Camp d'hiver dans le Tarn

Date
Du 27 décembre 2022 au 02 janvier 2023

Durée
7 jours

Type de sortie
Camp
Département
Tarn (81)

Massif
Causses

Commune
Baurès - Vaour

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Clément N, Elise G, Clément P, Déborah D, JPC, Arthur P, Carole G, Cédric B, Serge (CSARI), Sophie (CSARI), Roland G (ASCA)

[Déborah]

27 décembre
Nous voilà partis pour notre camp d’hiver direction le Tarn (à Vaour, à la limite avec le Tarn et Garonne) chez Serge et Sophie qui nous hébergerons pour la semaine. Départ avec Cédric, Clément P et Arthur après une partie de Tetris dans la voiture. A l’arrière, on se sent comme dans une grotte belge ;)
On découvre la jolie maison de nos hôtes, et on est vite rejoint par Jean-Paul, Serge, Sophie, Clément N et Elise, nous voilà au complet ! On organise notre planning de la semaine ; avec les filles, on prépare le matos pour la sortie du lendemain. Demain, ça sera l’Igue du Père Noël pour nous et l'Igue de la Léoune 2 pour l’autre groupe.

28 décembre
Direction l'Igue du Père Noël avec Sophie, Elise et Jean-Paul, on trouve facilement l’entrée. C’est Sophie qui équipe. On descend un petit puits et on arrive rapidement dans la rivière souterraine. C’est très joli, mais plus on avance plus on s’essouffle. Le CO2 finira par nous décourager et nous ferons demi-tour avant le fond. Après avoir sauvé deux petites grenouilles, on passe voir les copains à l'Igue de la Léoune 2 toute proche. Serge est déjà sorti et on l’embarque pour les courses. Le soir une surprise m’attend : Roland arrive à la maison, je suis tellement contente de le revoir ! C’est lui qui nous guidera demain dans l'Aven de La Planasse, la fameuse grotte où il a trouvé la suite grâce à une cigarette !

[/Déborah]

---

[Arthur]
Après avoir laissé l'autre équipe partir en direction de l'Igue du Père Noël, Serge, Clément N+P, Cédric et Arthur partent en direction de l'Igue de la Léoune 2
L'entrée est une désobstruction maçonnée et fermée par une trappe métallique.
Clément N équipe rapidement et on descend assez vite les puits d'entrée.
En bas, on arrive dans une salle inclinée, sol boueux, plafond rouge et concrétions blanches immaculées. On fait attention à ne pas tomber et on sent assez rapidement la présence de CO2.
En bas de la salle, il nous faut choisir, remonter la rivière ou bien la descendre ?
On part dans un premier temps vers l'amont, on remonte une corde au-dessus d'un beau bassin d'eau limpide et on progresse ensuite dans des galeries de dimensions réduites. On s'arrêtera ensuite assez rapidement, lorsque des pas d'escalade un peu trop hasardeux pour un débutant seront nécessaires pour aller plus avant.
Demi-tour, on revient dans le bas de la grande salle et on se dirige ensuite vers l'aval.
La progression est glissante pour rejoindre la rivière, on avance donc lentement pour éviter de se faire mal. Arrivés à la rivière, on suit le courant, on passe par-dessus une coulée stalagmitique puis on avance penchés avant de se retrouver assez rapidement à 4 pattes.
Serge fera demi-tour pour sortir à peu près à ce moment-là, ayant progressé bien plus rapidement que nous il retourne profiter du soleil.
Au détour d’un virage, le nez quasiment dans l’eau, Arthur trouve un éclat de silex taillé et une dent d'herbivore dans le lit de la rivière.
On arrive ensuite face à une voûte basse, si l’on veut la franchir il faut clairement se mettre à l’eau. Les Clément n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour s’engrainer l’un l’autre et ils y vont ! De l’autre côté « C’est large les mecs, venez ! ». Mais Cédric n’est pas très motivé et Arthur pense à la séance photo qu’il a prévu sur le chemin du retour avec très peu l’envie de rester statique complètement trempé.
L’équipe fera donc demi-tour et on commencera la séance photo dans la grande salle.
En se déplaçant sur le sol boueux et collant, Arthur aura la surprise de laisser sa chaussure droite sur place… Le lacet a lâché et impossible de faire un nœud puisque tout est recouvert de boue, la fin de la sortie sera un petit peu inconfortable.
A force de faire le modèle pour les photos, Clément N commencera à sentir le froid et remontera un petit peu plus tôt que le reste du groupe qui finira par le suivre de pas trop loin.
A l’extérieur, on est rejoint assez rapidement on sort et on est rejoint l'autre groupe

