Monraté variante

Date
05 décembre 2015

Durée
6h - 12h c'est selon

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Arc sous Cicon

Descriptif / Compte-rendu
J'avais lu le compte-rendu de sortie de Gwenaëlle qui parlait d'un Mont Ratey raté pour cause d'orages. Et bien moi aussi j'ai mon Mont Raté.


Départ habituel le vendredi soir du club, avec un objectif équipement pour les filles, le tout sous l'oeil vigilant de Christian. Nous arrivons vers 2h au gîte et après la petite bière habituelle, décidons d'aller rapidement nous coucher, histoire d'être en forme le lendemain avec un réveil (matinal) à 9h.


Le départ est assez rapide et une première équipe (Christian, Morgane et Laura) se dirige vers la cavité pour commencer l'équipement. Les flemmards (Aurélien, Célina et moi) suivent 1h30 environ après le départ de ces messieurs dames histoire de ne pas encombrer la cavité. En arrivant sur site, le ruisseau d'"alimentation" du gouffre coule un peu, mais nous sommes surtout sceptiques car il commence à faire assez chaud et que la neige aux alentours commence à fondre (nous sommes pile poil à la limite de la neige). Nous nous préparons à rejoindre l'autre équipe et descendons dans la cavité vers 12h30. Le premier ressaut est l'occasion d'une petite baignade pour moi (mmmm ce beau tronc d'arbre bien glissant et zouip plouf) mais sans gravité. Nous rencontrons le reste de la troupe au puits suivant.


Et là, commence un long temps d'attente... parce que du coup, tout est mouillé partout (miam miam l'équipement dans la flotte) et que l'équipement n'est pas si évident que çà. En plus, nous trouvons le moyen de nous tromper d'itinéraire... j'ai quand même la vague impression que c'est un peu trop mouillé par rapport à ce que çà devrait être (nous avons tous été copieusement trempés). Bref, je sors le poncho et la bougie et nous essayons tant bien que mal de nous abriter des embruns de la première cascade en attendant l'équipement complet de la suite. J'en profite d'ailleurs pour brûler un bout du poncho d'Aurélien, que je lui avais offert quelques jours auparavant (dommaaaaaage....). Au bout d'un certain temps ou d'un temps certain, nous avançons jusqu'à la tête du P32. Morgane est fatiguée et à froid (elle vient de passer les 2 dernières heures à équiper sous une cascade d'eau de fonte de neige) et je commence à être également lasse d'attendre donc nous en profitons pour remonter (Aurélien, Morgane et moi). Célina, Laura et Christian continuent vers la galerie de la Toison d'Or.


Sortie de la cavité vers 18h pour un TPST effectif de 6h... un peu décevant mais nous reviendrons. De retour au gîte et après des bonnes douches chaudes, nous préparons le dîner en attendant nos camarades... qui tardent un peu. Vers 23h, nous prenons la décision de retourner au trou, pour voir ce qu'il en est. Aurélien enfile sa combinaison (bien mouillée héhé) et part à leur rencontre. Morgane et moi avons pour consigne d'attendre au minimum 1h avant de descendre. 30 min plus tard et c'est les lumières aveuglantes des Scurions qui viennent nous tirer de notre comma. Ils ont bien atteint l'objectif comme prévu et nous pouvons rentrer dîner tous ensemble. Accessoirement, nous les remercions de ne pas avoir eu à enfiler nos combinaisons mouillées...
Après ces péripéties, nous nous orientons le lendemain vers la Grotte Baudin, ce qui permettrait de faire une reconnaissance accessoirement pour une hypothétique traversée du Verneau dans un avenir tout aussi hypothétique. Nous passons 3h à déambuler (enfin beaucoup à ramper en fait) jusqu'à atteindre l'actif. C'est une grotte sympathique, mais effectivement qui doit être bien pénible après une bonne traversée.... à traîner son kit bien rempli d'eau dans les rampings... çà fait rêver ! Nous ressortons à la tombée du jour et repartons sur Paris (non sans avoir acheté quelques spécialités locales, de type "au lait cru").
Le lendemain est un peu dur pour moi avec une belle réunion avec mes chefs à 8h du matin !


Participants

Christian D. , Laura L. , Celina M. , Delphine P. , Morgane R. , Aurélien S.

Commentaires

Pas de commentaires