Les bruyères sans eau, un bonheur à équiper

Date
Du 22 octobre 2016 au 23 octobre 2016

Durée
8-9h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Villard-les-blamont

Descriptif / Compte-rendu
C’est donc avec 4 filles, que sylvain est allé aux bruyères… Et il a survécu ! (non sans peine..)
Nous avons très bien commencé le weekend en passant faire nos courses le samedi matin à la fruitière de Belleherbe et à la salaison comtoise (qui se trouvait à 2km de notre gite), afin de réapprovisionner nos frigos respectifs et concocter notre menu du soir qui devait être une raclette…
Mais, revenons à la spéléo. Nous étions donc à l’entrée du trou vers 12h… (pas si mal en fait !)
Comme nous avions décidé de faire de l’équipement avec Morgane et Gwen, nous nous sommes répartis les (nombreux) puits du gouffre des Bruyères. J’ai donc commencé par équiper les petits puits étroits du début, Gwen a suivi dans les 4 grands puits, Morgane a continué avec les puits du Roussillon et j’ai fini par les puits et ressauts finaux (sans se mouiller !) qui mènent à la grande galerie « Christian » au fond des Bruyères. Bien sur l’équipement n’aurait pas pu se faire sans le regard et l’œil avisé de Sylvain, qui nous a suivi chacune et qui par moment a rectifié le pli de la corde… Après quelques photos et tentative pour trouver la suite de la galerie au fond (apparemment il existerait une suite) nous avons finalement fais demi-tour, pensant fortement à notre raclette du soir en remontant les 15 puits. Chacune a déséquipé une partie des puits, avec des moments forts, tels Ana qui a eu quelques désarrois pour dévisser des spits à cause de sa clé à cliquet qui cliquait…moi-même oubliant le kit en bas du puits…ou encore Morgane effrayée par une pauvre chauve-souris qui devait se dire la même chose…. Au final les dernières sont sorties à 21h30 et nous avons bien mérité notre raclette qui était fort bonne ! (et la salade aussi !).
Le dimanche nous sommes allés faire un petit tour dans la grotte de la tuilerie, fort sympathique avec un regard sur une rivière souterraine assez impressionnant, et certaines ont fait de la spéléo engager dans des étroitures pleines de boue...
Un bon weekend dans le Doubs  et miam le comté...

Vassilissa

Participants

Sylvain C. , Ana L. , Gwenaëlle M. , Morgane R. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires