Montraté

Date
18 juillet 2015

Durée
10h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Départ du club avant 19h le vendredi en deux voitures pour arriver un peu après minuit au gîte d’Arc-sous-Cicon dans le Doubs. Attention aux biches. Nous accueillons Jean-Charles pour le week-end qui n’a pas fait de spéléo depuis deux ans mais qui est plus que motivé pour remettre les pieds sous terre.

Nous sommes partis à sept dans le but de faire le Gouffre du Mont Ratey ou les Escarlottes en laissant le doux soleil de juillet faire bronzer les vaches du Doubs. Il en sera autrement ! Des orages ont préféré pointer le bout de leurs éclairs sur la région et malgré la météo annonçant une légère pluie, la nuit a été arrosée (je parle bien de la pluie !) et les plans révisés…
On s’adapte : cap sur le gouffre de Vauvougier où Célina, Jean-Charles et Patrice partent équiper en premier. La deuxième équipe les rejoint et à 14h, tout le monde est sous terre. La vire de départ et le grand puits d’entrée annoncent la couleur et nous savons d’ores et déjà qu’au retour, la sortie sera rude. S’en suit une série de puits, pendules, méandres et étroitures qui rendent la sortie sportive mais le gouffre est grand et permet de s’amuser. L’étroiture principale en fera renoncer certains, les autres y réviseront leurs noms d’oiseaux. Le fond de la cavité est mieux préservé et plus large, ce qui permet de s’y balader tranquillement mais il est temps de faire demi-tour car, faute de place, l’eau et la nourriture ont été laissées avant l’étroiture. La dernière équipe ressort à 23h30, fatiguée mais contente !

Le lendemain, nous quittons le gîte en début d'après midi pour faire le gouffre de Jérusalem sur la route du retour. Après un état des lieux qui a duré en longueur, la deuxième voiture arrive tard sur le lieu et hésite donc à s’aventurer. Seb et JC finalement ne résistent pas à l’appel des profondeurs et s’habillent juste à temps, avant que le premier groupe ne déséquipe mais dans la hâte, ils partent avec un torse pour deux. L’entrée est plongée dans la forêt et le début se fait à l’air libre. Belle cavité du dimanche.
On passera laver le matériel à la source du Lison et retour sur Issy-les-Moulineaux avec une arrivée après minuit.

Gwenaëlle

Participants

Sylvain C. , Sébastien G. , Patrice H. , Gwenaëlle M. , Celina M. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires