On a loupé la Lune ...

Date
11 juillet 2015

Durée
6h

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Plombières lès Dijon

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Suite à une erreur de trajectoire, nous avons loupé la Lune et nous nous retrouvons donc à la porte des Étoiles en cette fin de matinée du premier jour d'un week-end/pont du 14 juillet.
Comme je sens que j'en ai largué certains, revenons sur Terre car nous ne sommes pas devenus des spationautes et le club a toujours comme objectif l'exploration des tréfonds.
La Porte des Étoiles, c'est la nouvelle entrée du réseau du Neuvon qui permet à des non plongeurs de visiter ce magnifique réseau. Vous pouvez trouver plus d'infos sur le site du CDS21.
Le but de cette première journée est d'équiper la cavité pour tout le week-end et de découvrir la cavité pour ceux qui n'y sont jamais allés. Fabien part en tête pour équiper les 100 mètres de puits entrecoupés d'un rappel guidé. Une fois tous en bas, nous nous restaurons avant de partir vers l'aval voir les griffades d'ours. Puis direction l'amont où Fabien nous guide au pas de charge dans les larges galeries entrecoupées de quelques passages en vire ou verticaux. La température monte assez vite, aidée par un taux de CO2 non négligeable (non ce n'est pas que dans le Lot !) et les combinaisons s'ouvrent pour essayer de ventiler. Heureusement que j'avais choisi la sous-combinaison légère et que nous avions emmené une quantité non négligeable d'eau.
Nous atteignons assez rapidement la salle du Putsch où une pause est la bienvenue. Pour nous ça sera la salle de la scission car la moitié du groupe (Fabien, Aurélien et Delphine) décide de continuer jusqu'à la salle de la Cascade tandis qu'avec Olivier et Sébastien nous faisons demi-tour pour revenir à un rythme moins soutenu en faisant quelques photos. Finalement, le second groupe nous rejoint alors que nous sommes dans les puits de sortie.

Gaëtan

Participants

Fabien C. , Sébastien G. , Olivier P. , Gaëtan P. , Delphine P. , Aurélien S.

Commentaires

Commentaire posté par Seb le 30/09/2015
Fabien : tu peux expliquer pourquoi il y a un rappel guidé ? :-)