[/Arthur]




---

[Déborah]

29 décembre
Roland vient nous chercher, après 20 minutes de rando dans un canyon sec, on arrive à l’entrée de l'Aven de La Planasse, déjà équipé en fixe. On descend quelques puits avant d’arriver dans les grands volumes. Roland nous fait d’abord visiter la partie sèche jusqu’au siphon aval et l’énorme dune. Ensuite, on progresse dans la rivière vers l'amont. La grotte est magnifique, les concrétions sont gigantesques, les salles et la géologie y sont impressionnantes. On fait une boucle en cherchant sans résultats un siphon suspendu. Je remonte avec Serge, Roland, Jean Paul et Cédric. Me balader dans la forêt avec Serge et Roland ? Ça me rend nostalgique du Mexique ! C’est avec un chien joueur et la pluie que nous retournons à la voiture. A la maison, on retrouve Carole qui vient d’arriver, chouette ! Marie et Roland viennent manger avec nous, et nous sommes tous unanime pour dire que Marie est une excellente cuisinière.



30 décembre
Aujourd’hui direction la Grotte des Trois Cloches et la Grotte de la Pyramide, notre progression est vite stoppée par les chauves-souris à la Grotte de la Pyramide. Ce n’est pas grave, avec Carole on a le droit à un cours de topo avec Sophie pendant que les autres prennent des photos et calibrent les disto. Après, direction la Grotte des Trois Cloches, où des particularités géologiques nous interrogent. Objectif : terminer la topo ! Serge au dessin, Arthur au disto, JP pour repérer les points et moi je note les coordonnées : on fait une bonne équipe ! Clément N, après une escalade glissante bien maîtrisée, équipe le reste de la grotte ; ce qui nous permet de terminer la topo. On fera un détour par la jolie maison de Roland avant de rentrer ; objectif : voir s’il a pu trouver un appareil à raclette pour le nouvel an. C’est fébrile qu’on arrive chez lui, mais ouf il en a trouvé un, la raclette est sauvée !



---

31 décembre

[/Cédric]

31/12 Matinée off. L’après-midi est prévu la visite d’une grotte protégée, en 2 groupes de 4, avec Denise et Michel (nos guides), de toute beauté et unique. Merci à eux de nous avoir laisser l’opportunité d’y accéder. Pour sa préservation, je n’en dirai pas plus. On laisse la place à l’autre groupe. Pour finir la journée, nous allons faire une petite rivière souterraine la Rivière des Carmausins / Tarnais / Las Fonts. Chouette, on va encore se mouiller 😊. Il s’avère qu’elle est très jolie, remplie de concrétions. Là aussi, j’ai dû laisser mon téléphone, pas de photos malheureusement. Dommage, car cela aurait valu le coup. Le travail de la nature dans ces environnements souterrains m’impressionne. Fin 2022 approche, on rentre pour manger une bonne raclette et passer un bon moment tous ensemble. L’année 2022 se termine en beauté.

