Combe aux Prêtres: l'intégrale ou presque

Date
24 juin 2017

Durée
7h

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Descriptif / Compte-rendu
Notre nouveau qui n'en veut (Clément) ne connaissant pas la Combe ni le gîte internationalement connu de La Fabilie à Val Suzon, décision fut prise de remédier à ces 2 lacunes.

Direction donc Val Suzon.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons fort matinalement et nous préparons tranquillement.
Nous arrivons vers 10h30 sur le parking de la Combe.
Un autre groupe est déjà présent et en train de descendre.
Nous nous équipons donc tranquillement le temps que le bouchon se résorbe et je pars équiper en double par la faille. Nous arrivons rapidement en bas des puits et à la rivière. Le niveau d'eau est très bas (0 sur l'échelle). Nous dépassons l'autre groupe, direction la cascade. Au pont de singe l'équipe se scinde en deux: 2 passent par le pont de singe et les 2 autres traversent le bassin en se mouillant jusqu'aux épaules. Nous arrivons rapidement à la cascade qui est complètement à sec.
Le p'tit gars qui n'en veut en voulant toujours on se dirige vers le réseau Ben. 1ère rivière, 2ème rivière, Nath et moi n'ayant pas envie de faire trop d'étroitures on laisse Fabien et Clément se diriger vers la 3ème rivière.
Pendant ce temps, avec Nath nous nous dirigeons vers le réseau Nord. En dehors de Nath, personne n'est jamais allé au delà du puits étroit. On se motive pour l'équiper, et c'est effectivement étroit mais ça passe. C'est à ce moment que Fabien et Clément nous rejoignent.
Après ce puits étroit on retombe rapidement dans un grande galerie fort sympathique. Au bout d'un moment celle-ci de vient plus déclive, plus petite, plus boueuse, on retrouve la rivière. A gauche ou trouve le siphon vers le gouffre du Soucy, à droite un siphon temporaire qui est désamorcé et nous livre l'accès à l'affluent du Lavoir amont. Il s'agit d'un petit affluent fort joli aux parois très claires avec beaucoup de chailles. Nous le remontons jusqu'à ce qu'un siphon nous barre la route.
Demi-tour direction la sortie.
Nous y retrouvons l'autre groupe qui manifestement s'est bien amusé dans le les parties boueuses du Labyrinthe. Ils sont intégralement marrons ...
Retour au gîte pile poils pour l'heure de l'apéro. ;)

Gaëtan



Participants

Fabien C. , Nathalie L. , Clément N. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires