Initiation en Italie

Date
08 octobre 2017

Durée
3h

Type de sortie
Classique
Département
Etranger (E)

Massif


Commune
Orbetello

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Rome a l’avantage, au contraire de Paris (ou Issy les Moulineaux), d'être beaucoup plus proche des zones à cavités naturelles. Ce qui permet de faire un aller-retour + grotte dans la journée.

C’est d’ailleurs notre programme, avec la visite de la grotte Punta delle Stretti, aux environs d’Orbetello. L’environnement est superbe, avec un double lido qui relie « l’ile » du Monte Argentario (qui n’en est plus une donc) au « continent », avec salines et flamands roses. C’est sur l’île que se trouve la grotte.

La partie que allons parcourir est totalement horizontale, à peine quelques mètres au dessus du niveau de la mer. L’eau n’y est pas salée, mais peu s’en faut. Encore un peu de réchauffement climatique, et voilà...

L’entrée se fait par un tunnel ferroviaire désaffecté creusé dans les années 1840. Depuis, le lieu a servi un temps de restaurant ou assimilé, mais est désormais à l’abandon. C’est d’ailleurs grâce à ce tunnel que la grotte a été découverte. C’est assez étrange de rentrer dans une grotte en passant par une porte vitrée…

On s’enfonce dans le tunnel et une centaine de mètres plus loin, un passage sur la droite donne accès à la cavité. La présence de bouées donne le ton sur ce que l’on va rencontrer.

En effet, la première salle est un grand lac, qui se passe en vire sur la droite. On admire l’eau limpide et les effets de lumière pendant que certains se fatiguent sur la vire. Il faut dire que nous profitons d’une initiation organisée par nos amis italiens pour faire cette grotte, ce qui nous permet de voir les techniques d’encadrement italienne à l’œuvre.

Au bout du lac, un deuxième passage en vire, avec accès par une petite chatière en hauteur, remet les novices en action (et en sueur). Vass profite d’une (vieille) échelle métallique qui traine dans le coin pour créer un raccourci qui sera bien apprécié.

La suite est une galerie confortable, parfois un peu basse, et bien concrétionnée, toujours avec l’eau affleurant au sol. Un nouveau lac, passé en vire par la gauche, mène à la suite et au fond de la grotte (non sans passer par une zone où des minioptères sont présents, silence et discrétion de rigueur). Enfin, je dis le fond, mais en fait c’est la base de puits et la jonction avec une autre cavité qui s’ouvre une vingtaine de mètres plus haut dans la garrigue, permettant de faire une traversée (selon la description, c’est tendance très étroit comme parcours, cette deuxième cavité).
Nous, nous restons dans les « vastes » espaces de Punta delle Stretti pour aujourd'hui.

Une fois le fond atteint, le retour est rapide, et on sort en plein soleil, sous une température plus qu’estivale (on est dans le sud hein !) somme toute très agréable !

Comme on finit tôt en plus, ça nous permet même de faire un peu de tourisme dans le coin. Quel changement !

Ce fut rapide, mais joli. On aime les dimanches comme ça :)

Sylvain

Participants

Sylvain C. , Vassilissa V.

Commentaires

Commentaire posté par Philippe T le 23/10/2017
Pas dégueux les grottes d'initiation italiennes...