[/Cédric]

---

[Déborah]

On décide avec Clément P, Arthur et Carole d’aller faire de l’escalade le matin à la Madeleine. On arrive au rocher après s’être un peu perdu (on ne saura pas à cause de qui). Il fait tellement chaud qu’on est tous en t-shirt et que les coups de soleil nous guettent. Clément grimpe les voies en tête, ça à l’air tellement facile pour lui. Nous, on galère un peu plus. Après quelques voies, le réveil de Clément sonne, on s’en va ! On a rendez-vous à 16h avec Michel et Denise pour visiter une grotte exceptionnelle ! Après 2h de visite, on rentre et on retrouve Roland et Marie qui ont déjà mis le champagne au frais ! L’appareil à raclette est branché, la fête peut commencer. C’est autour d’un bon repas, entouré de belles personnes et en écoutant des histoires de spéléo qu’on clôture cette année 2023. On trinque une fois minuit passé, on boit de l’alcool dans un cheval en verre (oui, j’étais toujours sobre !) et vers 2h30 les derniers fêtards partent se coucher.

1er janvier
Dernier jour de camp pour moi. Hier, j’ai réussi (sans vraiment devoir insister) à convaincre Arthur, Carole et Clément P d’aller visiter la petite grotte que l’autre groupe a fait la veille. Quoi de mieux pour commencer notre année ? 1h30 d’une jolie grotte : la Rivière des Carmausins, avec des planchers suspendus et quelques étroitures sympas. On commence l’année comme on l’a terminé : dans une grotte ! Espérons que ce soit signe d’abondance spéléo pour cette nouvelle année ! On retrouve les autres pour manger en terrasse et il est déjà l’heure de partir et rentrer sur Paris. Snif.



[/Déborah]

---


[Arthur]

Alors que Déborah et Cédric rentrent sur Paris, le reste de l’équipe part se promener sur le Pèch Egos pour faire de la prospection.
Le Pèch Egos est le relief qui fait directement face à la Grotte de la Pyramide et à la Grotte des 3 Cloches.
On se promène à flanc de falaise, on observe de petites failles qui suintent de l’eau ainsi que des captages rudimentaires avant de monter un peu plus haut et de tomber sur 2-3 cavités un peu plus importantes (dont l’une permet de faire une mini traversée et une autre dont le plafond s’est effondré), mais rien d’envergure ni de trou qui souffle.
On rentrera tous vers Baurès pour une dernière soirée puis le départ vers Paris et Bruxelles.

[/Arthur]

---


[Cédric]

CAMP ABIMES-HIVER 2022 à Baurès, VAOUR (Tarn)

27/12 C’est parti pour mon 1er camp de spéléologie, direction le TARN. Hâte de pouvoir faire de nouvelles cavités et améliorer ma technique. Je voyage avec Déborah, Clément P et Arthur. La voiture est remplie à bloc, y a plus un espace de libre. La route est fluide et le voyage se passe dans la bonne humeur. Après plusieurs heures de route, on arrive enfin chez nos hôtes, Sophie et Serge. Déchargement du matériel dans la dépendance et installation dans la maison.

28/12 On divise le groupe en 2, le 1er part faire l’Igue du Père Noël, tandis que nous (Moi, Clément N+P, Serge, Arthur) allons faire l'Igue de la Léoune 2. On traverse un champ et on arrive sur une plaque métallique. On descend un petit puits et on enchaîne avec un P25. On arrive dans une 1èresalle où on peut déjà observer les premières concrétions. On continue et on arrive dans une grande salle, assez boueuse, là aussi de belles concrétions et le ciel de la grotte qui est rouge. On continue à descendre la salle, en mode toboggan…toujours de la boue…la remontée s’annonce folklorique. On ressent tout de même la présence de CO2, on s’essouffle assez rapidement. On arrive à la rivière, on la remonte et on arrive à un passage un peu bas…trop bas pour moi. Après la boue, l’eau. Les 2 Clément y vont, on ne voit plus que leurs têtes. Après quelques minutes, ils reviennent. Demi-tour, direction la grande salle de l’entrée pour faire quelques photos. Pas facile quand on est couvert de boue. Le temps de sortir est arrivé. Quelques vaches nous regardent, on était leur attraction de la journée. Retour chez nos hôtes. Roland, un ami spéléologue de Serge et Sophie est là. Il nous accompagnera demain sur une autre cavité.

