LACAS

Date
30 mars 2019

Durée
15h

Type de sortie
Classique
Département
Aveyron (12)

Massif
Causse de Sauveterre

Commune
Mostuéjouls

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Un bon petit week-end spéléo pour retourner dans l’aven Lacas avec un objectif de visiter le grand collecteur.

Nous partons de Paris à 16h30 avec Sylvain L et nous récupérons Vladimir sur la route. En chemin nous passerons récupérer une pompe et une batterie chez Eric B (encore un grand merci à lui pour son accueil et pour toutes les infos). Nous arriverons à 1h du matin à notre gite sur Saint Pierre des Tripiers.

Réveil samedi matin à 7h30, préparation de la bouffe, des kits et nous partons sur le Causse Sauveterre. Nous arriverons à 10h sur le parking et après 15mn de marche nous sommes à l’entrée de Lacas. La corde pour le premier puits est cachée… Nous ne la trouvons pas … retour rapide à la voiture pour prendre une corde. Nous rentrons enfin dans Lacas à 11h (au passage nous trouvons la corde…).

Après 1h de descente régulière nous arrivons au Y du petit collecteur et 30 minutes plus tard nous sommes devant le siphon des Galériens, nous branchons la pompe pour le vider et nous mangeons au sec 40m avant le passage. Après 45mn nous passons l’obstacle pour nous enquiller dans la suite des Galériens ou nous découvrons le plaisir de faire 800m sur les genoux pendant 1h20...

Nous arrivons enfin dans le grand collecteur, c’est grand et nous sommes debout !

Nous partons en direction du bivouac à 15mn des galériens, c’est un bivouac très confortable !

Nous remontons l’actif pour aller voir le siphon (nous nous arrêterons à la voute mouillante qui est 10m avant le siphon). Sur le retour nous partirons dans le grand collecteur fossile que nous allons remonter jusqu’à l’escalade de 5m. C’est magique ! Que du bonheur ce grand collecteur !

Sur le retour nous profiterons de l’infrastructure du bivouac pour récupérer des forces et nous préparer à repasser les Galériens. Au passage nous récupérons du matos à remonter pour Eric.

Nous allons passer plus de 2h30 dans les galériens ! Les genoux sont douloureux et nous avons besoin de faire des pauses pour les soulager ou alors avancer dans les positions original pour ne pas les utiliser. Nous comprenons l’utilisation de genouillère à coque (type carreleur), à prendre absolument pour la prochaine descente !

Nous passerons rapidement devant la bifurcation des mandarines pour ne pas avoir l’idée d’y aller…

Nous arrivons en bas des puits, et c’est parti pour la remontée !

Nous sortirons à 2h du matin mais avec le changement d’heure il est déjà 3h ! TPST 15h.

Direction le gîte !

Dimanche, nous nous réveillons à 9h30 pour ranger et préparer le matos pour une journée d’escalade dans les gorges de la Jonte. Vlad est notre guide aujourd’hui. Nous avons visiblement quelques problèmes de courbatures, mais nous ne savons pas pourquoi…

Nous avons le soleil avec nous ! C’est une superbe journée pour grimper. Nous finirons par prendre la route du retour à 18h et repasser par chez Eric pour rendre le matériel que nous avons utilisé et remonté. Nous arriverons à la maison à 1h du matin.

Un super week-end ou nous avons déjà plein d’idées pour y retourner et encore beaucoup de secteur à aller voir !

Voici un montage video de Sylvain avec ça Gopro 7 (merci Sylvain pour ce beau souvenir):


Christian

PS : nous avons l’autorisation d'Eric pour la topo avec notre parcours


Participants

Christian D. , Vladimir D. , Sylvain L.

Commentaires

Pas de commentaires