Bain de boue et nettoyage à grandes eaux (dans le réseau du Chaland)

Date
23 juin 2018

Durée
8h

Type de sortie
Classique
Département
Haute Saône (70)

Massif


Commune
Arbecey

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Après une bonne nuit dans un AirBnB de Blondefontaine, c’est parti pour une journée dans le réseau du Chaland.
Au programme du jour : de l’eau, de la marche, de la boue et encore de la boue. Les plus frileux, ou les plus fous, ont mis une néop’ sous leur combi… Le choix se défend, mais la marche n’en est que moins aisée.
Après un petit tour dans les bois (en principe, il suffisait de longer le champ !), il est temps d’entrer dans la grotte par un trou aménagé : l'entrée est "béton".
Quelques puits et quelques échelles plus tard, c’est déjà l’heure d’un bon repas. Ensuite nous commençons notre ballade le long du collecteur du Chaland où les frileux à néop' n’hésitent pas à se mettre à l’eau, tandis que ceux n’ayant pas de néop’, font de leur mieux pour rester au sec : escalade par le côté, chute dans une crevasse boueuse… ils auront tout tenté, pour finalement finir mouillés jusqu’à la taille, voir un peu plus. Nous suivons la rivière furieuse où l’eau gronde, jusqu’à son siphon aval. Puis demi-tour, pour nous diriger vers la salle du bar tabac. L’argile s’empare de nos bottes, des rails se dessinent dans les sols boueux où nos pieds progressent comme lorsqu’on fait du ski de fond ! Il y a moins d’eau mais plus de boue dans la galerie, les toboggans s’enchaînent, tout comme les montées de plans inclinés à 4 pattes. Chutes régulières... La progression est boueuse, moite, chaleureuse, surtout pour les frileux à néop', mais notre arrivée dans la galerie féérique nous réconforte : les plafonds y sont très sympas, comme en attestent les photos de Sylvain. Les concrétions sont nombreuses tout au long des galeries, jusqu’à ce que l’on fasse demi-tour au bout de la galerie féérique. La boue a raison de nous, et une petite séance photo achèvera notre parcours. C’est maintenant l’heure de faire demi-tour. Notre chemin vers la sortie sera plus rapide, et nos affaires « nettoyées » dans la rivière du retour. Finalement, nous serons sortis pour 21h, juste à temps pour profiter du magnifique coucher de soleil. Epuisés et mine de rien assez sales, nous retournons au gite pour une bonne douche et l’apéro de vigueur!

Participants

Sylvain C. , François L. , Gwenaëlle M. , Lucie R. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires