Neuvon

En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Jeudi 3 mars :

Fab et Nath partent tÎt. Aurélien, Christian, Ana, Jef suivent vers 20 h 30, arrivée Val-Suzon 0 h 30.

Vendredi 4 :

On a oublié les mousquetons, heureusement Fabien en a. Prépa du matos.

Descente à 15 h 10. Aurélien et Christian équipent (départ 15h30), Ana et Jef suivent. En bas, à 17 h 10 sans problÚmes. Balade aux griffades, salle de la Pérouse, photos. Sortie à 19h30, TPST 4 h.

Raclette le soir. Arrivée de Vlad, Morgane et Amandine dans la nuit.

Samedi 5 :

EntrĂ©e 9 h 10 env. Fabien, Emmanuel, Ana, Jef font une sortie sans bivouac. Les eaux sont hautes et ils ne peuvent passer par la riviĂšre pour aller Ă  la salle du putsch. Ca coule Ă  des endroits habituellement secs. La porcelaine mouille beaucoup. La cascade est trĂšs forte. La riviĂšre au-delĂ  est haute et le courant fort, il gĂȘne quand on doit traverser. On se caille un peu ou beaucoup, c’est selon.

AprĂšs recherche, Fab constate que le passage habituel vers les prĂ©dateurs s’avĂšre quasi noyĂ©. Jef montre un shunt (laminoir) mais le froid gagne et il est dĂ©cidĂ© de faire demi tour aprĂšs pause repas. Il est dĂ©jĂ  14 h. Soupe, repas, cafĂ©, merci Fab pour les boissons chaudes, ça aide bien.

EntrĂ©e Ă  9h50 pour l’équipe bivouac (Amandine, AurĂ©lien, Christian, Morgane et Vladimir). Nous rencontrons les mĂȘmes problĂšmes que l’équipe 1. Avant d’entrer dans le rĂ©seau de la porcelaine nous prĂ©fĂ©rons manger dans la salle du Putch. Nous retrouverons l’équipe 1 en haut de la cascade ou nous Ă©changerons nos impressions  et l’équipe 1 nous a balisĂ© le passage du shunt (merci les loulous !).

Retour humide pour l’équipe 1. A la cascade, nous croisons l’équipe bivouac, Amandine, Morgane, AurĂ©lien, Christian, Vladimir, bien mouillĂ©e elle aussi, avec ses sacs pesants. Long retour pour l’équipe sans bivouac. Fab et Manu vont voir les griffades et la salle de la PĂ©rouse. Ils montent prĂ©venir. Ana et Jef ferment la marche. Sortie Ă  19 h 20, TPST 10 h 10. Dehors, il neige.
Retour Ă  Val-Suzon. ApĂ©ro. BƓuf bourguignon.

Equipe 2 : nous poursuivons notre progression en utilisant le shunt (laminoir) pour Ă©viter une partie quasi noyĂ©e, devant nous amener Ă  la galerie des prĂ©dateurs. Juste avant le shunt nous dĂ©couvrons une zone parfaite pour faire de l’escalade type bloc sur une surface totalement instable mais avec l’avantage de nous faire dĂ©couvrir le plaisir de tomber dans une trĂšs belle vasque. Fort heureusement, les chutes des uns ne dĂ©couragent pas les autres

Nous arrivons dans la grande salle au dessus du boyau du Fakir via la galerie principale. Nous comprenons que nous avons ratĂ© un passage
 demi-tour pour trouver une petite galerie parallĂšle. 150 m en arriĂšre, nous passons sous un bloc pour arriver dans une petite galerie magnifique et avec beaucoup d’eau. Nous progressons Ă  contre courant avec difficultĂ© mais Ă©merveillĂ©s par l’ambiance. Nous arrivons Ă  un siphon et trouvons un petit passage qui nous ramĂšne juste au niveau de la grande salle
 Point topo et petite pause histoire de vĂ©rifier si nous n’avons pas ratĂ© un passage. AprĂšs des recherches dans tous les recoins, nous supposons que le boyau du fakir est sous l’eau, car nous trouvons un passage qui semble bien correspondre Ă  la topo mais oĂč cela siphonne. Notre objectif de faire un bivouac au Y ne semble pas possible pour cette sortie. Nous entamons le retour et dĂ©cidons de faire notre bivouac entre la salle du putch et l’avalanche pour tester notre matĂ©riel. Sur le chemin du retour nous repassons sur le secteur oĂč nous avons pratiquĂ© l’escalade sur de la merde, et histoire de bien valider que cela n’est finalement pas possible de faire de l’escalade ici, nous avons une trĂšs belle nouvelle chute (dans la vasque)

Nous arriverons au bivouac Ă  21h oĂč nous festoyons une bonne partie de la nuit. Nous sortons entre 15h30 et 16h30 avec nos kits bivouac et les kits d’équipement. Nous retrouvons l’équipe 1 au gĂźte avec un bon repas prĂ©parĂ© avec amour. TPST 30h

Dimanche 6 :

LevĂ©s pas tĂŽt. Lavage du matĂ©riel entre 2 averses de neige. Attente un peu angoissante car heure de retour de l’équipe bivouac pas convenue. Bon, appel vers 15 h 30, ouf ! Ils ont bivouaquĂ© vers l’oasis, ayant butĂ© sur une galerie noyĂ©e.

Retour vers 16 h, repas, conditionnement du matériel puis départ vers 18 h 30, arrivée à Issy 22 h 20.

Jef, Christian

Participants

Jean-Francois B. , Emmanuel C. , Fabien C. , Christian D. , Amandine D. , Vladimir D. , Ana L. , Morgane R. , Aurélien S.