Lacas, dans le petit collecteur

Date
01 juin 2019

Durée
8h

Type de sortie
Classique
Département
Aveyron (12)

Massif
Causse de Sauveterre

Commune
Mostuéjouls

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
On est trois à vouloir se frotter à Lacas en ce samedi du grand week-end de l’Ascension grâce à l’impulsion de Fabien (qui me doit du coup un tour en canot !). On arrive au « parking » très facilement avec la description et sommes content de ne trouver aucune voiture.
Après un équipement au soleil et la marche d’approche faite on rentre dans le trou à 13h30.
Équipement du premier puits de 15 m et la suite est déjà équipée. Le luxe quand même, merci au locaux ! Les puits s’enchaînent bien, on voit à peine passer le P86, et on se retrouve rapidement au méandre intermédiaire : que de luxe là encore, il y a un caoutchouc pour les genoux qui court quasi sur tout le méandre et pour les tailles « normales » tout le méandre peut se faire à quatre pattes. Finalement il passe bien. S’en suit le P55, fractionné au milieu qui est vraiment très joli. Petite pause manger en bas et après quelques blocs et un petite corde supplémentaire on arrive dans le petit collecteur, superbe.
On a mis 2 h à descendre. On décide d’aller se promener vers l’amont. La progression est facile et très agréable dans ce magnifique collecteur. Quelques séances photo en chemin, surtout au niveau des superbes puits remontant tout concrétionné. Quelques passages en égyptien et on croise bientôt le puits qui descend sur le méandre des Galériens. Non non, on n’y va pas! Et on continue alors par une vire en hauteur et on arrive à notre objectif, le C5.
Petite photo, petite barre aux céréales et on repart. On mettra 2h30 pour remonter les puits et tout heureux on sort de Lacas vers 21h30.
Le temps de retourner à la voiture et de se changer on retrouvera nos compagnons au gîte à 23h30, ils nous attendaient pour manger. Une bien belle sortie.
Vass

Participants

John C. , Fabien C. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires