Escalade et toboggan au CalernaĂĽm

Date
22 octobre 2023

Durée
8h15 et 12h selon les Ă©quipes

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif
Préalpes de Castellane

Commune
Cipières

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Gwenaëlle M, Sylvain C, Arthur P, Lucas S (Sophitaupes), Théo G (Sophitaupes)

Les explorations à l’Aven du Calernaüm, portées par le Collectif Calernaüm réunissant les clubs locaux, vont bon train. Des objectifs avancés se situant au fond des réseau I et II ont été travaillés et occupent bien les équipes et une escalade proche de la base des puits progresse également.
Cela fait un moment qu’Arthur et Lucas essaient de caler une date pour pouvoir réaliser une sortie ensemble et qu’Arthur puisse contribuer de nouveau comme il l’avait fait en mars 2022, cela est chose faite 3 semaines en avance.
Gwen et Sylvain se joindront à l’équipe, l’objectif est à la base de faire 2 équipes, une qui poursuivra l’escalade du Puits de la Plafonnière se trouvant non loin de l’entrée avec Manon et Théo à l’escalade et Lucas à la topo. Gwen, Sylvain et Arthur auront pour mission d’aller ré équiper le Toboggan précédant les Mounta Cala, de peut-être commencer une artif dans un puits attenant et accessoirement de se balader un peu.

Une urgence familiale privera Manon de sortie et on reverra la répartition des tâches à la baisse quelques jours avant la sortie. On conservera 2 équipes :

  • ThĂ©o et Arthur Ă  l’escalade et Lucas Ă  la topo.

  • Gwen et Sylvain iront se balader jusqu’au Toboggan prĂ©cĂ©dant les Mounta Cala



Sylvain rejoindra Arthur le samedi midi et ils partiront se balader du côté du barrage de Malpasset et chasser du cailloux en attendant de récupérer Gwen avant de repartir passer la nuit chez la mère d’Arthur.
Le lendemain, toute l’équipe se rejoindra au parking de l’Observatoire astronomique du plateau de Calern à 8h (plus ou moins 20min). On se change, tout le monde est prêt et c’est le moment où Arthur choisi de marcher dans une énorme merde (certainement d’origine humaine) sur le parking… Il passera donc les 15 min de marche d’approche à se nettoyer dans l’herbe et les cailloux.
Arrivés à l’entrée de l’Aven du Calernaüm, on cache les bières de sortie et on rentre les uns après les autres sous terre : Théo, Arthur, Sylvain, Gwen et Lucas. On descend les 200m de puits en un peu moins d’une heure (l’aven est équipé en fixe pour les explos) en profitant d’une douce odeur d’excréments au démarrage. L’équipement est globalement assez agréable malgré les pendules, certaines portions ont même été améliorées depuis 2022 avec la pause de barreaux métalliques dans une oppo remontante glissante. En bas du Puits Goliath (le dernier), en attendant Lucas, Sylvain s’occupe en trouvant des fossiles de Nummulites, on les stocke en évidence pour en remonter quelques-uns au retour.
Le groupe avance de concert, on voit qu’il y a de l’eau, plus que d’habitude. L’épisode méditerranéen de l’avant-veille se fait encore sentir sous terre. On rejoint un actif qui coule sur les marnes du Crétacé et sous un ciel de calcaire du Jurassique jusqu’à atteindre la Galerie des Dolmens. Oui, oui, vous avez bien lu le plafond est plus ancien que le sol, ceci s’explique par un front de chevauchement, l'écaille de Calern venant chevaucher, vers le sud, l'écaille de Caussols, sous l'effet de la poussée alpine. L'accident frontal du chevauchement est masqué à l’extérieur par les éboulis mais il peut être observé très nettement en souterrain.
[GILI, Eric - 1991] ; [GILI, Eric - 2005]
Sylvain y laissera tomber son Armytek pour la retrouver au retour.
On arrive rapidement au Puits de la Plafonnière et on fait une petite pause pour préparer le matériel. Gwen et Sylvain partent ensuite en direction du Toboggan tandis que Lucas se lance dans sa topo de la coupe transversale de la galerie et que Théo et Arthur montent sur la plate-forme d’où partira la suite de l’escalade.
Le but de l’escalade est de réaliser une traversée de la zone pour aller inspecter une lucarne se situant de l’autre côté. Théo se lance armé du perfo de Lucas et Arthur l’assure. La situation n’est pas des plus agréable car l’un comme l’autre sont sous l’eau qui tombe en pluie assez nourrie. Arthur s’en sortira moins trempé que Théo car il aura sorti son poncho durant l’opération. L’escalade est réalisée assez rapidement (moins de 1h30), les prises sont nombreuses mais la qualité de la roche laisse à désirer.
Arrivé de l’autre côté, Théo va inspecter la lucarne. Résultat : une galerie de 10m assez joliment concrétionnée qui donne sur un puits remontant en haut duquel Théo apercevra la lumière d’Arthur. Il s'agit donc simplement d'une cheminée parallèle au maigre intérêt...

