Sortie au Dahu

Date
Du 19 janvier 2018 au 21 janvier 2018

Durée
2 jours

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Amathay-VĂ©signeux

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
L’objectif de cette sortie était de faire une reconnaissance pour contrôler le niveau d’eau et l’état de l’équipement en place au Dahu et désobstruer des passages étroits pour faciliter un portage qui devait avoir lieu deux semaines plus tard.

Rendez-vous donc à 18h au local d’Abîmes vendredi 19 janvier. Le groupe se prépare et s’équipe, objectif : le Dahu, une grotte située à Mouthier-Haute-Pierre dans le département du Doubs.

Départ officiel sur les coups de 19h, certains partent compléter les courses que Luc a fait la veille, les autres prennent la direction de Besançon puis d’Amathay-Vésigneux, où se trouve notre gîte.

Quelques heures plus tard, il est 1h10, le groupe est de nouveau au complet cette fois au Gite de l’escapade. Le lieu est bien au delà de nos espérances et, la présence de ce petit poêle au milieu du salon ne fait que rajouter du charme à ce gite comprenant 4 chambres, et pouvant accueillir (très) confortablement 12 personnes.

Samedi 20 janvier.
Réveil à 9h, petit déjeuner et brief général du déroulement de la journée. Le groupe se scinde en deux : une première équipe est chargée de faire une reconnaissance de la grotte, vérifier l’état de l’équipement en place et surtout le niveau d’eau ; une seconde est chargée de désobstruer certains passages étroits pour faciliter l’hypothétique portage de kit, et le confort du spéléo (non mais quand même, il y a de la boue, ça ne va pas en plus être étroit!).

Equipe 1 : Antoine, Lucie, Clément, Jean-Baptiste C, Julien, Luc et Thomas

Equipe 2 : Gaëtan, Jean-Paul et Serge

Equipe 1:

La première équipe quitte le gîte vers 10h45, les deux voitures suivent quelques routes en lacets et se garent en contrebas de la grotte. La marche d’approche est escarpée, des câbles et des grillages plaqués retenant les éboulis nous servent de prises et nous permettent de progresser. Le groupe passe au pied de la cascade de Syratu pour rejoindre l’entrée du Dahu quelques mètres plus loin.

Entrée sous terre à midi, quelques salamandres jaune et noir nous observent sur les premiers mètres de méandres ainsi que des araignées. La progression est physique et malgré le peu de matériel transporté, les étroitures et l’humidité ralentissent la progression qui se fait tantôt allongé tantôt accroupi.

Le premier passage technique est celui de “la pince à linge” :

Avancez en rampant collé au plafond !
Antoine

Ramper au plafond ne semble pas évident... et pourtant; la technique est d’utiliser deux corniches et la corde installée pour avancer en opposition tout en restant allongé le plus haut possible dans la galerie. La descente se fait quelques mètres plus loin avec une desescalade d’environ 5 mètres.
A partir de ce passage, le Dahu est très boueux. Les membres de l’équipe continuent à progresser en file indienne et croisent dans les méandres quelques cuvettes remplies d’un mélange d’eau et de boue qui arrive jusqu’aux cuisses pour les plus profondes.

Le second passage technique est l’escalade de la v2 d’une dizaine de mètres. La première partie de la montée se fait facilement en opposition avec l’aide accessoire de l'échelle et de la corde mises en place. C’est à deux mètres de la sortie que cette escalade devient technique. Une prise (au centre de tous les débats: trop haute pour certains, trop basse pour d’autres, longueur de tibias parait-il !) est juste sous nos yeux et pourtant difficile à saisir à cause de l’étroitesse du passage. Une des techniques qui a fait ses preuves est de se hisser progressivement en alternant impulsion de la jambe droite sur l’échelle et impulsion de la main gauche sur la prise. Petit à petit, on peut poser le genou sur la prise, puis le pied, et enfin sortir.

L’équipe complète a mis environ 1h à franchir cette escalade. On accède plus loin à la v3 passée en pataugeant à 4 pattes dans une rivière de chocolat fondu. Il est enfin l’heure de manger. Arrivé dans une petite salle, dite du “vestiaire”, tout le monde se jette sur la salade de pâtes cuisinée la veille.

La progression dans les méandres boueux se poursuit jusqu’à l’escalade du “raccourci des collemboles”, qui se passe sans soucis en utilisant les bloqueurs.

