Aven du Mas de Rouquet

Date
31 mai 2019

Durée
4-5h

Type de sortie
Classique
Département
Hérault (34)

Massif
Causse du Larzac

Commune
PĂ©gairolles de l'Escalette

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Après notre « grosse » sortie à l’Ouragan on a voulu se reposer et faire un truc tranquille, après potassage des topos on va donc à l’aven de Mas de Rouquet. On part en fin de matinée tardive avec le manger et on arrive bientôt devant le fameux parc à bestiaux que Jef nous a décrit. Tout le monde a cru que son voisin avait appelé le proprio mais non, on le fait alors en direct. On a de la chance il est là, dans son champ. Il arrive et nous explique que le cheminement pour se rendre à la grotte a changé.
Nous devons contourner son champ en continuant le chemin sur 800m, puis à droite à la clôture, 200 m plus loin à droite et 800 m après à gauche sur 1 km jusqu’au petit chemin à droite qui mène à la grotte. Ragaillardit de ne pas avoir à faire les 2 km à pied comme décrit dans la vieille topo qu’on avait, on mange à l’ombre.
François, Vass et John s’équipe ensuite rapidement car ils vont équiper. C’est la sortie promenade des cadres… L’entrée est grande, 2 bouches évidente et une petite au milieu que vass choisi pour descendre, plein pot au milieu de la salle, ça va c’est à peine 10 m (mais ça lui vaudra des remarques de Monsieur Gaëtan le cadre…). On continue par l’ancienne cave à fromage en bas à droite et on équipe les petits puits suivants. Le reste du groupe nous rejoint avant les deux ressauts finaux. Question de nos deux cadres adorés: qui a équipé quoi ?? (on sent venir les remarques… ça sera au gîte !)
On arrive donc tous ensemble dans le fond. Là, une jolie forêt de sapin (presque) éternel nous attend en contrebas. De l’autre côté, après un léger ramping on trouve la grande salle et la grande stalagmite. Magnifique ! On la dirait sortie d’un cocon de concrétions. On voit les différents régimes de l’eau qui l’ont formé. Quelques photos s’imposent et nous ressortons vers 17h30. Il est donc suffisamment tôt pour aller acheter du charbon et prévoir le bbq du soir. Une jolie petite grotte du dimanche en ce dernier vendredi de mai.
Participants en plus: Catherine B.
Vass

Participants

Jean-Francois B. , John C. , Fabien C. , Mathilde K. , François L. , Gaëtan P. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires