Week-end Formation Secours ASV/Transmission 

Date
Du 10 septembre 2016 au 11 septembre 2016

Durée


Type de sortie
Formation secours
Département
Haut Rhin (68)

Massif


Commune
Sainte Marie aux Mines

Descriptif / Compte-rendu
Week-end de rentrée "spéléo" placé sous le signe du Spéléo Secours Français, sous-section alsacienne (miam miam la bonne choucroute !).  

C'est l'occasion de coupler un stage "assistance secours victime" et "transmission", ouvert également à la région parisienne. Pour ma part, je viens en pure novice découvrir cette partie du spéléo secours après avoir fait le stage FTS en avril (et qui m'avait bien plu).  

Nous profitons de la météo clémente pour dormir sous la tente, après une arrivée un peu tardive vendredi (la faute au RER et aux bouchons) dans la voiture de Yannick B.. Le samedi matin, nous sommes réveillés dès 7h du matin par la douce voix d'un certain Fabien, qui nous promet un départ en fanfare pour les activités dès 8h ! Un petit déjeuner-brossage de dent express plus tard, nous comprenons que nous avons le temps de reprendre du café avant le début des activités... qui intervient vers 9h. Pour la partie ASV, c'est powerpoint au programme avec présentation des différentes étapes, de l'approche de la victime, construction du point chaud, réalisation du bilan à la mise en civière. Pour la partie transmission, c'est l'occasion de nous faire rêver, avec de la transmission d'image par radio (ou quelque chose comme çà). Impressionnant ! 

L'après-midi est consacrée à de la mise en pratique : nous déballons des kits et apprenons à prendre un poul, une tension et à réaliser un bilan alors que l'équipe transmission part de l'autre côté de la montagne s'installer dans différentes mines pour tester différents systèmes (oui oui, je manque de vocabulaire technique concernant nos amis des transmissions). A la fin de l'après-midi, un petit exercice pratique de transmission de bilan est organisé ; celui-ci passe par plusieurs radios et 7 personnes différentes avant de nous revenir... (roulement de tambour) presque identique ! Ouf, l'exercice est réussi et nous pouvons sereinement passer à l'apéro. La soirée est fort agréable et animée par un responsable de service au CHU voisin, ce qui nous permet de poser nos questions directement à un médecin.  

Le dimanche, le réveil est aussi matinal que le samedi et nous voilà de très bonne heure partis pour l'application pratique transmission et ASV en mine. L'exercice se déroule plutôt bien, le temps passe très vite et chercher des solutions pour la construction du point chaud en même temps que coordonner une équipe n'est pas toujours simple. Nous réussissons quand même à sortir notre victime sur un brancard saine et sauve et il est temps de passer au déjeuner puis nettoyage de matériel et bilan.  

Je m'aperçois que la plupart de mes camarades, s'ils sont novices en ASV, ne le sont pas du tout en secourisme/ont une formation médicale. J'ai du coup une vague impression que je n'ai vaguement pas les bonnes compétences pour faire partie de cette équipe/spécialité de manière générale, impression qui se confirme au fil des discussions. Pas grave, j'irai faire de la technique avec Fabien (l'autre) ou alors me spécialiserai dans la confection de bonnets en laine d'alpaga sauvage pour kits, on sait jamais, çà a peut-être de l'avenir !  

Le retour le dimanche en fin d'après-midi sur Paris s'effectue sans trop d'encombres. 

Delphine 


Participants

Fabien C. , Delphine P.

Commentaires

Pas de commentaires