29/12 Cette fois ci, on part tous ensemble, direction l’Aven de la Planasse. On se gare à proximité d’une ferme, on s’équipe et on part pour une petite marche de 15 minutes dans la forêt. De toute beauté, les arbres sont recouverts de mousse, ce qui donne un aspect féerique à cette forêt. On escalade un petit versant, et on arrive à l’entrée du puits. Après une succession de petits rappels, on arrive dans le lit de la rivière. Première impression, ça me fait penser à un tunnel de lave. A l’allée, on suit l’aval de la rivière, la partie la plus simple et sèche. Le lit de la rivière est assez haut, on est en mode balade, des passages sablonneux, de grands volumes et une immense salle avec une grande dune. On arrive à l’extrémité de l’aval, bloqué par un siphon. Demi-tour, retour au point de départ pour la pause déjeuner. On s’attaque à l’amont de la rivière, plus humide apparemment. Je décide de laisser mon téléphone, je ne pouvais pas le protéger. Effectivement, j’ai bien fait. On arrive à un passage bas, qu’on passe quasi à plat ventre, dans l’eau. S’ensuit d’autres passages humides remplis de concrétions de toutes beautés. Un vrai régal pour les yeux. On arrive au bout de l’amont, bloqué la aussi par un siphon. On fait demi-tour en passant une grande salle, je décide de faire un petit cairn avant de sortir. Retour à la maison, Marie et Roland dîne avec nous. Avec Serge, ils nous racontent leurs péripéties de spéléo.

30/12 2 cavités sont prévues : la Grotte de la Pyramide et la Grotte des 3 Cloches. On commence par la Grotte de la Pyramide, après avoir monté le chemin, on arrive devant cette gigantesque entrée, tout en longueur. Assez impressionnant tout de même. On va au fond, pour accéder à une salle, où se trouve une grande concrétion en son centre et le but est d’en faire le tour. Malheureusement, il nous manque un peu de matériel. Et l’autre accès est bloqué par des chauves-souris. On les laisse hiberner tranquillement, demi-tour. On profite de ce grand volume pour faire des photos, d’autres de la topo et déjeuner. La Grotte des 3 Cloches se trouve à proximité de la Grotte de la Pyramide, une petite partie doit être équipé, Clément N s’en charge. On peut aller au bout. Petite grotte bien sympathique.

31/12 Matinée off. L’après-midi est prévu la visite d’une grotte protégée, en 2 groupes de 4, avec Denise et Michel (nos guides), de toute beauté et unique. Merci à eux de nous avoir laisser l’opportunité d’y accéder. Pour sa préservation, je n’en dirai pas plus. On laisse la place à l’autre groupe. Pour finir la journée, nous allons faire une petite rivière souterraine la Rivière des Carmausins / Tarnais / Las Fonts. Chouette, on va encore se mouiller 😊. Il s’avère qu’elle est très jolie, remplie de concrétions. Là aussi, j’ai dû laisser mon téléphone, pas de photos malheureusement. Dommage, car cela aurait valu le coup. Le travail de la nature dans ces environnements souterrains m’impressionne. Fin 2022 approche, on rentre pour manger une bonne raclette et passer un bon moment tous ensemble. L’année 2022 se termine en beauté.

01/01 Jour du retour sur Paris, matinée rangement et nettoyage du matériel avec Jean-Paul, Clément N et Elise. Pendant ce temps Déborah, Arthur Clément P, Sophie partent faire la petite rivière que l’on a fait la veille. 13h30 je rentre avec Déborah sur Paris.

Mon 1er camp spéléo s’achève et j’en suis ravi. Merci à nos hôtes, Sophie et Serge, Marie pour ses gâteaux, Roland pour nous avoir accompagné dans les cavités, Denise et Michel pour la visite de LA grotte ainsi qu’à toute l’équipe d’ABIMES. Vous avez été TOP.

[/Cédric]

Participants

Cedric B. , Jean-Paul C. , Deborah D. , Carole G. , Elise G. , Clément N. , Clément P. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires