Congrès FFS

Date
03 juin 2017

Durée
3 jours

Type de sortie
Classique
Département
Ain (01)

Massif
Jura

Commune
Nantua, Vaux St Sulpice

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cette année, le congrès se déroule dans l’Ain, du côté de Nantua.

Outre les traditionnels stands techniques, sessions débats ou cinéma, une belle tyrolienne a été installée au dessus du lac.
Pendant que certains flânent la journée du samedi, et dépensent un peu sur les stands... Jean-Paul se lance sur la corde, puis retrouve tout le monde juste avant la pluie pour l’apéro. Apéro humide, apéro heureux ? Le fait est qu’il sauce sévère, et que le parapluie n’est pas de trop pour rejoindre les tentes pour le repas. Les bottes auraient aussi été les bienvenues, vu que le déluge en place fini par générer de belles flaques dans une des tentes.

Le lendemain, nous nous donnons rendez-vous à la grotte de Vaux Saint Sulpice. Une « petite » cavité. L’arrivée se fait en ordre dispersé, car Nathalie participe à l’AG et la famille D. passe sur la tyro. Un groupuscule se regroupe tout de même sur les coups de midi pour aller grotter. Il y a du monde sous terre, et du monde en surface, avec un festival de village qui oblige à faire quelques détours pour arriver.


Vidéo : Christophe D

La grotte est sympathique, avec un petit puits qui donne dans une belle salle, puis un passage remontant et quelques puits un peu plus étroits font aboutir, après un passage bas, dans une nouvelle salle qui donne sur les deux suites.

Une petite incursion dans la galerie sud, et nous nous lançons dans la galerie principale. Un lac barre le chemin, et peut se passer soit en se mouillant jusqu’au bassin, soit en prenant une corde. Comme je teste mes nouvelles chaussettes étanches, je prend la corde… S’ensuit une grimpette dans l’argile (matériau omniprésent dans la grotte, et notablement glissant), et un ramping qui mène à nouveau dans une salle emplie d’argile.

Un passage bas sur la gauche mène à la suite, que nous ne serons que 2 à tester. La grotte se sèche totalement et la galerie se prolonge, se prolonge, se prolonge… Comme le reste du groupe attend, nous n’allons pas trop loin, en tout cas pas au bout (mais il y a t’il un bout ? en tout cas, nous ne sommes plus sur la topo que nous possédons, donc le mystère reste entier sur la distance jusqu’à la fin du réseau). Les galeries sont belles, et des phénomènes d’érosion de l’argile en place donnent des reliefs de massifs montagneux du plus bel effet.

Le retour se passe sans encombres, et nous croisons notre deuxième groupe s’en revenant de Nantua au niveau de la salle de bas des puits.

Après toutes ces émotions, un BBQ régénère tout le monde, et le climat nous fait la faveur de ne pas à nouveau déverser des paquets d’eau, ce que tout le monde apprécie.

Sylvain

Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Sylvain C. , Christophe D. , Emeric D. , Gaëtan D. , Anne D. , Nathalie L. , Gaëtan P. , Vassilissa V.

Commentaires

Commentaire posté par Xis le 26/07/2017
Petite vidéo de notre passage sur la tyro :
http://dai.ly/x5rfz00