Aven de la Portalerie

Date
18 juin 2017

Durée
1h

Type de sortie
Classique
Département
Aveyron (12)

Massif
Causse du Larzac

Commune
La Couvertoirade

Descriptif / Compte-rendu
Apr√®s notre sortie si physique de la veille (les vertes du mont Marcou) nous d√©cidons d'aller nous rafra√ģchir sous les terres du Larzarc.
Ga√ętan qui fera partie de l'√©quipe "piscine/glandouille/th√®se" nous expliquera comment trouver l'entr√©e de l'aven et, d'apr√®s ses souvenirs, "oula... Ce n'est pas √©vident. A droite, tout droit, √† droite et ce n'est pas l√† !".
En effet, la cavit√© fut difficile √† trouver, il nous faudra en gros 30 secondes ;-) Un panneau "parking aven" indique m√™me l'endroit o√Ļ se garer !

Je me lance alors dans la marche d'approche éprouvante pendant que mes camarades terminent d'enfiler leurs combinaisons.
1 minute plus tard je suis en sommet du puits d'entrée avec tout l'équipement : une corde de 35m, des mousquetons en veux tu en voilà, des plaquettes, de la dyneema, etc...
Deux mousqueton et 15/20 mètres de corde plus tard.... Nous voilà en bas - fin de l'équipement !

Nous p√©n√©trons dans la premi√®re grande salle d'o√Ļ nous suivrons l'itin√©raire le plus √©vident.
C'est globalement confortable et grand, il faudra juste se baisser sur quelques mètres et passer une "non-étroiture".
Nous arrivons rapidement aux gours. Une vire d√©j√† √©quip√© permet d'√©viter l'eau m√™me si un petit rafra√ģchissement ne serait pas un luxe. C'est tr√®s jolie mais malheureusement un peu d'eau en plus ne serait pas un luxe.
Le reste du parcours est également équipé en fixe, y compris un rappel guidé (Attention à ne pas utiliser le guide car la corde de descente en place serait trop courte... C'est un coup à finir en tyrolienne droit dans paroie d'en face !)
30 minutes après notre entrée dans le trou (sans se faire mal), nous sommes déjà dans la grande salle ! C'est grand et relativement concretionné.
Notre topo indiquant que le reste de la cavité n'a pas le même intérêt, nous décidons de lui faire confiance et de faire demi-tour avant de salir nos combinaisons :-)
30 minutes plus tard nous voilà déjà dehors sous un soleil de plomb !

Au final, cette cavité est petite (tout du moins jusqu'à la grande salle) mais idéale pour des sorties d'initiations : un peu de cordes, de beaux volumes, de l'eau, etc...
A refaire !


S

Participants

Yannick A. , Fabien C. , Sebastien G.

Commentaires

Commentaire posté par Yves le 18/07/2017
Participants :
Et Yves (ASTC) en squatteur...