Igue de Goudou

Date
Du 08 décembre 2007 au 09 décembre 2007

Durée
10 heures

Type de sortie
Classique
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Goudou

Descriptif / Compte-rendu
Julien, organisant une sortie avec le spéléo-club de l'X, a proposé aux membres de l'Abimes d'y participer. Philippe et moi nous déclarons partants avec en mémoire les très belles galeries que nous avions parcourues lors des 40 ans du club Terre et Eau.
Nous nous retrouvons à 8 dans un gîte à Caniac du causse. Julien et Philippe équipent le puits d'entrée avec une belle figure de style de Julien (...hum! Un bel apéro en perspective !!!). L'essoufflement dû au CO2 se fait sentir dès l'éboulis. La galerie Martel se dévoile au fur et à mesure de notre progression ce qui change de l'éclairage mis en place lors des 40 ans.
Grâce au CO2, nous adoptons un rythme de vénérables sénateurs... Nous effectuons la pause casse-croûte à l'embarcadère en prenant bien soin de ramasser les miettes. De vilaines traînées de moisissures signalant des repas antérieurs.
Jibé, Estelle et Olivier vont faire un tour dans la rivière amont avant de faire demi-tour tandis que Julien, Benoît, Pierre-Alexis, Philippe et moi partons vers la salle Louis XIV-XVII. Nous poursuivons dans les belles conduites forcées qui mènent vers le réseau des tuiles que nous quittons pour atteindre la galerie des griffades. Chaque effort est vraiment pénible mais cette piste d'ours longeant la paroi le mérite bien.
Retour à la salle XIV-XVII pour rejoindre la rivière via le réseau des cascades.
Comme toujours à l'heure de se mouiller, chacun ruse sans fin pour finalement finir trempé jusqu'aux aisselles... Vaincus par le gaz, nous n'atteindrons pas le siphon ! La rivière est vraiment superbe, surtout au retour avec une eau claire. Lequel se fait très très lentement et c'est avec un réel plaisir que nous retrouvons la pluie ... et l'air frais.
Le seul traitement proposé est de l'eau fraîche (!!) ce qui s'avéra insuffisant pour nous remettre d'aplomb pour la sortie prévue le dimanche au Drapeau...

Delphine




Participants

Julien B. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Commentaire posté par Julien le 11/12/2007
Il fallait bien sûr lire Bruno et non Benoit.
Mais pourquoi cette fixation sur Benoit ???

Nous ne détaillerons pas non plus la figure de style de Bruno, qui s'est jeté dans la rivière au bout de la galerie Martel (dans l'espoir de découvrir un nouveau réseau sensationnel ???) et qui s'est retrouvé enfoncé dans la boue jusqu'aux genoux sans moyen de remonter sur la terrasse. Nous avons eu finalement pitié de lui et l'avons remonté grâce à des inventions techniques dignes du SSF...

Commentaire posté par PK le 11/12/2007
Un neuvième équipier s'est arrêté dès la galerie Martel où il a attendu le retour des derniers, bien à l'abri dans son caisson. Hé oui, un appareil photo sans carte/pellicule n'est pas très utile...