Ecouges-moi bien, si tu lis le Versoud de cette page, tu ne verras pas de Furon sur le bout de ton nez...

Date
10 juin 2017

Durée
week-end

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Rivieres

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous sommes partis du local vendredi 9 juin vers 18h30 pour une sortie de Paris compliqué et une arrivée vers 1h à Rivières.

Pourquoi aller √† Rivi√®res ? Pour y faire du canyoning bien s√Ľr !

Nous avons d√©couvert notre g√ģte, ou plut√īt notre cabane au fond du jardin, avec 2 lits superpos√©s, une table et 1 bouilloire. Point !

Nous avons quand même trouvé les toilettes et le point d'eau quelques mètres plus loin. Chez Marie, c'est petit mais très fonctionnel, propre et tout neuf !

Puisqu'il fait beau de toute façon, nous allons passer le week-end dehors et souvent dans l'eau !

Apr√®s une nuit reposante, nous attaquons samedi matin la 2eme partie du canyon des Ecouges, initiation pour Cl√©ment qui se d√©brouille comme un poisson dans l'eau :-). Arriv√©s sur place, on se rend compte assez vite que nous ne sommes pas les seuls √† avoir eu cette id√©e. Le canyon n'en n'est pas moins agr√©able pour autant avec cascades, petits sauts, quelques glissades et une belle cascade vrill√©e o√Ļ l'on se retrouve litt√©ralement √† l'int√©rieur.

En sortant, nous comprenons que nos homologues canyonneurs souhaitent comme nous, encha√ģner avec le canyon du Versoud alors nous d√©cidons de faire une pause dans la journ√©e et de se r√©server la descente pour la fin d'apr√®s-midi.

Sieste pour l'une et visionnage de vidéos vertigineuses pour les autres.

Nous partons donc vers 18h découvrir la partie inférieur du Versoud dans nos combis quasi sèches avec le temps splendide auquel nous avons le droit. La fin de journée est parfaite pour ne pas avoir trop chaud et profiter pleinement du canyon avec ses sauts (notamment celui de 12m, héhé!). Nous y croisons un canyoneur qui nous demande de passer le bonjour à Fabien C (Salut Fabien C !). C'est un canyon court (nous y passons environ 1h) mais très sympa !

Le soir, nous pr√©parons quelques l√©gumes au butagaz mais au moment de changer la cartouche, une petite erreur de manip la perce et nous nous retrouvons √† cuire les Ňďufs √† la bougie de sp√©l√©o... Pour info, c'est assez peu efficace.

Le dimanche, nous nous levons aux aurores (enfin... à 8h) pour aller faire un tour vers Sassenages et descendre le Furon. Cette fois ci, nous sommes seuls ! Eh bien, ça se nage !

Le débit est plus fort que les canyons de la veille mais c'est toujours très chouette et surtout très varié ! Nages, cascades, sauts, rivières sous les rochers, siphons... C'est une véritable balade aquatique dans un canyon assez large qui laisse passer le soleil. Sylvain aime tellement qu'il se donne le droit de refaire une partie du canyon pour aller chercher son kit oublié en haut d'une cascade ! (Ce qui lui vaudra un "point dindon".)

2h apr√®s cet enchainement de jeux d'eau, nous entamons ensuite une optimisation du timing dans le but de prendre la route √† temps pour rentrer faire notre devoir de citoyen avant 20h. Malheureusement, nous ne verrons pas d'urne ce jour l√† mais plut√īt des bouchons p√©nibles √† l'arriv√©e sur Paris. Cependant, nous ne nous plaindrons pas car chanceux, nous avons √©chapp√© de peu √† un accident sous un tunnel de l'A86.

Sur un week end o√Ļ la temp√©rature avoisine les 30¬įC, le mieux, c'est d'aller faire mumuse dans l'eau ūüėä

Gwen

Participants

Sylvain C. , Gwena√ęlle M. , Cl√©ment N.

Commentaires

Pas de commentaires