De leur côté, Sylvain et Gwen ont découvert la suite du Réseau I en suivant les rubalises et catadioptres, ce qui ne leur empêchera pas deux trois détours dans la Galerie du Dolmen avant de pouvoir enfin se tenir un peu debout sans avoir peur de glisser à la Salle des Magots Ils continueront en faisant attention à ne pas glisser, la boue est joueuse ! Ils se demandent où ils en sont dans cette partie paumatoire lorsqu’ils sont dans la Galerie des Druides mais il reste du temps et ils ont envie de continuer même si la boue et les passages glissant ne sont pas toujours des plus accueillants. L'objectif du Toboggan à -400 a été atteint et en le descendant, Sylvain constate qu'il pleut vachement plus en bas et cela nous dissuadera de continuer, l'endroit semble parfait pour faire demi-tour. Ils feront la pause casse-croute avant de repartir dans l'autre sens. Un dispositif avec un bouchon de liège est installé pour savoir si l'actif monte jusque-là lors des crues (dispositif du type Bilborupt, installé lors de la dernière sortie d’Arthur au Calernaüm). Celle de cette semaine ne l'aura pas fait sortir de son socle. Au retour, Sylvain fait une belle glissade alors qu'un bout de sol se détache mais heureusement sans se blesser. Gwen se fera aussi quelques frayeurs en choisissant des prises qui n'étaient apparemment pas fiables. La remontée est assez fatigante et nous nous surprenons à avoir vite chaud en étant essoufflés (Gaz ou manque de pratique spéléo?).

Théo ne se sentant pas de déséquiper sa voie d’escalade dans sa condition humide actuelle et ne pouvant pas poser une corde pour descendre jusqu’en bas, il reviendra sur plateforme de départ en expérimentant le premier parapluie belge de sa vie. Une fois qu’il aura rejoint Arthur, les 2 camarades redescendront dans la galerie pour manger et se réchauffer. C’est à ce moment-là que Gwen et Sylvain reviendront de leur promenade, timing parfait pour apporter le sandwich et aider à construire le point chaud, il est déjà 15h et on est dimanche, il leur faut rentrer. Le problème est qu’il faut impérativement récupérer la corde d’escalade et les amarrages, que Théo ne sera pas opérationnel tant qu’il ne sera pas un peu réchauffé et que Lucas ne se sent pas de déséquiper. Arthur doit donc se séparer du reste des abimés, ils rentreront sans lui.

Gwen et Sylvain remontent donc tranquillement vers 15h45, récupèreront au passage l'Armytek perdue et prendront leurs temps dans les puits. Gwen s'agacera à faire des erreurs de débutantes d'emmelage de cordes avec le kit ou la pédale mais ils seront dehors vers 18h pour une belle tombée du jour sur ce plateau lunaire.
Ils repasseront chez la mère d'Arthur déposer ses affaires et récupérer les leurs avant de rouler vers l'ouest et quitter le 06.

Arthur remonte sur le palier et commence à déséquiper la vire par le bas. 3 points sont facilement enlevés, mais Arthur fera machine arrière pour préférer une autre approche. Lucas le rejoint sur la plate-forme et Arthur remonte, sur le parapluie belge pour rejoindre la lucarne via la corde statique. Arrivé en haut, la corde statique est détachée de la plateforme, verdict elle est trop courte et n’atteint pas le sol de la galerie. Cela avait été anticipé et Arthur réalisera sa plus belle jonction de corde avec un nœud de chaise triple. Il partira ensuite déséquiper la voie d’escalade en la rééquipant en technique spéléo avec la corde dynamique en place jusqu’au dernier amarrage puis en la déséquipant dans l’autre sens.
La dernière difficulté sera de réussir à équiper la corde de descente sans frottement, ce qui n’est pas des plus aisés avec la piètre qualité de la roche et l’eau qui continue de tomber du plafond. Un petit peu fatigué, Arthur optera pour la solution de facilité qui est de se contenter de déplacer un amarrage et d’installer une déviation pour que la corde tombe jusqu’en bas sans frotter (réglage au « poil de cul près »). Lui qui pensait en avoir pour 30min au maximum aura mis près de 2h30 pour réaliser cet exercice dont il n'a pas l'habitude. La difficulté pour les suivants sera de rééquiper cette verticale de manière plus confortable pour éviter une tirée de 40m avec passage de nœuds et une proximité importante avec les parois.
Une fois en bas, les 3 compères rangeront le matériel et commenceront leur remontée. Arrivés en bas des puits Arthur récupèrera quelques fossiles pour se charger un peu plus et la montée se fera de manière fluide sans qu’il n’y ai de bouchons.
Arrivés à l’enchaînement R3, R4, P20 pour sortir, une odeur familière et désagréable se fera de nouveau sentir. On avait presque oublié ce détail qui sera à 2 doigts de faire vomir Théo !
Les 3 retardataires auront remonté les 200m de puits en 1h30 et sortiront à 21h15. On boit une chope bien méritée à la sortie du trou sous les étoiles puis on rentrera chacun chez soi, Lucas devant faire un petit détour pour déposer Arthur.
La sortie d’aujourd’hui aura été intéressante et aura fait un peu progressé l’explo, mais ce n’est pas encore la découverte de kilomètres de galeries vierges.

TPST : 12h pour l’équipe escalade 8h15 pour l’équipe Toboggan




Participants

Sylvain C. , Gwenaëlle M. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires