Carrière

Date
09 août 2018

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Val de Marne (94)

Massif
Bassin parisien

Commune

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Depuis 1975 que je suis en région parisienne, je n’étais jamais descendu dans une carrière souterraine francilienne. Certes, j’en ai visité et exploré d’autres – dont les carrières de Santenay, en Côte-d’Or, 11 km, voir ASCO 23 – mais pas en IDF. A la réunion de lundi, on est que 3. Anthony nous parle d’une carrière à topographier dans le 94, Vincent nous montre Topodroid, on se lance et empruntons un DistoX et un carnet topo. 40 mails plus tard, on a organisé avec Marina une visite jeudi.

Jeudi, 10 h 25, on est à la base du puits d’entrée, donné pour 20 m, plutôt environ 15. Marina et Guillaume étudient et récoltent la faune cavernicole qui se nourrit de feuilles, morceaux de bois et autres. Puis on s’enfonce dans les galeries au son de l’enceinte portable d’Anthony. J’aime bien les Doors Clignement d'œil

https://www.youtube.com/watch?v=JSUIQgEVDM4

https://www.youtube.com/watch?v=deB_u-to-IE

https://www.youtube.com/watch?v=LwSRsIqNccg&list=PLe52M8z8EbA9hv-sYL8dcJmng_HBvtDvq

Anthony connait par cœur la carrière et il avance vite. Le paysage est classique, aqueduc au début, murs de remblais, piliers à bras. Quelques rétrécissements nous ralentissent un peu. J’ai un peu chaud avec ma sous combi et ma combin spéléo, tenue non conventionnelle pour les cataphiles. Marina, Guillaume et Anthony ont de vieux habits, plus discrets en surface lorsqu’on s’équipe et suffisants dans cette ambiance propre et pas froide. Guillaume n’a pas de casque mais un chapeau avec une Tikka.

11 h 30, nous arrivons à la chatière où Anthony avait arrêté son exploration. Il fait les mesures avec le DistoX, les note sur le carnet et dessine le tracé. Je choisit les points, y place un réflecteur blanc pour le laser et les matérialise sur la paroi avec un clou. Marina et Guillaume filent pour explorer la suite. L’usage du DistoX facilite beaucoup les mesures, plus de boussole à utiliser, on avance assez vite. Anthony apprécie le paysage peu dégradé par les rares visites, ce qui n’est pas le cas d’après lui dans les carrières sous Paris. Les galeries se terminent ici sur des trémies de blocs. Les fractures de la roche proche montrent les contraintes du terrain. Je n’aimerais pas avoir de telles carrières sous mon logement.

Bref passage de Marina et Guillaume qui nous laissent pour préparer le pique nique. Nous complétons le levé dans 2 diverticules. Fin de la topo à 13 h 10. Nous avons levé 150 m pour 22 stations en 1 h 40. Pas mal pour un débutant en topo spéléo. Marina et Guillaume ont préparé un squat, une table et des sièges en blocs et ont fait chauffer des croque monsieur. Super, ça change des repas spéléo. Anthony transfère ensuite les mesures en bluetooth du DistoX à son Smartphone et topodroid. Tout se passe quasi bien, seules qq mesures semblent omises suite à des erreurs de levé. Ce sera corrigé ensuite sur PC.

Comme il est tôt, on file voir la salle des X, haut lieu de la carrière. Belle salle haute avec beaux piliers. Décor de pots d’étain laissé par des visiteurs. Nouvelle étude de la faune cavernicole. Retour vitesse lumière à l’entrée. Sortie 15 h 35. TPST 5 h 10.

Merci Ă  Anthony, Marina et Guillaume pour cette balade sympathique, Ă  renouveler.





Participants

Jean-Francois B. , Marina F.

Commentaires

Pas de commentaires