Initiation dans la Meuse

Date
05 novembre 2016

Durée
5 à 8h

Type de sortie
Initiation
Département
Meuse (55)

Massif


Commune
Savonnières-en-Perthois

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu

Sortie faite sur le site de Savonnières-en-Perthois (55) avec l'objectif de faire découvrir aux jeunes recrues le monde souterrain.


1 Personnes présentes


1.1 Cadres


Ont eu la joie d'encadrer cette sortie:
  • Jean C
  • Jean Paul C
  • Fabien C
  • Ana L
  • C√©lina M
  • Ga√ętan P
  • Morgane R


1.2 "Jeunes" participants


Ont eu la joie d'être accompagnés:
  • V√©ronique B
  • Lucie D
  • Adrien G
  • Mathilde K
  • Cl√©ment N
  • Fr√©d√©rique R


2 Départ du Club le Vendredi soir.


Nous nous retrouvons le vendredi soir au local d'ABIMES. Les consignes sont simples:
  • Faire les courses pour pouvoir nous nourrir tout le WE (tache vaillamment effectu√©e par JP et Fred)
  • Fournir en mat√©riel toutes les jeunes recrues (√ßa fait quand m√™me pas mal de matos d'√©quiper 6 personnes)
  • Attendre tout le monde et partir le plus vite possible pour Savonni√®res-en-Perthois (55).


NB : un léger retard fut à déplorer car Véronique se retrouva malencontreusement dans le parking adjacent, sans moyen d'en sortir :-).

Finalement, après une heure et demie de route, nous sommes sortis de Paris et les trois voitures se retrouvent au niveau d'une station essence pour pic-niquer .

L'ambiance est au beau fixe et les victuailles nous arment pour les deux heures de route qu'il nous reste à parcourir.

Nous arrivons finalement vers 23:00 au g√ģte communal de Bazincourt o√Ļ nous allons passer le Week-end.
Les chambres sont distribuées (1 pour les filles, 1 pour les mecs et 1 pour Jean (car la légende dit qu'il réveillerait un mort un jour de grande forme)).

3 Journée de samedi


Réveil à 8:30 par Jean Paul qui (en français dans le texte) avait déjà couru après les miches de la boulangère pour nous obtenir du pain frais. Le petit déjeuner est copieux et agréable, il nous faut prendre des forces pour la journée a venir. Le temps que les retardataires se lèvent, le reste de l'équipe prépare les rations du midi car c'est sous terre que nous le passeront.
Il y a trois cavités au niveau de la carrière de Savonnière, donc pour optimiser la sortie, nous nous séparons en trois groupes.
Chacun des groupes aura pour t√Ęche d'√©quiper un de ces trous:

Il y a donc :
  • Team 1: Morgane,Ga√ętan, Mathilde, Jean et Adrien qui se chargent du gouffre "Avenir"
  • Team 2: Ana, JP, Lucie et Fred qui √©quiperont le "gouffre de la Sonnette"
  • Team 3: Celina, Fabien, V√©ronique et Cl√©ment qui iront dans le gouffre "Besace"


C'est ainsi que chacun des groupes se sépara et se rendit à son point de départ.

A la fin de la premi√®re cavit√©, nous nous rejoign√ģmes au niveau de l'entr√©e de la Sonnette et force fut de constater que l'√©quipe de Ga√ętan et Morgane, trop humide d'avoir ouvert le passage dans Avenir s'arr√™ta pour la journ√©e.
La rotation de cavité a donc été team 2 --> Besace et team 3 --> Avenir.

La seconde cavité fut le réel moment de plaisir de la journée car l'appréhension de chacun était retombée et le stress laissa place à l'émerveillement devant ces sinueux passages créés par l'eau.

Moments notables pour la team 2: apr√®s un check-up du mat√©riel complet et les rappels techniques n√©cessaires, on s'engage dans notre premier trou: la Sonnette. La d√©couverte du premier puits du we nous fait un peu bizarre: finalement 31m c'est plus haut que ce qu'on imaginait ! On avance tranquillement en suivant l'√©quipement d'Ana jusqu'√† arriver dans la derni√®re salle. Petite pause photo o√Ļ on s'essaye √† l'art de l'√©clairage sous-terre gr√Ęce √† nos lampes de sp√©l√©o avant de remonter. Le puits qui avait √©t√© si impressionnant √† l'entr√©e et maintenant un sacr√© sport √† remonter ! Notre deuxi√®me trou, Besace, nous a bien plu √† nous autres d√©butantes puisqu'on a pu r√©p√©ter moult fois la mise en place du mat√©riel aux diff√©rents ressauts et puits autant √† la descente qu'√† la mont√©e.

La Sortie se fini par un Ap√©ro et un repas bien m√©rit√©, concoct√© par nos amis de la team 1 qui √©taient rentr√©s en avance. La soir√©e se d√©roula, discutant corde, nŇďuds, aventure √©pique et situation compliqu√©e autour de ce qu'il nous restait de vin.

4 Journée de dimanche


Jean Paul donne encore de sa personne pour assurer un petit déjeuner à l'ensemble du groupe, puis nous pouvons nous mettre en route, plus rapidement que la veille car il n'y a ni kit ni pic-nique à préparer. Chaque team s'attaque à la cavité qu'elle n'a pas encore eu l'occasion d'explorer et en profite pour déséquiper.

Apr√®s une petite sieste au g√ģte apr√®s le d√©jeuner, le moment est venu de nettoyer et ranger. Malgr√© le froid, nous nous mettons au travail dans la rivi√®re qui coule √† proximit√© et avons le temps de nettoyer √† la fois le mat√©riel commun et perso.

Il est temps de se remettre en route vers Paris, et après un dernier moment à ranger le matériel au local, nous nous disons au revoir, de belles images du week-end plein la tête.


Clément N.

Participants

Jean C. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Ana L. , Celina M. , Ga√ętan P. , Morgane R.

Commentaires

Commentaire posté par sghf le 21/11/2016
Ca sent le LaTeX !