Pierre Saint Martin

Date
02 août 2017

Durée
7 h 35

Type de sortie
Classique
Département
Pyrénées Atlantiques (64)

Massif
Pierre Saint Martin

Commune
Arette

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
CR mercredi 2 aout 2017. Pierre Saint Martin. Alain, Jef, Benoit.

Jef ayant sollicité Alain depuis mai, celui accepte de nous cornaquer dans la Pierre. Avec l’autorisation des autorités ARSIP (Michel Douat), nous déposons ce visa d’entrée dans le tunnel EDF à l’auberge de Sainte Engrace avant de monter au parking n°2 avec la voiture d’Alain. Suis une bonne montée à pied chargé jusqu’à la cabane Dominique Prébende qui remplace la défunte cabane EDF. Un groupe de spéléo se prépare mais nous pénétrons avant lui dans le tunnel à 9 h 30. Petit détour par Arpidia qui coule peu. Ayant fait la visite touristique le lundi, nous ne sommes pas surpris par la grandeur de la salle la Verna que nous dépassons par le chemin bétonné qui mène aux installations de captage de la SHEM. Passant sous la barrière, nous remontons la rivière en basses eaux par des vires faciles. Puis c’est une longue succession de passages que Jef redécouvre après ses visites des années 80. Passage en ramping le long de la rivière. Longue traversée de la salle Chevalier. Montée de 10 m entre blocs avec corde à nœuds. Alain maintient une allure soutenue et nous enlevons une épaisseur pour ne progresser qu’avec le haut de sous combi tant on chauffe malgré l’ambiance fraiche. Le cheminement est loin d’être évident malgré le balisage fluorescent complété de rubalise par place, rubalise que nous ajoutons pour améliorer la visibilité du trajet. Il faut souvent monter ou descendre sur des sentiers peu tracés, parfois avec des cordes, le plus souvent sans alors que des vides jusqu’à 15 m sont proches. Autant dire qu’il faut avoir le pied sur et qu’il faut être vigilant à chaque pas pour s’assurer que le point où on pose le pied ne va pas céder ou glisser. C’est intense et engagé malgré le peu d’obstacles verticaux, une verticale de 10 m et un ressaut dit Gibraltar à l’entrée de la salle Lépineux. Cela s’apparente à de la marche dans des éboulis en montagne, on a bien du monter et descendre 300 m.

Nous montons en haut de la salle Lépineux, montée bien raide pour tenter d’apercevoir le puits Lépineux, vague ombre entr’aperçue malgré nos puissants faisceaux spots. Au passage, nous avons un instant d’émotion devant les vestiges de l’accident de Loubens, inscriptions sur les rochers, civière sur laquelle il a été enterré en 52 avant d’être remonté en 54, poutrelle avec poulie utilisée pour dévier le câble du treuil. Il reste aussi une batterie d’auto et des câbles de tournages de films.

Repas à 13 h 30 avant d’être rejoint par l’autre groupe spéléo. On repart bientôt vers le tunnel, toujours en cheminant de façon parfois incertaine et en mettant du rubalise. Nous croisons 2 anglais qui repère le trajet avant de faire la traversée via la Tête sauvage (voir dans notre bibliothèque le hors série 2014 ARSIP info “ les traversées du réseau de la Pierre Saint Martin “). Pour finir notre balade, nous descendons à la plage de galets, au fond de la salle la Verna, pour mieux apprécier son volume, pour la plus grande joie des touristes, 70 m plus haut. Sortie à 17 h 05 soit TPST 7 h 35. Retour vers nos foyers.

Au final, une balade peu technique mais soutenue qui nous a bien fait (re)découvrir la grandeur de la Pierre. Notre randonnée d’une journée était aisée en comparaison des explorations des découvreurs qui ont parcouru jadis ces grands volumes avec leurs équipements d’alors dont leurs faibles éclairages. Merci à l’ARSIP qui facilite ces visites et à Alain qui nous a guidé.



Participants

Jean-Francois B. , Alain G.

Commentaires

Pas de commentaires