Vers 17h, notre avancée est stoppée net par le niveau d’eau du passage de “la Vouivre” ne permettant pas (même en apnée) de continuer pour atteindre notre objectif: des escalades situées 100m plus loin.

Contrainte de faire demi-tour avant d’avoir atteint notre objectif, l’équipe se sépare : Julien et Luc décident de rentrer directement et l’autre partie continue son exploration en direction de la Baume du Rocher pour atteindre le siphon intermédiaire.

Arrivés au dit siphon, une vérification du matériel installé à demeure incite antoine à changer les différents maillons rapides. La partie difficile de cette modification ne fut pas le changement en lui même, mais plutôt la difficulté qu’a eu Antoine à remonter les 21m de cordes sans son baudrier de torse, et donc sans son croll (bravo Antoine :) ).

Après 7h passé dans le Dahu, le retour se fait lentement mais sûrement. Tout le monde est épuisé par l’équipement alourdi par la boue, par les étroitures escarpées et les escalades en opposition. L’escalade étroite de 10 mètres, si pénible à la montée, est franchie sans encombre à la descente. C’est en revanche le passage à la remontée de “la pince à linge” qui se charge de nos dernières forces.

La pluie et de fortes bourrasques de vent nous accueillent à la sortie du trou aux alentours de 23h50. Au milieu de cette tempête, on ne voit qu’à une courte distance et la marche de retour sur ce flanc de montagne abrupte semble périlleuse. Nous repassons devant la cascade qui nous arrose au gré du vent et descendons progressivement jusqu’aux voitures. Il est 00h30.

En bas, Luc et Julien nous attendent depuis 22h, inquiets de notre retard. Nous nous changeons rapidement sous la pluie et dans le froid puis rentrons au gîte où l’équipe de désobstruction nous attend pour manger une tartiflette (merci à Serge !).

Equipe 2:

Vers 15h, l’équipe de désobstruction est entrée dans la cavité avec l’objectif d’agrandir l’escalade de la v2. Après quelques mètres seulement dans le ramping d’entrée, il semble évident que l’agrandissement doit se faire dès les premiers passages étroits. La v2 est vite oubliée et c’est en aval et en amont de la v1, donc à quelques mètres de l’entrée, que les trois désobeurs s’activeront dans l’étroit boyau afin de le rendre plus facilement praticable. Quelques salamandres nous observent semblant dire “mais c’est déjà très large, de quoi vous plaignez vous !”. Une chauve-souris exprime son mécontentement. La fin du travail des bagnards sonnera vers 22h lorsque les 2 premiers de l’équipe du fond rejoindront la surface…
Equipe contente de son travail mais très déçue que les autres n’aient même pas remarqué et donc pas apprécié le boyau transformé en boulevard ;-)


Debriefing, bières, tartiflette, fatigue, couché 3h.

Dimanche 21 janvier.
Le réveil se fait tardif, les bleus et les courbatures sont au rendez-vous contrairement à la motivation qui n’est qu’un lointain écho. Notre plan initial, c’est à dire faire une autre cavité le dimanche, tombe à l’eau et l’heure du retour arrive vite. La séance de nettoyage du matériel transformé en bloc de boue est un passage obligé. L’aide des ruisseaux de Mouthier, transformés en torrents après une nuit de pluie, sera apprécié à sa juste valeur.

Départ général du gîte vers 15h30, arrivé à Paris sur les coups de 21h.

Il est tombé 90 mm de pluie depuis jeudi. Le lundi 52 mm de plus s'abattront sur la région. Avec un cumul de 142 mm en 5 jours, les rivières gonflent. Vigicrue lance une alerte rouge aux inondations dans la vallée de la Loue. La crue de novembre 2002 est dépassée. Un nouveau record absolu est établi à 3,90m. Quel sera le comportement de la V3 ? La reconnaissance du we avait montré que “ça passait”. Rien n’est moins sûr 24 heures plus tard !

Lien vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=dq7TTmAVQcc&feature=youtu.be

Images: Serge et Julien
Montage: Julien

JBC


Participants

Julien A. , Serge C. , Thomas C. , Jean-Baptiste C. , Jean-Paul C. , Lucie D. , Luc D. , Clément N. , Gaëtan P. , Antoine R.

Commentaires

Pas de commentaires