Descriptif / Compte-rendu
Gîte: appartement à la fontaine d'Ouche, Dijon via le site gites.fr
TPST: 11h30 - 00h30 = 13h
Lieu de nettoyage matos: Plombières-lès-Dijon, spot en bord d'Ouche, à l'ombre dans 15cm d'eau.
L'idée d'une sortie exclusivement féminine a germé au printemps et une envie d'aller visiter le Neuvon a résulté sur cette joyeuse sortie de la mi-juillet. Nous sommes 4 de la partie !
Il se trouve qu'une autre sortie plus aquatique et profonde a également été prévue sur ce même week end par d'autres abîmés. L'autre sortie nécessitant du matériel de plongée et quelques heures de plus, la grotte a été équipée le vendredi et déséquipée après notre sortie par l'autre équipe. Une aubaine qui nous a permis de passer un peu plus de temps sous terre. Merci à eux !
Nous sommes donc parties vendredi soir de Massy Palaiseau avec peu d'équipement et en faisant un détour par un Drive pour récupérer les courses sans perdre de temps et en évitant les bouchons de la sortie de Paris. Arrivée dans un appartement proche de Dijon et accueillies par un feu d'artifice (ok... c'était peut être aussi pour fêter la victoire de l'Algérie à la CAN), nous entamons une séance de puzzle pour avoir la topo complète de la grotte.
Nous faisons une bonne nuit de sommeil et envisageons de passer entre 10 et 12h sous terre.
Sandwichs faits, topo en poche et matos prêts, on y va sans trop se presser !
On constitue la team bleue (toute la même combi) en se changeant à la porte des étoiles à l'abri d'un peu de pluie et on entrera dans la grotte à 11h30. On suit les cordes Abimes bien installées par les copains et très vite, on a chaud ! CO2 ou température naturellement élevée ?
Nous descendons sans problème jusqu'à la salle de la cathédrale et allons observer les griffades d'ours et les belles concrétions du sud de la grotte. On mangera vers 13h30 à l'Oasis avant de prendre le "gentil chemin" jusqu'à la la galerie de la porcelaine où on ne manquera pas de se décrotter. C'est assez agréable d'avoir les pieds dans l'eau quand on a un peu chaud. Il n'y a pas beaucoup d'eau mais juste assez pour se rafraîchir un peu ! Malgré un peu de boue sans doute liée au niveau d'eau qui est assez bas, la galerie est magnifique.
Arrivées à la Cascade, petite pause avant de repartir dans la partie obscure de la grotte. C'est pas qu'il y avait des lampadaires ailleurs mais c'est simplement la partie où le chemin est moins facile à trouver. Après une heure de progression en marche, escalade, ramping, etc... On tombe sur un bruit d'eau : "Oh une cascade !"..."Mais non ! C'est LA cascade !" "Mais, c'est pas possible !!!" Voilà , on a tourné en rond...! Tristes de constater que l'on vient de perdre une heure, on se console avec une barre chocolatée parce que c'est l'heure du goûter et en se disant que se perdre, ça fait aussi partie du jeu ! On reprend la topo, on sort la boussole et on repart prudemment direction Nord !
On crapahute encore en se disant que ce doit pas être le chemin le plus court mais au moins on avance. On désespère de tomber sur le boyau du fakir mais finalement il se cache derrière un joli bivouac. Une salade de pattes nous donne envie mais son propriétaire prévoyant avait bien noté son prénom dessus pour pas qu'on la lui vole ;-) On jette régulièrement un coup d’œil sur la montre et même si on s'était dit faire demi-tour à 17h30 et qu'il est déjà 18h, notre forme et notre curiosité, après concertation, nous poussent à continuer jusqu’à 19h pour tenter de rejoindre la confluence du Y. On s'arrêtera raisonnablement avant pour anticiper notre fatigue au retour mais on ne manquera pas d'admirer les belles concrétions et galeries que l'on a trouvé derrière le boyau du fakir, ça valait le coup d'aller voir plus loin !
Le retour sera plus rapide que l'aller. On s'arrête moins pour s'extasier devant tous les petits choux-fleurs blancs qui jaillissent de partout, sur toutes les superbes chailles qui décorent les galeries. On fait plus efficace et plus attention à la où on pose les pieds, bref un peu de fatigue. On fait une tentative à l'instinct là où on s'était perdues à l'aller, et miracle!, c'était bien là où on espérait aller. Ça nous aura fait gagner du temps, beaucoup d’énergie et quelques cris de joie. La remontée des puits se fait bien, mais on gardera en tête que les parois du Neuvon sont quand même bien friables, et ceux qui sont en tête doivent faire franchement attention à leur pieds, à ne pas laisser traîner les kits pour ne pas envoyer une caillasse dans la tête du collègue en bas.
On sera toutes les 4 sorties par la porte des étoiles à 00h30, dans la chaleur réconfortante et les crissement d'insectes du mois de juillet. Cap sur l'apéro et les pizzas maison ! Une très belle sortie, la fatigue et les courbatures sont un moindre mal pour un si bon moment.
Points dindon:
- 1 pour Lucie pour avoir dit au moment crucial ou on faisait demi-tour "bouarf non, cette eau qui coule dans le mauvais sens, c'est sûrement pas si grave..."
Élise, Gwen, Mathilde et Lucie