Stage PAS 2018

Date
07 avril 2018

Durée
2 jours

Type de sortie
Formation secours
Département
Seine et Marne (77)

Massif
Bassin parisien

Commune
Puiselet

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le we du 7-8 avril avait lieu au Puiselet le stage Prévention Auto secours du CDS 92, organisé par Luc M., où étaient présents 13 spéléos dont 10 abimes. Le but de ce week-end est d’apprendre aux stagiaires à se débrouiller s’ils perdent leur matériel, ainsi que les rudiments du secourisme spéléo : tout un programme ! Après un café le samedi matin pour se remettre du trajet matinal, une première discussion a lieu sur l’entretien du matériel et l’inspection des équipements des gens présents, permettant notamment de se rappeler de l’importance de changer ses longes régulièrement ou encore de comparer les formes de baudrier. Puis vient le temps de s’échauffer sur des cordes, avec un premier fractionnement et quelques conversions pour se mettre en jambe. Nous nous entrainons aussi au passage de nœuds à la montée et à la descente, avant de déjeuner.
L’après-midi, nous entrons dans le vif du sujet : comment remplacer un descendeur (pas trop compliqué avec un mousqueton et un demi-cabestan, mais peu rassurant au moment de défaire sa clé à quelques mètres du sol), une poignée ou un croll (nettement plus fatiguant et moins amusant). Bref, nous concluons tous que c’est mieux de ne pas perdre son matériel, que nous saurions nous débrouiller sans et qu’après deux heures de conversion sans matériel nous nous sentons aussi prêts que possible dans des conditions irréalistes : grand beau soleil sans avoir froid.
En fin d’après-midi, nous découvrons le principe puis la mise en pratique du décrochage d’équipier : en formant des binômes de poids sensiblement égal, nous nous entrainons à nous décrocher mutuellement. C’est l’occasion non seulement de pratiquer le décrochage, ce qui est compliqué en soit, mais aussi de s’apercevoir de comment on pourrait faire mal au blessé avec la corde ou la pédale, et de comprendre pourquoi il faut décrocher rapidement un équipier inconscient : c’est vraiment douloureux de rester inerte dans un harnais !
Après cette bonne journée, nous voyons quelques vidéos de prévention (décrochage, tests de matériel et importance de regarder la météo) puis nous rentrons diner au pied du rocher. Les moins courageux allèrent dormir à l’hôtel pendant que les autres bivouaquent sur place.
Le lendemain, nous revoyons les manœuvres de la veille, et sacrifions une corde réformée pour montrer le décrochage avec coupage de corde. L’occasion de voir à quel point c’est facile de couper une corde, et surtout de découvrir comment dérocher quelqu’un de plus lourd que soit. Le WE se termine par une explication point chaud et réflexes à avoir en cas d’incident sous terre.


Participants

Jean-Francois B. , Véronique B. , Christophe D. , Emeric D. , Mathilde K. , François L. , Clément N. , Lucie R.

Commentaires

Pas de commentaires