Igue de Fontille

Date
18 août 2017

Durée
5h

Type de sortie
Classique
Département
Corrèze (19)

Massif


Commune
Chasteaux

Descriptif / Compte-rendu
La famille Depin étant en Corrèze et moi dans le Lot nous décidons de faire une cavité en commun.
Le choix se porte sur Fontille que personne ne connaît.
La cavité est connue depuis fort longtemps mais l'entrée historique se trouve dans un tunnel SNCF de la ligne Paris/Toulouse. Cette entrée était donc interdite.
Heureusement une nouvelle entrée a été récemment ouverte pour permettre l'accès permanent.
N'ayant pas plus d'info sur cette entrée et la cavité elle-même, nous avons finit par entrer en contact avec les spéléos corréziens travaillant sur la cavité qui nous ont donné tous les renseignements nécessaires pour notre visite (merci à Thierry C. et Thierry M.).
Fort de toutes ces données, nous (famille Depin moins un lâcheur ;) , mon frère et moi) nous retrouvons de fort bon matin (11h45 !) sur le parking non loin de l'entrée. Celle-ci est localisée très rapidement.
On déjeune à l'extérieur et nous voilà parti.
L'entrée est un puits d'une très petite dizaine de mètres, suivie par un passage étroit mais qui passe bien qui mène rapidement dans un gros volume entre Fontille I (à droite) et Fontille III (à gauche). Nous commençons par cette dernière partie qui est la plus longue (environ 800m ?).
La progression se déroule sans grande difficulté dans un "méandre" fort concrétionné et très haut entrecoupé de quelques obstacles, équipées en fixe, qui ne posent guère de problèmes. Peu avons le font on passe devant le départ de Fontille IV qui semble assez étroit. 2 courageux s'y engage mais font rapidement demi-tour.
Retour tranquille et rapide vers l'entrée où vu l'heure peu avancée nous décidons d'aller visiter Fontille I, jusqu'à la voûte du tunnel SNCF, soit environ 200m dans de gros volumes avec de jolis gours et dans une ambiance moins chargée en CO2 que dans Fontille III. La progression est coupée par une énorme coulée de calcite qu'il faut équiper. Courte échelle pour les 2 premiers afin de poser la corde pour la montée et la redescente de l'autre côté de l'obstacle. L'équipement ayant été conçu pour une progression de Fontille I vers Fontille III, les points ne sont pas idéalement placés pour la descente mais avec un peu de tricotage on arrive rapidement à une étroiture assez sévère qui nécessite le retrait du harnais pour 2 d'entre nous ... La voûte du tunnel SNCF est ensuite rapidement atteinte. Celle-ci est suivi d'un lac barrant la route vers Fontille II. Notre visite s'arrête ici et nous retrouvons rapidement la lumière du jour un peu avant 18h.

Gaëtan



Participants

Christophe D. , Gaëtan D. , Anne D. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires