Falconette

Date
Du 21 mars 2008 au 24 mars 2008

Durée
10 h

Type de sortie
Classique
Département
Ain (01)

Massif
Bugey

Commune
Ordonnaz

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cette sortie a pour but d'étudier la technique de mise en place d'un pont de singe. Après divers contacts avec des spéléos de l'Ain, nous décidons d'aller à la Falconette où un puits est équipé d'un pont de singe.
Le printemps commence pour nous sous la neige et une révision générale de la technique de mise en place des chaînes sur nos voitures... Précisons toutefois que la voiture de Gaétan part avec un handicap sérieux puisqu'il n'a pas de chaînes mais heureusement, il a son mécano à bord !
Après quelques détours pour certains (!) et malgré une heure tardive (pour les mêmes...) et deux ruptures de chaîne (précisons qu'il s'agit de la même voiture...), tout le monde arrive à bon port.

Le paysage tout blanc et la neige qui tombe, tombe, tombe ... retarde quelque peu la mise en route du matin. Certains bricolent des guêtres avec des sacs poubelles, d'autres rêvent à leurs raquettes restées à Paris. Nous partons en espérant que la route d'1,5 km qui mène aux Fays a été déneigée depuis la veille. C'est le cas.
Après quelques tours et détours dans la neige, nous trouvons finalement la caravane qui marque le pré qu'il faut traverser pour atteindre la trappe des puits de la Conche. Le suspense reste à son comble car rien ne dit que nous verrons la trappe qui doit être sous plus de 30 cm de neige...
Heureusement, un léger courant d'air s'engouffre par les côtés de la trappe ce qui dessine un joli carré de neige. La mission du samedi est accomplie : nous avons trouvé l'entrée de la Conche !
Le soleil s'est mis de la partie et nous partons en balade repérer l'entrée supérieure de la Falconette par laquelle on sort lorsqu'on effectue la traversée. Grâce au plan d'accès de Bruno Hugon, au GPS et au flair de Gaétan, nous la trouvons sans problème.

Le lendemain, rebelote : il a neigé dans la nuit et il neige encore ce qui ne précipite pas notre départ... A midi, nous sommes à la Conche, prêts à descendre. La cavité est équipée et la belle enfilade de 130 m de puits est descendue en deux heures suite à quelques histoires de cordes.
Nous remontons la galerie d'Ordonnaz vers l'amont à la recherche du pont de singe. D'après la topo, il serait à environ 100 m de la base des puits mais après deux heures de progression, on n'en voit toujours pas la queue (du singe). Nous continuons jusqu'à tomber sur un panneau indicateur ! Nous avons loupé la bifurcation avec la galerie des Quadras. Ce qui nous permet de visiter d'autres parties du réseau qui développe 8 km quand même ! Très belle cavité, variée aussi bien dans la progression que pour la forme des galeries, la nature des remplissages, la couleur des parois etc ... Philippe mitraille tout cela avec l'appareil du club.

Nous arrivons finalement au pont de singe qui frappe par la simplicité de la technique mise en oeuvre : un goujon de chaque côté, une cosse-coeur sur le goujon, un câble de 5mm et deux serre-câbles. La corde décalée d'environ 20 cm permet de progresser en appui avec les bras sur la corde et non en équilibre sur le câble.
La corde est très tendue tandis que le câble semble finalement plus lâche.

Nous repérons au retour la bifurcation que nous avons loupée à l'aller. A 22h, nous sommes dehors sous un lever de lune superbe et un froid piquant ! -7 °...

Lundi, rebelote : il a neigé dans la nuit et il neige encore... L'idée d'une balade vers la grotte Sous les sangles ou vers la Moilda est rapidement abandonnée.

Le voyage retour se fera aussi sous la neige...

Delphine

Participants

Julien B. , Claire B. , Fabien C. , Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires