Baptême plongée

Date
23 juin 2018

Durée
3h

Type de sortie
Plongée
Département
Val d'Oise (95)

Massif
Bassin parisien

Commune
Mériel

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Deux candidats au baptême s'étant désisté, c'est à 5 que nous arrivons à la carrière de Mériel de bon matin en parfaite synchronisation avec nos hôtes, Pierre et Vivianne du SCMNF, venus nous ouvrir la carrière et nous accompagner.

On se prépare tranquillement et direction la piscine du jour constituée d'un bout de galerie de carrière noyée.

Étant le seul débutant complet (jamais mis un masque, ni des palmes et encore moins respiré de l'air en bouteille) je m'équipe en premier, reçoit les conseils et consignes de Xis et c'est la mise à l'eau et les essais pour respirer sous l'eau et oublier la respiration de surface: ne pas utiliser le nez !

Nous voilà partis pour une première traversée, j'ai du mal à avancer avec les palmes mais petit à petit ça vient et on avance. Les parois étant blanches et l'eau translucide la visibilité est très bonne.
On finit par ressortir de l'autre côté, après un passage un peu plus serré où Christophe m'aide à passer.
Débrief, c'est bon ça va.
Et c'est reparti dans l'autre sens dans une eau beaucoup moins translucide suite à notre premier passage. A certains endroits on y voit vraiment plus grand chose, je suis le fil d'ariane et rapidement on refait surface.

Christophe me propose une deuxième traversée.
C'est reparti. Les sensations sont meilleures malgré la visibilité de plus en plus mauvaise. L'aller/retour se fait "rapidement".

Je me déséquipe et passe le matos à Emerick. Il part pour une première traversée mais fait rapidement demi-tour car la cagoule de sa combinaison est percée et il n'aprécie pas la froideur de l'eau.

Christophe en profite pour visiter quelques diverticules.

Puis on prend le chemin de la sortie où l'on ressort sous le soleil.
Diretion le bois au-dessus de la carrière pour un picnic bien mérité.

Gaëtan


Participants

Christophe D. , Emeric D. , Gaëtan D. , Anne D. , Gaëtan P.

Commentaires

Pas de commentaires