Spéléo humide dans le Doubs

Date
Du 24 novembre 2017 au 26 novembre 2017

Durée
surprise

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Montrond le Chateau

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le départ a eu lieu de Paris le vendredi soir, pour arriver en fin de soirée. L'objectif de cette sortie week-end était double : deux trous d'initiation pour les débutants de l'EEGC (Cécile, Mouna), et des grottes un peu plus compliquées pour les aventuriers d'Abimes – ou les membres de l’EEGC les plus téméraires. La météo aura eu raison d'une partie de nos beaux projets.

JOUR 1 : Douches dans le Doubs
Levés de bon matin, nous décidons au petit déjeuner de nous répartir ainsi : Nous allons tous ensemble repérer Vieille Herbe qui n'est pas loin du gîte. Premier constat en garant les deux voitures aux alentours de vieille herbe : le chemin est quelque peu gadoueux. Après une marche de dix minutes ponctuée de diverses presque chutes dans la boue, on arrive au trou. La pluie a bien travaillé et il y a une véritable cascade dans le puits d'entrée. L’équipe d’ABIMES se lance dans l’aventure humide. Au bout de 3 heures sous une pluie/cascade glaciale, la décision est prise. L’équipe fait demi-tour et retourne au gite pour se sécher, se réchauffer, et même dormir. Le froid humide ça pompe beaucoup.
Pendant ce temps-là, l’équipe de l’EEGC part faire sa sortie initiation bien au sec. Le peu de corde correspond bien aux attentes des jeunes recrues qui voulaient se remettre en jambe pour leur second WE de spéléo. Après 7 heures passées à Malatière (ils ont beaucoup visité), les voilà de retour au gite. Après une bière bien méritée, un mouvement est initié pour aller à la douche et là, surprise, y'a plus d'eau chaude dans les douches. Quelques bières et une tartiflette plus tard tout le monde va mieux, et on décide de tous aller voir les Ordons le lendemain. Et déséquiper Vieille Herbe pour les motivés de l’EEGC... Qui redoutent un peu le gel des cordes.

JOUR 2 : La Vieille a séché
Levés d'un peu moins bon matin, on arrive tous aux Ordons. Cette grotte comprend tout juste un
p7, une mini vire, et un p20, mais après : quelle surprise ! Sur 500m on voit des stalagmites partout
– des piles d'assiettes comme ils disent. Cette salle est particulièrement belle. L'endroit est à retenir pour des initiations. Une photo ou deux de groupe plus tard, on ressort. On est dans le Jura : il est temps d'aller acheter du fromage.
Après des pâtes arrosées de comté et de vin, Marina, Guillaume, et François partent déséquiper Vieille Herbe. Pendant ce temps-là, les autres s'activent pour nettoyer un peu le matériel. Au retour de l’équipe qui déséquipe Vieille Herbe, nous apprenons que plus une seule goutte d’eau ne tombe dans les puits d’entrée… Les boules…
Finalement, ce weekend se sera déroulé dans une ambiance très conviviale, avec une petite amertume de ne pas avoir pu faire Vieille Herbe tranquillement. Maintenant on saura que quand il pleut, Vieille Herbe fau t pas y aller, et patienter.

Mouna & Clement


Participants

Lucie D. , Marina F. , Gwenaëlle M. , Clément N.

Commentaires

Pas de commentaires