Aven de la Portalerie

Date
18 juin 2017

Durée
1h

Type de sortie
Classique
Département
Aveyron (12)

Massif
Causse du Larzac

Commune
La Couvertoirade

Descriptif / Compte-rendu
Après notre sortie si physique de la veille (les vertes du mont Marcou) nous décidons d'aller nous rafraîchir sous les terres du Larzarc.
Gaëtan qui fera partie de l'équipe "piscine/glandouille/thèse" nous expliquera comment trouver l'entrée de l'aven et, d'après ses souvenirs, "oula... Ce n'est pas évident. A droite, tout droit, à droite et ce n'est pas là !".
En effet, la cavité fut difficile à trouver, il nous faudra en gros 30 secondes ;-) Un panneau "parking aven" indique même l'endroit où se garer !

Je me lance alors dans la marche d'approche éprouvante pendant que mes camarades terminent d'enfiler leurs combinaisons.
1 minute plus tard je suis en sommet du puits d'entrée avec tout l'équipement : une corde de 35m, des mousquetons en veux tu en voilà, des plaquettes, de la dyneema, etc...
Deux mousqueton et 15/20 mètres de corde plus tard.... Nous voilà en bas - fin de l'équipement !

Nous pénétrons dans la première grande salle d'où nous suivrons l'itinéraire le plus évident.
C'est globalement confortable et grand, il faudra juste se baisser sur quelques mètres et passer une "non-étroiture".
Nous arrivons rapidement aux gours. Une vire déjà équipé permet d'éviter l'eau même si un petit rafraîchissement ne serait pas un luxe. C'est très jolie mais malheureusement un peu d'eau en plus ne serait pas un luxe.
Le reste du parcours est également équipé en fixe, y compris un rappel guidé (Attention à ne pas utiliser le guide car la corde de descente en place serait trop courte... C'est un coup à finir en tyrolienne droit dans paroie d'en face !)
30 minutes après notre entrée dans le trou (sans se faire mal), nous sommes déjà dans la grande salle ! C'est grand et relativement concretionné.
Notre topo indiquant que le reste de la cavité n'a pas le même intérêt, nous décidons de lui faire confiance et de faire demi-tour avant de salir nos combinaisons :-)
30 minutes plus tard nous voilà déjà dehors sous un soleil de plomb !

Au final, cette cavité est petite (tout du moins jusqu'à la grande salle) mais idéale pour des sorties d'initiations : un peu de cordes, de beaux volumes, de l'eau, etc...
A refaire !


S

Participants

Yannick A. , Fabien C. , Sébastien G.

Commentaires

Commentaire posté par Yves le 18/07/2017
Participants :
Et Yves (ASTC) en squatteur...