Gouffre du Briant

Date
Du 16 octobre 2015 au 18 octobre 2015

Durée
6h - 2h

Type de sortie
Classique
Département
Corrèze (19)

Massif


Commune
Noailles

Descriptif / Compte-rendu
Direction la Correze où nous partons en 2 voitures, la famille Depin d'un côté et Jean-Paul, Célina et Gwen de l'autre.
L'arrivée tardive d'une des voitures a pour conséquence un réveil difficile mais après quelques courses et la préparation du matériel, nous partons pour le gouffre du Briant.
Nous retrouvons un autre groupe de spéléo s’apprêtant à entrer sous terre à notre arrivée. Damned! ils ont été plus rapides que nous. Nous déjeunons avant de rentrer afin de leur laisser un peu d'avance. Un premier puits dès l'entrée nous permet de nous délester de la moitié de nos cordes. Oui, en faisant un calcul rapide, vous comprendrez que ce gouffre permet de se sentir léger au niveau des kits! Une traversée dans la boue nous amène à un grand lac où l'on a pied mais avec de l'eau jusqu'aux aisselles environ. On gonfle le bateau pour que le plus jeune d'entre nous puisse traverser plus aisément et qu'il puisse aussi nous narguer!
S'en suit le second puits avant de marcher dans la rivière où des petites vasques se succèdent et le plafond est magnifique. L'eau est très transparente ce qui donne un bel effet à l'ensemble. Nous croisons le groupe rencontré, qui sort de la cavité. Nous continuons jusqu'à rejoindre la rivière de la Couze.
Plus loin, lorsque la fatigue se fait sentir, demi-tour. Difficile de savoir jusqu'où nous sommes allés car nous nous repérons mal sur la topo.
Nous pensons avoir fait à peu près la moitié.

Le lendemain, nous revenons au même endroit pour la perte de la Couze dont l'entrée est située à quelques mètres de celle du Briant. Christophe souhaite entrer par un siphon qu'il ne connait pas et le reste du groupe rentrera par une autre entrée plus au sec. Finalement, le siphon est trop encombré pour y voir quelque chose. En suivant la rivière, nous marchons une petite heure en croisant de nombreuses chauves souris et quelques écrevisses. Nous avons de l'eau jusqu'aux cuisses et la balade est agréable. Nous sommes allés jusqu’au siphon de la jonction avec la rivière des Jonquilles.
Nous lavons les affaires en sortant dans la rivière que nous venons de suivre sous-terre.
Pour finir le week-end, nous passons visiter Collonges-la-Rouge, classée dans les plus beaux villages de France avec ses pierres de la couleur du même nom, ce qui donne une ambiance particulière à cette jolie commune.

La famille Depin reste pour la semaine en Corrèze et de nouvelles aventures spéléo alors que Jean-Paul, Célina et Gwen reprennent la route pour Paris.

Participants

Jean-Paul C. , Christophe D. , Emeric D. , Gaëtan D. , Anne D. , Gwenaëlle M. , Celina M.

Commentaires

Commentaire posté par Xis le 01/11/2015
Lundi on a fait Mirandol, nous sommes allé au delà de la salle du chaos.
Mardi , repos pour les enfants, je suis allé plonger à Combe nègre pour une reco de cette cavité que je n’avais jamais plonger. C’est magnifique, cela à font del truffe.
Mercredi grotte de Muret, c’est une très bonne cavité d’initiation ou pour le dimanche. 600m de dév et environ 2h00 de tpst.