Aqueduc de Rosay

Date
12 avril 2019

Durée


Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Yvelines (78)

Massif
Bassin parisien

Commune
Rosay

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Un promoteur nous a demandé une intervention dans le cadre de la construction d'une maison individuelle à proximité du château de ROSAY (Yvelines). Ses contacts ont montré la présence d’un aqueduc dont le tracé théorique pouvait se situer sous la future construction. Il nous demande d’étudier la réalité de ces informations.

Le 12 avril, nous voici sur place. Le promoteur et le propriétaire du terrain sont présents. Nous équipons un puits à proximité du terrain à construire pour accéder à l’aqueduc. Mais, après échange avec deux agents d’entretien du château, ceux-ci nous ont permis l’accès à une galerie horizontale d’où sort l’eau alimentant les bassins du château. Nous la parcourons en détail jusqu’à son terminus amont. Nous sommes dans la bonne galerie puisque nous retrouvons le puits équipé précédemment. Compte tenu de la facilité du parcours, nous avons alors invité le promoteur et le propriétaire à parcourir la galerie horizontale jusqu’à son terminus amont. Ils se sont faits leur propre idée des lieux. Nous avons alors topographié avec précision la partie intéressant la construction, et fait succinctement le levé topographique du reste des galeries, soit un total de 353 m. Celles-ci sont confortées à certains endroits par du béton. On note des inscriptions à l’extrémité sud-est, de 1920, 1956 et 1998.

Un autre puits dit communal éloigné d’une centaine de mètre dans l’axe sud-est de l’aqueduc a été examiné sans être descendu. Un constat visuel montre l’absence de galeries à sa base.
En fin d’intervention, nous avons signalé aux agents d’entretien du château les risques liés à un fontis sous une des galeries nord-est, à proximité du château et le colmatage d’une buse d’arrivée d’eau au nord-est de l’entrée.

L’eau qui sort de l’aqueduc alimente les bassins du château et un étang via des cascades. Beau château, beau parc mais pas ouverts à la visite, dommage. Au final, une mission de service public et une belle balade souterraine. A compléter si on nous le demande car d’autres puits ont été entrevus dans l’enceinte du parc du château.


Participants

Jean-Francois B. , Jean-Paul C. , Hervé L. , Michel R.

Commentaires

Commentaire posté par Alain G le 17/05/2019
Merci pour ce compte rendu tres interessant!