Rupt du Puits

Date
29 septembre 2018

Durée
5h30

Type de sortie
Classique
Département
Meuse (55)

Massif
Bassin parisien

Commune
Robert-Espagne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Première sortie ABIMES pour Sylvain L (ex-SCM), nouvelle recrue du club, mais spéléo expérimenté et première sortie en Meuse pour notre trio.
Départ le vendredi soir en train direction Nancy pour rejoindre notre partenaire hors club, l’accueillante Marion (ex-SCM et nouvelle recrue de l’USAN) qui nous hébergera tout le week-end.
Après un voyage court d’1h30 auquel viendra se rajouter 30min de retard et un changement de train grâce à 2 bagages abandonnés, nous arrivons à Nancy pour une soirée courte.
Le lendemain, levé à 08h, arrivée à la boulangerie de l’Isle en Rigault pour aller chercher les clefs du puits vers 11h puis devant le trou à 11h30.
Où sont les topos que chacun a pris le soin d’imprimer au boulot ? Et bien au boulot de chacun, pardi ! On fera donc la sortie avec la topo sur le téléphone de Sylvain, qui en a déjà vu d’autres, de toutes façon la cavité est facilement lisible, il suffit de suivre l’eau pour retrouver le puits d’accès.
Le temps d’équiper le seul puits de la cavité avec la belle corde 8mm que Sylvain a gagnée à la tombola du rallye spéléo de la basilique de Koekelberg quelques semaines plus tôt et nous voilà partis !
Rencontre avec un trio surprenant juste en bas de l’échelle, un triton, une salamandre et un crapaud.
Nous remontons le cours de la rivière, l’eau est froide et Arthur est plutôt content d’avoir pris son long-john en néoprène. Le niveau est bas, la galerie assez jolie, nous nous arrêtons prendre des photos avec chaque salamandre que nous croisons. Passage par le siphon amont, puis direction la galerie des Macaronis et la salle Jacqueline pour manger.
On rebrousse chemin, en ouvrant l’œil pour trouver les fameux Bilborupts que l’on avait raté à l’aller, sans succès. On enchaine par la visite de l’affluent des Marmites, jusqu’au laminoir des Huîtres sauf pour Sylvain qui s’aventurera jusqu’au siphon pour rebrousser chemin lorsqu’il commence à ramper dans l’eau.
Demi-tour, on redescend la rivière jusqu’au méandre Marcellin où Arthur s’engage pour quelques mètres, ça semble plutôt praticable, la prochaine fois on tentera une boucle affluent des Marmites – laminoir des Huîtres – galeries du Sable – Méandre Marcellin.
Quelques mètres parcourus également dans l’affluent des meilleurs, qui est particulièrement glissant.
Arrivés en bas de l’échelle, on se débarrasse de nos kits pour aller à la recherche de fossiles de dents de requins dans la galerie éponyme. La galerie est boueuse, on n’y voit rien. La prochaine fois on évitera de prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur Wikipédia. On finit par faire demi-tour au niveau de la cheminée pour sortir.
Remontée du puit plus longue que prévu à cause de l’élasticité de la corde qui nous surprendra.

Fin de la sortie à 17h30, on enchainera par une soirée raclette et un dimanche escalade au site de Maron, dans une ancienne carrière à ciel ouvert située dans les alentours de Nancy en bords de Moselle.

Retour sur Paris le dimanche soir en train, sans incidents notables Ă  part des voisins extrĂŞmement bruyants.


Participants

Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires