Pourpevelle et petit Siblot

Date
04 mai 2016

Durée
10 heures

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Soye / Ougnet-Douvot

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Rendez-vous au local vendredi à 17h00 pour la préparation du matos avec Celina, Renaud et moi. 17h45 nous filons avec LA liste de courses… 19h00 tout le monde est là, on charge les voitures et départ pour Arpenans en Haute Saône, où Vass a réservé un gite Airbnb.

Pause casse-croute sur le chemin, nous arrivons vers minuit au gite. Spacieux, plutôt sympa, bien équipé en couchage et en cuisine (pour ma part c’est la première fois que je suis obligé de boire, même de l’eau dans un verre à pied dans un gite spéléo), une grange pour stocker le matos....nickel !!
Après une bonne nuit et un gros petit déjeuner, la première équipe (Gwen, Celina, Laurel et Serge) prend la route pour Pourpevelle. Personne sur le parking, il ne pleut pas, Il ne neige pas, … que du bonheur !

Celina équipe les premiers puits. Nous nous installons à l’entrée du réseau sud pour attendre la deuxième équipe (Vass, Renaud et Sylvain). Nous en profitons pour faire une première série de photos, séance qui partira vite en live, genre James Bond girls et Pina Bausch….. avec en guise de justaucorps, combi AV vertical !!! Eh, rêvez pas les mecs…

Le regroupement fait, nous voilà partis en direction des Pourpeluis. La cavité est toujours aussi belle, hormis les gros porcs qui ne peuvent s’empêcher de laisser leur trace de carbure, tel le clébard moyen qui fait sa pisse, en déchaulant quasiment à la base des puits et bien sûr en plein milieu des galeries, histoire de bien se faire remarquer. Il y a 25 ans je participais à la grande dépollution de la Malatière et de Pourpevelle. Nous avions sorti 800 kg de merde en tout genre. Bon normalement aujourd’hui, le spéléo/clébard devrait remonter ses packs d’accus Li-ion, vive la Led.

Nous arrivons rapidement dans les passages aquatiques. Tout le monde prend soin de ne pas trop se mouiller, chacun sa technique, grandes oppos pour les plus souples, coincement tête/coude/pointe du pied pour les plus courts (tu vois l’image ?) et puis certains ou plutôt certaines, c’est sur le dos de leur cher et tendre, qui se sacrifie et se mouille jusqu’au c….roll !! C’est beau l’amour....Juste avant les gours profonds équipés de mains courantes, nous cassons la croute rapidement pour ne pas trop se refroidir.

Après une bonne série de photos et film, nous prenons à droite la galerie basse des cristaux. Petit passage sur la gauche, Gwen qui est devant s’arrête : -« moi je passe pas par-là, c’est étroit et plein de flotte….. » une deuxième personne jette un œil, c’est confirmé le passage pour Pourpelui est fermé.
Il est vrai qu’en ce moment les cours d’eau sont en crue, même le zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’à la taille…. Nous avions peu de chance de passer.

On ressort de la galerie des cristaux pour aller faire un tour vers le fond de la galerie, quelques photos de groupe et on repart.
Le retour est beaucoup plus aquatique qu’à l’aller, les oppos et coincements ne sont plus au programme, y a pas que le zouave qui en a jusqu’au slip….
Gwen, Celina et moi nous arrêtons un peu avant la base des puits pour nous faire chauffer une petite soupe de nouilles chinoises. Les autres attaquent la remontée. Après cette petite pause il est temps de remballer le kit bouffe, passage entre les blocs, on arrive à la base des puits. Il n’y a plus personne, juste Sylvain qui nous annonce au fractio que la corde est libre ; si ça c’est pas synchro !! Celina attaque la montée, je précède Gwen qui fermera la marche pour déséquiper. A la sortie toujours pas de pluie et il fait encore jour et la bière est fraiche.

De retour au gite, étendage du matos, apéro, et bonne petite bouffe, poulet au curry, salade de fruits frais…

Demain nous irons faire le petit Siblot, ce sera une découverte pour tout le groupe.
Le dimanche matin, petit dej, nettoyage du gite, préparation du matos, on charge les voitures et direction Ougnet-Douvot. Après ¾ d’heure de route nous arrivons à l’entrée du trou.
Vass, Gwen et Sylvain se chargent de l’équipement. L’entrée, protégée par une grille, est un peu étroite mais ça passe sans trop de problème. A la base du P7 nous arrivons sur un balcon dominant une vaste salle. Nous descendons le P18 suivi d’un toboggan, les volumes sont vraiment sympas. La suite c’est une escalade de 5m avec corde tonchée en place, que nous doublons, passage dans un petit méandre sans difficulté et nous arrivons sur une plateforme. P7 et nous prenons pied dans une belle salle très concrétionnée (grandes stalagmites et belle coulées). Laurel, Celina et Renaud se chargeront de déséquiper.

La cavité étant toute proche de la rivière, nous décidons de laver le matos. Nous trouvons rapidement un embarcadère. On vide les voitures, déballe les kits et au moment où l’on s’empare des brosses une putain d’averse nous tombe dessus, on est tous trempé. Maintenant qu’on n’y est on va au bout !! Nous avons repéré un auvent qui nous permettra de sécher et grignoter un morceau avant de partir. Cinq minutes après s’être abrités, il ne pleut plus.......

Nous sommes arrivés au local vers 22h00, dernier coup de jet, rangement, mise en route de la machine à laver pour les dyneemas……. Bises et A+

Serge

PS: Était aussi présent à cette sortie, notre Canadienne préférée Laurel

Participants

Serge C. , Renaud C. , Sylvain C. , Gwenaëlle M. , Celina M. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires