Initiation dans la Meuse

Date
05 novembre 2016

Durée
5 à 8h

Type de sortie
Initiation
Département
Meuse (55)

Massif


Commune
Savonnières-en-Perthois

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

Sortie faite sur le site de Savonnières-en-Perthois (55) avec l'objectif de faire découvrir aux jeunes recrues le monde souterrain.


1 Personnes présentes


1.1 Cadres


Ont eu la joie d'encadrer cette sortie:
  • Jean C
  • Jean Paul C
  • Fabien C
  • Ana L
  • Célina M
  • Gaëtan P
  • Morgane R


1.2 "Jeunes" participants


Ont eu la joie d'être accompagnés:
  • Véronique B
  • Lucie D
  • Adrien G
  • Mathilde K
  • Clément N
  • Frédérique R


2 Départ du Club le Vendredi soir.


Nous nous retrouvons le vendredi soir au local d'ABIMES. Les consignes sont simples:
  • Faire les courses pour pouvoir nous nourrir tout le WE (tache vaillamment effectuée par JP et Fred)
  • Fournir en matériel toutes les jeunes recrues (ça fait quand même pas mal de matos d'équiper 6 personnes)
  • Attendre tout le monde et partir le plus vite possible pour Savonnières-en-Perthois (55).


NB : un léger retard fut à déplorer car Véronique se retrouva malencontreusement dans le parking adjacent, sans moyen d'en sortir :-).

Finalement, après une heure et demie de route, nous sommes sortis de Paris et les trois voitures se retrouvent au niveau d'une station essence pour pic-niquer .

L'ambiance est au beau fixe et les victuailles nous arment pour les deux heures de route qu'il nous reste à parcourir.

Nous arrivons finalement vers 23:00 au gîte communal de Bazincourt où nous allons passer le Week-end.
Les chambres sont distribuées (1 pour les filles, 1 pour les mecs et 1 pour Jean (car la légende dit qu'il réveillerait un mort un jour de grande forme)).

3 Journée de samedi


Réveil à 8:30 par Jean Paul qui (en français dans le texte) avait déjà couru après les miches de la boulangère pour nous obtenir du pain frais. Le petit déjeuner est copieux et agréable, il nous faut prendre des forces pour la journée a venir. Le temps que les retardataires se lèvent, le reste de l'équipe prépare les rations du midi car c'est sous terre que nous le passeront.
Il y a trois cavités au niveau de la carrière de Savonnière, donc pour optimiser la sortie, nous nous séparons en trois groupes.
Chacun des groupes aura pour tâche d'équiper un de ces trous:

Il y a donc :
  • Team 1: Morgane,Gaëtan, Mathilde, Jean et Adrien qui se chargent du gouffre "Avenir"
  • Team 2: Ana, JP, Lucie et Fred qui équiperont le "gouffre de la Sonnette"
  • Team 3: Celina, Fabien, Véronique et Clément qui iront dans le gouffre "Besace"


C'est ainsi que chacun des groupes se sépara et se rendit à son point de départ.

A la fin de la première cavité, nous nous rejoignîmes au niveau de l'entrée de la Sonnette et force fut de constater que l'équipe de Gaëtan et Morgane, trop humide d'avoir ouvert le passage dans Avenir s'arrêta pour la journée.
La rotation de cavité a donc été team 2 --> Besace et team 3 --> Avenir.

La seconde cavité fut le réel moment de plaisir de la journée car l'appréhension de chacun était retombée et le stress laissa place à l'émerveillement devant ces sinueux passages créés par l'eau.

Moments notables pour la team 2: après un check-up du matériel complet et les rappels techniques nécessaires, on s'engage dans notre premier trou: la Sonnette. La découverte du premier puits du we nous fait un peu bizarre: finalement 31m c'est plus haut que ce qu'on imaginait ! On avance tranquillement en suivant l'équipement d'Ana jusqu'à arriver dans la dernière salle. Petite pause photo où on s'essaye à l'art de l'éclairage sous-terre grâce à nos lampes de spéléo avant de remonter. Le puits qui avait été si impressionnant à l'entrée et maintenant un sacré sport à remonter ! Notre deuxième trou, Besace, nous a bien plu à nous autres débutantes puisqu'on a pu répéter moult fois la mise en place du matériel aux différents ressauts et puits autant à la descente qu'à la montée.

La Sortie se fini par un Apéro et un repas bien mérité, concocté par nos amis de la team 1 qui étaient rentrés en avance. La soirée se déroula, discutant corde, nœuds, aventure épique et situation compliquée autour de ce qu'il nous restait de vin.

4 Journée de dimanche


Jean Paul donne encore de sa personne pour assurer un petit déjeuner à l'ensemble du groupe, puis nous pouvons nous mettre en route, plus rapidement que la veille car il n'y a ni kit ni pic-nique à préparer. Chaque team s'attaque à la cavité qu'elle n'a pas encore eu l'occasion d'explorer et en profite pour déséquiper.

Après une petite sieste au gîte après le déjeuner, le moment est venu de nettoyer et ranger. Malgré le froid, nous nous mettons au travail dans la rivière qui coule à proximité et avons le temps de nettoyer à la fois le matériel commun et perso.

Il est temps de se remettre en route vers Paris, et après un dernier moment à ranger le matériel au local, nous nous disons au revoir, de belles images du week-end plein la tête.


Clément N.

Participants

Jean C. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Ana L. , Celina M. , Gaëtan P. , Morgane R.

Commentaires

Commentaire posté par sghf le 21/11/2016
Ca sent le LaTeX !