WE Neuvon
Date
Du 18 mai 2019 au 20 mai 2019
Durée
36 heures
Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)
Massif
Commune
Plombière les Dijons
Descriptif / Compte-rendu
Compte rendu de la sortie Neuvon freestyle :
Nous voila rendu un 18 Mai 2019 avec Christian, penaud, sans avoir encore trouv d’idée géniale pour grotter ce WE.
Il est midi, mes élèves se cassent, et christian m’appelle. Il a de super bonne nouvelles, apparemment le Neuvon est libre ce WE et un de ses contact nous missionne d’aller chercher des bouteille de plongée dans un endroit super joli !
Bingo, nous voila plein d’entrain, nous préparons les kits et le matos et le bivouac, nous voila parti pour Plombière les Dijons, Il est 19:00.
La route est pénible, mais nous arrivons à l’entré du trou, il est 22:30. Le temps de préparer le matos, nous entrons dans le trou, il est 23:00.
L’équipement au départ est facile. Mais la partie de plaisir reste la suite, avec le rappel guidé et la vire plein gaz (plutot relou a faire). Cette partie fastidieuse nous prendra 2 heures a passer. Nous arrivons à la base des puits avec nos sherpa, il est 1:30.
Début de la randonnée pour atteindre notre point de bivouac, qui normalement prend 1 heure, nous mettrons cette nuit 1:30 heures, retardé par le poids de la fatigue et surtout des bières dans nos sherpas.
Le bivouac est atteint Ă 3:00, et la nuit commencera vers 4Â :30.
Réveil difficile, il est 10:00. Nous petit déjeunons et partons pour aller chercher les fameuses bouteilles dans l’affluent du Y. Je découvre la grotte et m’émerveille, la salle du Poutch, la galerie de la porcelaine, la salle de la cascade, la galerie des prédateurs, le fakir, le Y et enfin l’affluent du Y. Il nous a fallut 5 heures pour atteindre les bouteilles, cachées derrière une escalade péteuse et une étroiture de mer*e. Nous sommes hors topo, christian part faire de la première pendant que je m’assure que les bouteilles se vident bien. Il revient 1 heure plus tard en me décrivant un endroit qui semble vierge. Mais l’horloge tourne et nous devons rentrer au camps de base.
Le retour sera étonnamment plus rapide car nous choisissons de suivre les kernes dans la galerie des prédateurs plutôt que d’essayer de forcer le passages dans le chaos et de se perdre comme à l’aller.
Retour au camps, il est 22:30. Le repas est copieux, la biere coule a flot et le saucisson est de rigueur. Nous allons nous coucher, il est minuit et nous sommes frigorifiés.
Réveil le lendemain, il est 8:00. nous rangeons le matériel, plions le bivouac et optimisons a mort le rangement pour faire entrer les bouteilles de plongé dans nos sherpa.
Le retour va encore plus lentement que l’aller car les sherpa sont plus lourd au retour (estimation à 15-16 kg a vue de pied). Arrivé en bas des puits, on pose les sacs pour se relaxer les épaules et partons voir les FAMEUSES griffades d’ours. Une fois le tour fini on entame la remonté. Stratégie de palant pour remonter nos deux anes morts. L’objectif était de remonter en moins de 2 heures, nous en mettrons 3.
La sortie est agréable, et nous sommes accueilli par le contact propriétaire des bouteilles qui en échange de ses deux fardeaux nous offre une bouteille de crémant qui saura se faire appréciée.
Bilan : Très belle cavité horizontale qui mérite une grosse sortie, mais dont l’équipement peut être plutôt fastidieux.
Participants
Christian D.
, Clément N.
Commentaires
Pas de commentaires