traversée Despeysse - Saint Marcel

Date
15 avril 2017

Durée
9h

Type de sortie
Classique
Département
Ardèche (07)

Massif


Commune
Saint Marcel D'Ardèche

Descriptif / Compte-rendu
Nous partons (Serge, Myriam, Véro, Morgane, Élisa, Lucie, Justine, Mathilde & Clément) avec pour objectif de réaliser la célèbre traversée Despeysse-Saint Marcel. Nous partons a deux voiture de notre gites, et arrivons à l’entrée de Despeysse (coord géo sur google map : 44.344019, 4.560806, ou 44°20'38.5"N 4°33'38.9"E, ça pourrait aider pour la prochaine fois :)). Nous déposons le gros des troupes et entamons la danse des placements de voiture (oui il en faut une en bas comme c’est une traversée me dit-on dans l’oreillette). Ceci fini, nous entrons dans la cavité à 12:45. Après le passage d’un P10, d’un P21 et d’un P6, tous bien évidemment équipés en rappel, nous voilà bien échauffé à l’entrée de ce qu’on pensait être un P24 suivit d’un « plan incliné de 20m ».
Serge équipe donc en rappel avec une corde de 90m en nous disant que comme ça nous serions larges. Au premier passage, Véro se rend compte qu’un des brins de la corde est plus long que le second d'environ 5m, et bien heureusement ! En effet, la descente du P24-PI20 se fait d’une traite (on a raté l’anneau intermédiaire je pense…). Tout le monde finit par descendre et Serge par un habile raboutage de corde rappel la C90 sans encombre (Il faudra plutôt apporter une corde de 100m la prochaine fois si on veut passer comme ça). Vient ensuite le passage du P7 pendule.
Véro part équiper en avance, mais n’ayant pas de topo, se trompe de chemin et peine à remonter tant la corde frottait. À l’avenir, faire bien attention à ce passage, où il ne faut pas descendre au fond du puits, mais bien penduler pour aller s’engouffrer dans la lucarne à l’opposé de la tête de puits.
S’en est suivit un petit R4 et puis un long passage de méandres qui ne furent pas au goût de tous.
Nous voilà après 4h30 de descente à l’entrée de Saint Marcel et de son Réseau 2.
Nous pique-niquons dans une grande cavité (15m x 4m tout de même) et nous mettons en route pour revenir à l’entrée du réseau St Marcel. Pour ce faire nous déambulons dans de vastes galeries concrétionnées, puis passons par le passage dit du labyrinthe (un peu velu en vrai comme passage) et enfin nous arrivons à la grille d’entrée qui sépare le réseau 2 du passage touristique de St Marcel.
L’ensemble de ce réseau est très bien fléché (petites flèches vertes à chaque intersection ambiguë).
Nous sortons vers 22:00, il nous aura fallu 9 heures pour parcourir ce réseau à 9 spéléos.

Clément

Participants

Myriam C. , Serge C. , Lucie D. , Mathilde K. , Elisa L. , Clément N. , Morgane R.

Commentaires

Pas de commentaires