Stage Equipier scientifique – Hydrologie souterraine – Méthodes et pratique

Date
Du 29 octobre 2016 au 01 novembre 2016

Durée
4 jours

Type de sortie
Stage Scientifique
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Compte rendu de stage Equipier scientifique – Hydrologie souterraine – Méthodes et pratique

Trois membres d’ABIMES ont participé au stage organisé par le COSIF à Francheville du 29 octobre au 1er novembre. L’objectif était de découvrir ou de se perfectionner dans les aspects scientifiques de l’hydrologie souterraine, ainsi que pratiquer les méthodes de mesures associées.

La matinée du premier jour a été consacrée à la présentation du massif et du réseau (28 km), des études en cours, des méthodes permettant la mesure des débits présents (estimation au pifomètre, flotteurs, méthode hydraulique, traçages au sel et à la fluorescéine) et passés (taille des coups de gouge, dimensions des galets) ainsi que du matériel de mesure (conductimètre, fluorimètre). L’après-midi, les 9 stagiaires encadrés par les cadres ont visité la combe aux prêtres qui leur a été présentée par Vincent Schneider. Cette visite a dû être écourtée compte tenu du trop grand nombre de questions posées (hein Clément).

Le dimanche, 3 équipes de 3 stagiaires encadrées chacune par un cadre se sont réparties dans la grotte. Célina et Clément étaient dans le réseau Ben via une belle descente par le gouffre de la Rochotte. Jef à la rivière des gours par l’entrée classique. Chaque équipe a tenté au mieux de mesurer des galets, des coups de gouge et les débits par les diverses méthodes. Les premiers résultats ont été comparés en salle le soir.

Lundi, chaque équipe a complété ses mesures ou les a renouvelés en d’autres points. Le jeu consistait aussi à ne pas interférer avec les autres équipes et à mutualiser le matériel. Les plus chanceux ont eu des appareils enregistreurs, les autres ont noté à la main les valeurs affichées. Ce n’est pas passionnant de noter pendant une heure des valeurs en attendant qu’elles redescendent au niveau de fond initial. Et réfrigérant ! Même si la cavité était en étiage prolongé, l’eau était froide. Ponchos et bougies ont été appréciés.

Il a fallu ensuite calculer les divers débits via Excel, préparer une présentation des résultats et rédiger un rapport qui seront joints au compte rendu du stage. Cela nous a tous occupés jusque tard dans la nuit et une bonne partie du mardi matin. Ensuite, chaque équipe a fait sa présentation, incluant la comparaison des méthodes. Et on a discuté les résultats, parfois divergents. Puis on a lavé le matériel et le gite, rangé et repris notre route vers le nord, enrichis de connaissances et prêt à les utiliser. Mais où et quand, mystère ?

Stage à recommander à tous ceux qui veulent aller plus loin que la pratique sportive. La Spéléologie, c’est aussi une Science ! Les cadres sont sympathiques, motivés et passionnés. Et on est bien au gite de Francheville, on y mange bien. Prévoyez quand même vos boules Quies pour le dortoir.

Clément LD, Celina M, Jean-François B


Participants

Jean-Francois B. , Clément L. , Celina M.

Commentaires

Pas de commentaires