Gouffre Villepot

Date
13 juillet 2019

Durée
4h

Type de sortie
Initiation
Département
Yonne (89)

Massif
Bassin parisien

Commune
Courson-les-Carrières

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le 13 juillet 2019 fut pour moi l'occasion de tester un nouveau concept: aller grotter depuis Paris √† la journ√©e. Arthur ayant un pied-√†-terre familial pas loin dans le Cher, il m'a convaincue d'aller visiter le gouffre de Villepot, le trou le plus beau et le plus profond de l'Yonne. D√©part de la gare de Bercy √† 9h15 pour arriver √† la Charit√©-sur-Loire 2h plus tard (on ne mentionnera pas le fait que je sois descendue une gare plus t√īt par erreur). Arthur et Maxime me r√©cup√®rent en voiture et nous filons √† travers la campagne en direction de Courson-les-Carri√®res √† bord d'un merveilleux bolide rouge conduit de fa√ßon tout √† fait raisonnable. Petit arr√™t obligatoire dans la commune d'Anus (si, si), pour prendre une photo devant le seul panneau de sortie/entr√©e de ville qui r√©siste aux voleurs d'Anus-panneaux.

L'entrée du gouffre est en fait un puits, au bord d'un champ, fermé par une grande plaque de métal bloquée par une barre de métal. L'accès est une des marches d'approche les plus engagée que l'on puisse connaitre (voir photo). Le puits artificiel de 24m débouche sur la cavité naturelle. Joli petit trou très vertical, plusieurs puits nous font descendre jusque -84m, tous propres. Avec Arthur, on se dit que quand même, il y a un petit bout en plus, qui amène au siphon, même si ça a l'air un peu étroit. Ca se révèle TRES étroit, et TRES TRES boueux. Ce serait mentir de dire que le siphon est formidable :). La remontée se fait tranquillement, Maxime se débrouille très bien pour sa première sortie, 80m c'est long à remonter, mais il semble assez en forme pour avoir envie de revenir une prochaine fois !

Retour en voiture d'environ 1h30 jusque Souppes-sur-Loing pour ramener Lucie en bordure de zone de Pass Navigo pour rejoindre Paris et retour de Arthur et Maxime pour aller profiter du feu d'artifice en bord de Loire. Le ratio de transport/TPST (7-8h/3-4h) est un peu long. Peut-être que la prochaine fois on étendra à un week-end entier !

Présents:
Arthur P.
Maxime L.
Lucie D.

Lieu de nettoyage:
Bords de Loire, sous le soleil, avec une vue sur la ville bucolique de la Charité-sur-Loire (voir photo).

Points dindons attribués:
- 1 point pour être descendue à la mauvaise gare après 2h de trajet, en ayant 1h30 de voiture de prévue par la suite.
- 1 point pour avoir honteusement convaincu sa coéquipière d'aller se mettre dans la galerie la plus boueuse de l'Yonne.

Lucie D.

Participants

Lucie D. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires