la première grotte, descende les multiples fractios. Patrice, le persévérant, a tout de même mis une corde au-dessus du P30 et descend « plein gaz ». On continue tranquillement les puits de cette Sonnette que Patrice nous a équipés à la vitesse de l’éclair. C’est bien joli, propre, les parois sont agréablement travaillées par l’eau, formant des sillons, gouges… Arrivé à -60, un dormeur nous attend.
Remontée tranquille, Gwenaelle déséquipe sous la surveillance de Patrice la première partie jusqu’au bas du puits de 30 mètres, je déséquipe la deuxième entrée avec Sylvain. Michel est toujours sous la surveillance de Jean-François, qui guette aussi les bons gestes des filles ! On sort tranquillement vers 18h30.
Mais bon voilà, on n’est pas assez fatigués alors on veut aller à l’Avenir, faire quelques tours dans l’hélice… Jean et Patrice préfèrent explorer la grande Viaille pendant qu’on se sert de l’équipement en place pour descendre dans l’Avenir. C’est également très joli, propre, et chacun notre tour, on emprunte l’hélice, très chouette ! Michel fait demi-tour après l’hélice, il ne veut plus se jeter dans le vide, et remonte tranquillement… On continue alors un peu mais on est vite bloqué par manque de cordes, ils n’avaient pas tout équipé !!! Et puis, il est l’heure..
On retrouve Patrice dans un sale état, il a fait de la spéléo engagée dans la grande Viaille !

Retour au gite dans la fraicheur de la Meuse, et Patrice se met vite aux fourneaux pour nous concocter un bon petit repas, bien calorique, comme il sait faire. Les bières s’entassent, les bouteilles de vin aussi et la température remonte un peu…
Presque tous motivés pour aller faire un tour dans le Rupt du puits, on se dit lever à 8h pour un départ à 9h.
Bon malheureusement on a oublié de régler la suite des détails et chacun pensait que son voisin avait mis son réveil… Ouverture des écoutilles à 11h30 !! gloupsss.. On apprend que Michel et Jef se sont levés vers 10h, mais finalement recouchés …malin !
Bref pas de Rupt du puits !
On se met alors au nettoyage, dans le petit ruisseau qui coule devant le gite, très pratique ! Pendant que les affaires s’égouttent un peu, certains vont voir l’entrée du Rupt du puits (pour une prochaine fois) pendant que Jean et Jef visitaient Bar le Duc (musée régional !!). Finalement, on reprend la route embrumée vers Paris en fin d’après-midi.

Vassilissa

Participants

Jean C. , Sylvain C. , Patrice H. , Gwenaëlle M. , Celina M. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires