Et ça continue encore et encore...

Date
21 novembre 2015

Durée
10h

Type de sortie
Classique
Département
Ain (01)

Massif
Bugey

Commune
Vaux St Sulpice

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
On pourra probablement trouver des sorties spéléo ayant mieux débuté que celle d'Abîmes au Vaux Saint-Sulpice, le week-end du 21-22 novembre 2015.
En effet, malgré un trajet agréable et un groupe plein d'entrain, nous nous retrouvons à peine le nez hors du gîte sous une averse de grêle ! De courte durée, elle laisse la place à une forte chute de neige, qui nous accompagne durant tout le trajet en voiture jusqu'au trou, embellit le paysage mais nous fait craindre d'avoir à installer les chaînes... Prudents, nous nous en occupons dès notre arrivée près de l'entrée, encore propres et sentant nos mains.

Après un début un peu sinueux, quelques puits, et un sacré nombre de chauve-souris, nous débouchons dans de très grands volumes, avec divers chemins possibles. Naturellement, nous empruntons d'abord un mauvais chemin, puis un deuxième, avant d'apercevoir la voie. Problème : elle est barrée par un puits dans lequel passe une chute d'eau, il faudrait descendre puis remonter tout en prenant sa douche !
Heureusement un autre passage caché est trouvé, et nous débouchons à proximité d'un petit lac.

Vu sa tendance un peu boueuse, tentative est faite de le surplomber grâce à une vire, mais les amarrages n'inspirent pas confiance... C'est donc parti pour une traversée à pied, boue jusqu'à mi-cuisse, dans la bonne humeur toujours !

S'ensuivent de nouveaux volumes avec de très belles concressions, et une alternance de boyaux dégagés par les spéléos et de beaux couloirs plus larges. Nous finissons par rebrousser chemin après au moins 18 "Oh regardez, en fait ça continue !", et tâchons de ne plus nous perdre car la fatigue commence à se faire sentir.

Nous ressortons vers les 22h, dans la neige évidemment, et nous nous bénissons d'avoir déjà mis les chaînes sur les roues de la voiture. Après un trajet retour à vitesse maximale de 5 km/h, nous finissons par retrouver le gîte pour un dîner bien mérité !

La grotte de Vaux Saint-Sulpice valait clairement le détour, mais la météo a réussi à transformer notre balade en véritable expédition polaire !

Florian


Participants

Philippe K. , Gwenaëlle M. , Celina M. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires