Tout au fond de Paris

Date
28 juillet 2018

Durée
1h

Type de sortie
Expédition à l'étranger
Département
Paris (75)

Massif


Commune
Paris

Photos





En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous pensions tout connaître des sous sol de Paris. Et pourtant, nous voilà informés qu’un gigantesque puits aurait été (re)découvert sous le Grand Palais ! Ni une ni deux, vos vaillants aventuriers Abimés relèvent le défi et partent à la découverte de cet ex endroit le plus profond sur, ou plutôt sous, Terre.

L’accueil est réalisé par un de nos amicaux voisins belges (flamand pour être précis, qui parlait presque bien français), qui fait partie de l’équipe en charge de la consolidation et de la sécurisation du puits.

Un peu d’histoire pour commencer, avec la présentation rapide du fameux architecte belge Jean Nache, qui est celui qui a eu l’idée de creuser ce puits dantesque pour l’Exposition Universelle de 1900. En contre-pied, en quelque sorte, de la tour Eiffel, qui était la construction la plus haute au monde, notre génie belge pense à entrainer les gens dans l’endroit le plus profond du monde. Tout ne se passe pas comme sur des roulettes, et après moultes péripéties, les crédits sont coupés pour cette opération. Le malheureux belge en aura pour son grade et en perd l’esprit. Son chef d’oeuvre ne sera jamais abouti et tombe dans l’oubli…

Contrairement aux plans laissés en place par ce farfelu architecte belge, le trou n’est pas directement en dessous de la coupole, mais un peu à l’écart. L’étude des documents d’archive n’a pas encore percé ce mystère, même s’il semble admis qu’il y aurait du avoir deux puits, et que un seulement a été creusé. La suppression des crédits n’aura pas entrainé que la folie de l’architecte, mais aussi le non creusement d’un tunnel horizontal à -700 et d'un autre puits vertical qui aurait abouti pil poil sous la nef centrale de la grande verrière. Un passage pour sur des plus impressionnant entre les profondeurs de la terre et l’immensité du ciel métallique !!

MĂŞme sans revenir des profondeurs insondables de la terre, la grande coupole est magnifique.

Mais c’est à présent l’heure du briefing de sécurité. Notre guide nous conseille de mettre un peu de vix sous le nez pour ne pas être incommodé par les émanations de gaz méphitiques qui peuvent exister sous terre. Faisant bloc et en dépit des grands périls dont le guide nous inonde, nous laissons le produit de côté, prêts à en découdre avec toutes les sensations de cette folle descente et leurs conséquences ! Fous de nous !

Le puits n’étant pas encore totalement sûr, nous ne pourrons aller jusqu’au fond du fond et ne descendrons donc qu’à 240 mètres environ. Mais les travaux étant en cours, la profondeur est amenée à s’agrandir au fur et à mesure. D’ailleurs, des ouvriers seraient au travail tout au fond pendant que le guide nous fait ses explications.

Et c’est parti ! Après les derniers contrôles de sécurité par talkie-walkie, nous avancons vers le cage de l’ascenseur… situé a l’extérieur du grand palais. Dans une zone de travaux quelques marches nous attendent pour monter dans l’ascenseur. Epuré, ce dernier est sombre avec juste une petite ampoule au plafond et une table au milieu qui fait également office de trappe d’accès. Nous nous plaçons tous autour de la table, un peu serrés dans l’espace réduit de cet ascenseur de chantier.. Le guide nous demande si ça va, et après un appel par la radio en flamand, nous voilà partis.. La cage s’anime et s’ébroue. La descente commence… une petite fenêtre sur le coté montre le défilement du mur... Impressionnant. Au bout de plusieurs minutes, nous finissons par nous arrêter. Notre guide entame une rapide description du lieu, nous lis un poème sur la solidarité, la noirceur des entrailles de la terre, notre devoir entre tous… et puis la radio crépite, les ouvriers doivent faire remonter du matériel avec nous. Le guide enlève la table et nous ouvre alors la trappe du fond de l'ascenseur dévoilant la suite du puits.

Plusieurs ouvriers sont en pleine action sous nos pieds et nous pouvons à peine voir le fond plusieurs dizaines de mètres plus bas. Les parois ont été consolidées par des tôles gaufrées. Bien qu'habitués aux grandes verticales, force est de constater que nous sommes tous impressionnés.

C’est à ce moment que les événements s’enchainent ! Pour faire un peu d’esbroufe et encore plus impressionner son public, le guide demande aux ouvriers de faire le spectacle en ouvrant la trappe du fond… Et c’est le drame ! Quelque chose chute, il y a de la fumée, du bruit, une vague de chaleur, une sirène se met à hurler ! Catastrophe !

Notre guide, ne pensant plus qu’à sauver son monde, referme vigoureusement la trappe et lance la remontée, qui est vive et silencieuse. L’atmosphère est pesante et nous rejoignons avec soulagement la surface avant d’être menés vers l’extérieur.

Espérons que l’incident n’est pas trop grave et que nos braves belges tout là-bas en dessous s’en sortirons indemnes. Il ne manquerait plus qu’en raison de ce finalement menu incident (dixit notre guide), les crédits soient à nouveaux coupés et que de nouveau un (voir plusieurs) belges en perdent la raison et finissent à l’asile !

Sylvain

Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Sylvain C. , Patrick H. , Ana L. , Gaëtan P. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires