Aqueduc de Nanterre

Date
02 décembre 2019

Durée


Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Hauts de Seine (92)

Massif
Bassin parisien

Commune
Nanterre

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous arrivons à 10 h et déjà le regard D400 du boulevard Hérold où nous avons RDV est ouvert. C’est un puits bétonné, de profondeur de l'ordre de 4 à 5 m, équipé d'échelons. L'équipe LSF (Les sources de Fontenay) a mis en place son matériel, tables, chaises, tréteaux, caisses, câbles, ordinateurs. Voir leur site :
http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/Actualites.D.htm

Dans un premier temps, c'est leur plateforme vidéo qui descendue. Elle permet de visualiser sur ordinateur le fond de l'aqueduc. L'éclairage large ou spot et la mise au point de la caméra se font via le PC. On voit donc bien un départ en tuyau d'où sort de l'eau et un départ d'aqueduc de l'autre côté.

Dans un second temps, c'est leur tachéomètre qui est descendu. Il comporte un laser mètre Disto qui fait une mesure continue, les mesures étant enregistrées en surface par caméra, surface où les opérateurs tournent l'axe, un tube de cuivre. Une boussole complète le dispositif. Les différentes copies d’écran permettent un relevé topo précis. On a là ce que fait un DistoX avec mesures multiples ou, de façon partielle, un scanner 3D.

Pendant ce temps, JPC et Jef parcourent les rues alentour avec le plan du fonds Vanier – un hydrologue qui a établi les circulations d’eau en IDF - sur le trajet théorique de l'aqueduc. Ils notent 2 regards D400 qui pourraient correspondre. On ouvre les 2. L'un de l'autre côté de la grande avenue (avenue Frédéric et Irène Joliot Curie), au pied d'un immeuble en désamiantage, débouche sur un puits de 5 m avec échelons et circulation d'eau, au moins 1 L/s. L'autre, de l'autre côté de l'avenue, plus proche du boulevard Hérold, montre un puits bétonné avec échelons, de la chaleur et une forte odeur d'égout. D'après M. X, ancien de la mairie de Nanterre, il doit déboucher dans le grand collecteur d'égout qui est sous l'avenue Frédéric et Irène Joliot Curie.

LSR ayant terminé ses mesures, M. X, ancien de la mairie de Nanterre, invite toute l'équipe à déjeuner dans un restaurant proche. C'est la Société Historique de Nanterre qui régale 20 personnes.

L'après-midi, notre équipe entre enfin en action. A 14 h 45, JPC et Jef entament la visite et la topo. Le tuyau amont, de diamètre réduit, est impénétrable. En aval, la hauteur est d’environ 80 cm, la largeur d'autant et on doit marcher courbé ou en rampant. Au début, une boue grise réduit la section et oblige à ramper dans l'eau. Un peu plus loin, il y a au centre une conduite de diamètre 20 cm environ, en élément de 120 cm. Plus loin, un barrage de terre retient l'eau et la suite est sèche. Par place, des racines percent la voute. On note un fontis à 22 m, peut être lié à des travaux. A 43 m du début topo, il y a une telle quantité de racines qu'il faut les casser et passer en étroiture. Plus loin, à 54 m du début topo, il y a en renfort au plafond une plaque bleue marquée maxi 500 kg. La galerie est sèche, il y a toujours la conduite au milieu, sa hauteur varie peu des 80 cm. Nos mesures se font tantôt à gauche tantôt à droite comme toujours. On sonde au loin avec nos spots puissants : ça continue ! Soudain, Jef voit des vannes. On débouche dans une salle de 2,5 m de côté, de hauteur 2,2 m, avec 2 vannes métalliques à angle droit. Il y a des inscriptions anciennes, 1761 et 1905, parfois peu lisibles. Tout de suite après, un escalier de 8 marches monte vers la surface, vue au travers du trou d’une plaque d'égout circulaire. Nous tentons de l'ébranler : Jef se met sur le dos sur une marche pieds en l’air, JPC le coince et Jef tape des pieds sur la plaque. En vain, car elle est trop lourde. Suite de la topo et 12 m plus loin la galerie est barrée un mur maçonné en pierres. Soit une longueur cumulée en ligne droite de 75 m.

On est donc forcé de revenir via ramping dans l'aqueduc. Retour en surface à 16 h 15 (TPST 1 h 30) où on raconte notre exploration à l’assemblée puis on retourne à la plaque et on l'ouvre. Tous ceux qui le souhaitent descendent et peuvent admirer la salle et ses inscriptions.

Retour à nos véhicules, débriefing rapide - tout le monde est satisfait de la journée et de notre exploration - et retour vers nos pénates.

Bilan :

Le président de la SHN souhaite nous revoir pour explorer d'autres regards. Il parait qu'il y en a un grand nombre à Nanterre. Notre collaboration LSF SHN n'a pas fini de se prolonger.

LSF envisage de percer le mur terminal car l'aqueduc doit continuer au-delà. Il parait plus simple d’ouvrir tous les regards sur son trajet théorique.

Les spéléos sont plus performants que les robots pour l'exploration des aqueducs. Ils sont moins sensibles à l'humidité ;-)

Nos radiesthésistes ont procédé et daté l’aqueduc à 1725 alors que la SHN a trouvé 1761 comme date de construction.

A suivre...


Participants

Catherine B. , Jean-Francois B. , Jean-Paul C. , Michel R.

Commentaires

Pas de commentaires