Radiesthésie & templiers

Date
27 mars 2019

Durée


Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Seine et Marne (77)

Massif
Bassin parisien

Commune
Mormant

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Compte rendu radiesthésiste de Michel :

Le 27 mars 2019, Jean-François et Catherine B., Yvonne et Michel R., sommes allés en Picardie dans le domaine de Malassise à Mormant.
Accueil sympathique de monsieur et madame Lacoste, propriétaires et gestionnaires des lieux consacrés à l'évènementiel, mariages, séminaires, avec salles, salons et disposant aussi d'une centaine de places d'hébergement.
Voici maintenant les résultats (sous toutes réserves) de mes recherches in situ et sur photo.

Tout d'abord, dans une grange, je détecte un vide en sous-sol ; il s'agirait d'un site d'extraction de pierre, c'est à dire une carrière souterraine. Je ne retrouve pas de localisation d'édifice ou de vestiges d'un édifice religieux (chapelle, oratoire..) sous terre comme en surface.
Les bâtiments les plus anciens auraient été édifiés au début du 14ème siècle, après les templiers. Pour Yvonne, des éléments de murs du 12ème siècle seraient présents dans le mur longeant la mare. Les autres bâtiments anciens dateraient du 15ème siècle.
A l'extérieur des bâtiments, j'ai repéré une galerie creusée entre 1310 et 1320 (et non bâtie en tranchée), elle mesurerait environ 130 m de long. C'était probablement une galerie de fuite pour quitter discrètement le domaine. Elle ne comporte pas de piège pour retarder ou arrêter des poursuivants.
Sous la grande cour, ce qui est retrouvé n'est pas une galerie, ni un drain, ni une canalisation, mais un courant d'eau non canalisé.

L'appellation Malassise serait en rapport avec la géologie locale. C'était un marais et les constructions étaient "mal assises". Pourtant, de vénérables édifices vieux de plusieurs siècles sont toujours debout. Les fondations des premiers bâtiments étaient-elles suffisamment profondes pour atteindre la roche ? Monsieur Lacoste, lors de travaux a atteint cette roche à peu de profondeur, ce qui est le cas pour la carrière sous la grange et la galerie creusée.
Lors d'une brève incursion près d'Epoisses, j'ai pressenti l'existence d'un réseau d'irrigation. Fatigué, je n'ai pas poursuivi mes investigations.
D'autre part, pour moi, le domaine de Malassise n'était pas une dépendance du domaine d'Epoisses.

Enfin, un grand merci à nos hôtes.

******

Compte rendu spéléogico-pragmatique de Jef
Suite à un contact de ma part avec une relation du propriétaire de la ferme de Malassise (Seine et Marne), nous apprenons qu'il suspecterait une chapelle souterraine sous sa propriété et qu'il aurait fait des sondages pour la retrouver. Voir lien sur la ferme :
http://www.salle-mariage-hebergement-77.com/historique-malassise-77720/
Après contact avec lui, une reconnaissance est montée par 2 radiesthésistes éminents, Michel et sa femme, que Catherine et Jef accompagnent avec équipement personnel, cordes, amarrages, matériel de désobstruction, au cas où. Le propriétaire nous accueille dans sa belle propriété (13° siècle, templiers puis 17°) et baguettes et pendule se mettent en action. Il semble alors qu'il existe un vide souterrain sous une portion de bâtiment, vide qui se prolonge à l'extérieur, en bordure d'une vaste mare. Des marquages au sol sont effectués. L'interprétation de Jef serait la suivante : un étroit passage dans le mur d'enceinte, relié à un passage dallé à l'extérieur du bâtiment, constituait peut être une porte dérobée pour fuir en cas de siège, ce qui est plus réaliste que le souterrain vers la ferme des Epoisses à 1,3 km, en terrain marécageux.
En prenant un verre pour finaliser notre visite, nous apprenons que des entités en côte de maille et armures seraient présentes dans les lieux et se seraient manifestées. Michel envisage de revenir pour investiguer. Nous invitons aussi le propriétaire à compléter ses sondages vers les vides souterrains décelés par la radiesthésie, restant à sa disposition en cas de découverte.
Autour de la ferme des Epoisses, rien de bien évident n'est détecté, peut-être des conduits d'eau ou égout ou autres. Voir lien sur ce site classé :
https://www.chateauform.com/fr/maison/le-fief-des-epoisses/
Retour via le château des Bombon proche et cueillette de jonquilles dans le bois voisin.
http://www.chateaubombon.com/

Bilan :
On est abonné aux sites pour séminaires et mariages.
Les légendes sont belles, la réalité prosaïque, l'espoir existe toujours de vides souterrains inconnus. Le trésor des Templiers n'a toujours pas été retrouvé...


Participants

Jean-Francois B. , Michel R.

Commentaires

Pas de commentaires