Les Saints de Glace

Date
02 mars 2019

Durée
8h

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune

Photos



En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Réveil matinal pour profiter au maximum de notre WE, nous visons 9h au point de RDV. Ce n’est qu’avec une demie heure de retard que nous arrivons, et nous nous préparons pour le trou: non seulement il faut le matériel, mais il faut aussi chausser nos raquettes et apporter notre pelle à neige si nous voulons y accéder.

La sortie commence par une belle petite randonnée pour se mettre en jambe. Nous sommes malheureusement obligés de marcher sur la piste de ski de fond par moments, ce qui nous vaudra des insultes fleuries d’une skieuse trouvées sur le pare-brise de Cricri (à apprécier en pièce jointe). Nous finissons par trouver le trou sous sa bâche et déneiger l’entrée: nous entrons sous terre à 11h30 après quelques coups de pelle. Quelques petits puits proches de l’entrée, que nous équipons en double lorsque c’est possible: il faut bien s’amuser, et trouver des occupations pour les derniers à descendre.

Nous parcourons ensuite un beau et long méandre, qui se termine par le labyrinthe et son fameux ‘ascenseur’, à ne pas louper si on ne veut pas errer à ramper dans la boue. Nous arrivons à l’hydrokarst, et allons visiter le siphon Nord avant de nous installer pour une pause déjeuner bien méritée, en sortant quelques bougies: finalement, un trou avec des courants d’air en pataugeant dans de l’eau de fonte de neige, ce n’est pas particulièrement chaud. Nous profitons d’un petit café sous terre avant de partir vers la galerie des marmites et la conciergerie.

Après un détour pour voir la galerie des marmites (mais au sec), les plus courageux partent au pas de course vers la conciergerie pendant que le reste de l’équipe se dirige tranquillement vers la sortie. La remontée est aussi belle que la descente, et Clément a pu s’amuser sur quelques balanciers pour déséquiper des déviations permettant aux autres d’éviter les cascades.

Une fois sortis, on ne traine pas, et on chausse nos raquettes pour rapidement se changer et ne pas tomber malades (sans compter une bière bien fraîche à la voiture qui fait toujours plaisir).
Somme toute, une très belle sortie qui donne envie de faire la traversée vers le TQS.

1 point dindon attribué pour s’être flingué les doigts en ayant tenté d’ouvrir une bière à main nue.

De retour au gîte, le Saucisse-Lentilles est apprécié pour reconstituer les forces dépensées. Nous terminons par une soirée littéraire au coin du feu agrémentée de lecture pas flippantes du tout :
- Crue à Gros Gadeau http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/recits/gadeau/limagne.htm
- La mort du mulot: http://www.plongeesout.com/explorations/france/rupt%20du%20puits/rupt%20du%20puits%20recit.htm


Participants

Lucie D. , Christian D. , Mathilde K. , Clément N. , Vincent S.

Commentaires

Commentaire posté par Jean C. le 25/03/2019
Bonjour
Ne pouvant pas me rendre aux réunions du club en cette période, je vous passe le bonjour et tiens à féliciter le dindon de la canette