Interclub Causse MĂ©jean

Date
Du 05 mai 2018 au 13 mai 2018

Durée
9 jours

Type de sortie
Camp
Département
Lozère (48)

Massif
Causse MĂ©jean

Commune
Hures-la-Parade

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Dates : du 05 mai au 13 mai 2018 (9 jours)
Gîte : Gîte d’étape géré par Claude Pratlong, Hyelzas (commune de Hures-la-Parade)
Présents : Alexandra, Brice, Véronique, Mathilde, Carol, Gwen, Marina, Guillaume, Serge, Claude, Jean, Jean-Paul, Catherine, Jef, Lucie
Clubs: ABIMES, EEGC, A.Pa.R.S., ASCO.

La semaine, commencée sur les chapeaux de roue, fut bien riche en cavités explorées. Le groupe s’est scindé en 2 plusieurs jours de suite pour pouvoir adapter les cavités aux envies et niveaux de chacun. En plus du large choix de grottes (y compris aménagées, comme l’Aven Armand ou Aven Dargilan), nous avons aussi pu profiter du large panel d’activité que propose la région. Randonner sur les crêtes des Causses ou aller visiter la maison des vautours, ça permet de se délasser les gambettes mais aussi de faire connaissance avec les riches faunes et flores du coin. Un petit restaurant, et les vacances sont parfaites. Voilà un petit résumé des cavités parcourues (parfois plusieurs fois) pendant le séjour.

Aven des Patates : Le puits 65 m plein gaz, ça envoie ! (encore faut-il avoir une pédale pour remonter…)
5 mai 2018
Team : Jean, Marina, Gwen, Lucie
http://ktakafka.free.fr/speleo/2018/patate.htm
TPST : ~10 h

Aven de la Barelle : Jamais vu un entonnoir aussi chouette…

4 mai 2018
Team : Marina en solo
http://ktakafka.free.fr/speleo/2018/barel.htm
TPST : 2 h

5 mai 2018 
Team : Véronique, Mathilde, Carol, Brice, Alexandra, Jean-Paul, Serge
TPST : 5 h

6 mai 2018
Team : Gwen et Lucie
TPST : 4 h

Aven de Hures : Mais quel siphon fantastique !
Pour cette cavité très profonde nous avons choisi la stratégie « multiplication des équipes » : équipement et déséquipement le lendemain.

6 mai 2018 : phase équipement
Team : Serge, Jean-Paul, Brice, Alex, Mathilde, Véro, Jef
TPST : 9 h 15

7 mai 2018 : phase déséquipement + mission siphon
Team : Jean, Marina, Guillaume, Gwen, Lucie
http://ktakafka.free.fr/speleo/2018/HURE.htm
TPST : 10 h

Aven des Avens (village des Avens)
7 mai 2018
Team : Jef, Catherine, Mathilde, Carol, Véronique, Serge, JP
TPST : 4 h

Aven des Oules (Saint Pierre des Tripiers)
8 mai 2018
Team : Jef, Catherine, JP, Claude, Serge, Lucie
TPST: 3h
Après une entrée tapissée de fleurs, très joli double puits d’entrée, qui donne l’impression d’être dans un crâne, vu du bas. Cette journée ne sera pas à marquer sous le signe de la grande exploration : après le puits d’entrée, un petit passage étroit (qui nous vaudra des combis bien sales) et un autre petit P7, on s’arrête devant une étroiture qui allait être « beaucoup trop étroite et pénible ».

Aven Can Plat (Les Vignes)
9 mai 2018
Team : JP, Serge, Claude, Jean, Jef, Lucie
Bonne surprise de trouver le trou déjà équipé en fixe, par une équipe en plein travail d’exploration. Très jolies trouvailles dans cet aven, dont un os (un vrai os) piégé dans le conglomérat et qui s’est retrouvé « posé » au plafond suite à l’érosion. Par contre, les méandres piquent et accrochent comme pas permis dans ce coin ! On touche le fond inscrit sur la topo, on se dit que quand même quel gros travail de désob et que c’est pas fini apparemment… et hop on remonte. TPST 4 h.

Aven de Banicous (Les Vignes)
10 mai 2018
Team : 1er départ avec objectif fond Serge, Claude, Jean, Lucie et 2nd départ avec objectif lac 5 h après Jef et JPC.
TPST : 7h
Après le Lac, le peloton de tête progresse jusqu’à « l’étroiture mouillante », rebaptisée pour l’occasion « étroiture douchante », surtout à sa sortie en haut du P14. Trempés mais curieux, on pousse jusqu’en haut du P90, qui vaut quand même le coup d’œil. On décide de remettre cette majestueuse descente à plus tard et de rebrousser chemin pour aller à la rencontre de nos 2 compatriotes partis un peu plus tard. On les retrouve en haut du P53 (on leur donne un ou deux kits) et on remonte. Objectif « fond de Banicous » non atteint, mais gardé en tête pour une période de l’année moins humide, à bon entendeur !

Aven des Offraous
12 mai 2018
Team : Serge, Claude, JPC, Jef, Lucie.
TPST : 3 h
Perdus en début de sortie : 2 coéquipiers effrayés par une étroiture peu ragoutante. Ils ont préféré aller prospecter dans les nombreux avens plus ou moins répertoriés du coin. Vaillants ont été les 3 coéquipiers restant. Mais le P38 a eu raison de nous : il a fallu plusieurs descentes à mi-puits et remontées pour admettre qu’on ne trouvait pas de quoi fractionner ce puits correctement… là aussi on reviendra avec de quoi poser des spits, promis !

Participants

Jean-Francois B. , Véronique B. , Serge C. , Jean C. , Jean-Paul C. , Lucie D. , Marina F. , Alexandra H. , Mathilde K. , Gwenaëlle M. , Carol S. , Brice T.

Commentaires

Pas de commentaires