Combe aux prĂŞtres

Date
25 novembre 2017

Durée
8h

Type de sortie
Initiation
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Descriptif / Compte-rendu
Le but de la sortie était de faire visiter la Combe aux prêtres à Véro, qui n’avait pas pu y aller depuis ses débuts à Abîmes, et de faire une sortie initiation pour Thomas. Elisa, quant à elle, n’avait jamais équipé une grotte auparavant sans être sous la responsabilité d’un cadre : une sortie de premières fois !

Départ le vendredi soir, trajet sous une pluie diluvienne jusqu’à une chambre d’hôte dégotée un peu loin de la grotte, mais pas trop chère et avec des hôtes très sympa et accommodants vu notre arrivée (très) tardive !

Le samedi matin, de bonne heure (mais pas trop) et de bonne humeur (ça oui), nous partons pour la combe aux prêtres. La pluie s’est arrêtée, nous avons bon espoir de faire une visite sympa.

Petit bizutage pour Elisa qui doit équiper la vire et le P20 sous des araignées bien dodues (une seule selon la police, quatre selon les organisateurs), mais elle s’en sort avec une flopée d’injures dignes d’un adjudant de la Légion étrangère et pas mal de self control. Arrivés à la rivière, nous voyons 4 décimètres à l’échelle hygrométrique : on se trempe et on y va. Le niveau de l’eau et le débit sont bien élevés. Sur le pont de singe, l’eau arrive bien à mi-cuisse (pour Véro et Elisa, parce que pour ceux qui ont mangé normalement leur soupe quand ils étaient jeunes, c’était plutôt aux genoux), et la cascade est infranchissable. La grotte reste superbe, et nous en profitons bien. Au retour, nous constatons que le niveau de la rivière a grimpé d’un bon décimètre pendant notre visite.

Pleins d’espoir, nous laissons malgré tout la grotte équipée avec comme objectif de faire le réseau nord le dimanche matin.

Après une soirée tranquille et bien sympa à base de pâtes aux champignons et de bourgogne, nous repartons de bon matin le dimanche. Mais arrivés à l’échelle hygrométrique qui marque 6 décimètres, nous décidons de ne pas risquer d’être bloqués du mauvais côté de la châtière et rebroussons chemin. Thomas découvre lors de la remontée les joies de la lampe qui se met à clignoter alors que l’on est en train de tricoter tranquillement sur un fractio : un délice.

Au final une excellente sortie, dans une grotte qui vaut le détour. Et la prochaine fois, on essaiera de ne pas laisser les appareils photos au gîte !


Participants

VĂ©ronique B. , Elisa L.

Commentaires

Pas de commentaires