Cabane de St Paul des Fonts

Date
01 juin 2019

Durée
6h

Type de sortie
Classique
Département
Aveyron (12)

Massif
Causse du Larzac

Commune
St Jean et St Paul

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous partons pour une grotte-promenade, en pique-niquant avant la marche d’approche sur des lacets en plein soleil. Nous trouvons rapidement l’entrée du trou, qui servait de cave à fromage : plein de place pour s’équiper, à l’abri du soleil mais sans avoir besoin d’allumer nos lampes : du luxe. Suite à un léger oubli de matériel, nous perdons Gaëtan qui profitera plutôt du soleil que de la grotte. Nous voyons arriver des belges qui s’équipent et nous dépassent, comme quoi nous n’étions pas pressés.
Après une visite des caves à fromage, nous nous engageons dans le seul passage bas de la grotte qui débouche sur le premier lac. Enfin, la vraie aventure débute : nous sortons le canot gonflable, qui était la raison principale de la présence de certains membres de l’équipe. Pendant que certains longent les lacs en suivant les vires équipées, ou marchent dedans car il ne va finalement qu’à mi-cuisse, d’autres s’amusent sur le bateau. Nous devons ensuite dégonfler le canot pour continuer l’aventure. Une autre vire permet d’accéder au seul puits de la grotte, qui donne dans un très joli petit lac concrétionné. Nous débouchons enfin dans une grande salle, immense, «aux dimensions de la PSM» comme dit Jef. C’est un empilement de blocs, dans lequel il est facile de se perdre, mais heureusement il y a des cairns bien placés. C’est bien plus long que ce à quoi on s’attendait, mais très impressionnant par la dimension des éboulements et la taille des blocs. On monte, on monte, on monte, puis on croise les belges de l’entrée qui sont déjà sur le retour. Mais eux n’ont pas fait de canot.
Nous redescendons vers la rivière et le siphon terminal, en passant sous un bloc de plusieurs tonnes qui tombera un jour du plafond. Nous observons de jolis cristaux au plafond, avant d’atteindre le siphon terminal et de prendre des photos d’équipe. Le retour se passe bien malgré la fatigue de certains membres de l’équipe. Enfin, nous remontons les 15 min de marche d’approche pour retrouver Gaëtan à la voiture.
Présents: Catherine B.


Participants

Jean-Francois B. , Mathilde K. , François L. , Lucie R.

Commentaires

Pas de commentaires