Descriptif / Compte-rendu
Sortie initiation dans la Meuse.
Participants: Clément P, Romane, Jonathan, Emilie, Yann, Cédric, Salomé
Initiés: Luc, Jean-Baptiste D, Florian, Cyril
Gite : Gite'ane à Saudrupt.
VIDEO
Samedi : Rupt-du-Puits
Yann entre le premier dans le puit a 11h, par chance pour les autre il avait en auto déroulage une corde bien raide....qui gardait la forme prise dans le kit, un régal au moment où ça arrive dans le descendeur... Jo le suit et réceptionne tout le monde en bas et les fait partir sur l'échelle.
Tout le monde a les pieds dans l'eau a 11h40. S'ensuit une promenade dans la rivière, l'eau n'est pas claire du tout: on voit à 5cm dedans grand max.... malgré ça l'eau ne monte pas jusqu’à l'endroit sacré a l'entre jambe c'est plutôt bien!
Au premier contact l'eau est très froide, heureusement après quelques minutes le corps s'habitue. Pas de salamandres en bas du puits, mais on croisera tout de même un crapaud un peu plus loin sur le bord.
Nous avançons a un rythme de croisière peinard (le contre-courant avec les bottes remplies est quand même fatiguant à force) jusqu’à la galerie des cascade où il y a une vire a passer. Nous mettons un initié entre chacun d'entre nous, tout se passe bien. A la sortie il y a même le choix entre un pont de singe ou une corde en direct. Re promenade dans la rivière dans des galeries plus circulaires, jusqu'à ce que la voûte s'abaisse en direction du siphon terminal.
Sur la gauche l'affluent des Macaronis où le groupe s'engouffre sauf Jo et Émilie qui préfèrent d'abord aller au siphon. Tout le monde se retrouve dans le méandre de la galerie des Macaronis puis on ressort. Nous décidons de manger le long du collecteur, sur une petite plage au sec quelques mètres avant l'affluent des Macaronis.
Au retour, après la vire, sur la gauche en redescendant il y a l'affluent des Marmites. Nous y allons pour voire à quoi ça ressemble: pas de problème, JB nous gratifie d'un superbe plongeon. C'est marrant mais il va se geler... (elle avait l'air bonne, je voulais essayer (non non j'ai pas glissé c'est faux))
Au bout d'un moment le groupe se reforme car ça commence à devenir bas. C'est là que Yann (qui n'est jamais venu) dit qu'il un chouette truc a voire au bout. Émilie part pour voir: en faite non Yann voulais juste relouter... Ça c'est fait XD (progression tout de même originale dans cette galerie dite "merdique", elle est si basse qu'il faut faire le pont au dessus de l'eau, les pieds dans l'eau dans côté de la galerie et les mains sur un rebord émergé de l'autre, et on avance de manière latérale, parfois il faut même inverser les pieds et les mains.)
Nous repartons tranquillement vers la sortie. 2 groupes se forment en bas du puit, un groupe qui remonte et un qui va passer le temps en allant a l'affluent des dents de requin. Bon on n'a pas vu de chico, on fait demi tour, il reste Jo en bas du puits qui nous dit que le dernier vient de commencer la remontée.
En bon élève Yann remonte en dernier et attache les kit sur les cordes, il n'y a plus qu'a les tirer d'en haut. Quand t'es fainéant... Clément fera moins optimisé: en fermant le cadenas trop tôt (alors qu'il restait le couvercle à remettre au dessus du tube), il devra faire un aller-retour supplémentaire pour aller rechercher la clé qui était déjà redescendue aux voitures.
TPST ~7h
Dimanche: Savonnières, gouffre de l'Avenir
Pour gagner du temps et ne pas partir trop tard, un groupe part équiper tôt (Yann, Jo, Cédric).
Pour changer, Yann oublie un truc au gîte... sa combi -> Taxation de celle de Cédric.
On se fait saucer et c'est pas chaud. Arrivés au dernier puits, Jo et Yann le descendent. Par contre ils s'aperçoivent que ça va merder à la remontée et que le puit arrose fort... Yann fait une descente sur corde tendue pour aller poser son cul dans la flotte pour faciliter la sortie du puit, son entrejambe est mouillé aie aie aie. Bref il rééquipe le puit et ça va nettement mieux pour sortir sans trop se prendre d'eau
Pendant ce temps là , dehors le 2eme groupe arrive. Un groupe de Nancy est arrivé entre temps sur le parking. Ils voulaient faire l'Avenir, mais en nous voyant arriver en masse (et sachant que les premiers étaient déjà dedans) ils partent finalement pour le Rupt du Puits.
On s'équipe sur le parking, et c'est parti pour la marche d'approche de 1.5km dans la carrière.
Pendant que les premiers initiés descendent, placés alternativement entre les encadrants restants, Clément essaie d'aller voir la 2eme entrée pour faire une traversée.
L'aller-retour sera rapide: le méandre arrive rapidement sur une chatière dans une coulée: trop étroit pour une première initiation alors qu'on ne connaît pas les gens. On n'a pas envie d'aller débloquer quelqu'un qui coince ou qui panique à cet endroit, donc pas de traversée pour cette fois (ce n'est que partie remise !).
Descente des puits, rien de particuler à signaler sauf que ça mouille. Pause miam au fond: Certains s'enfouissent sous leur poncho, on aurais dit un gang tout droit sorti d'Harry Potter.
Pendant ce temps là Florian et Cyril partent dans des méandres interminables. Ils n'en ont jamais vu le bout ! Ils réapparaissent fort heureusement pile poil quand c'est à leur tour de remonter.
Remontée sans pantin pour Florian (oublié dans la voiture) et deséquipement par Emilie. Yann lui faisait des barrage avec un kit pour qu'elle ne prenne pas trop la flotte (on notera que, en bon gentleman, il n'a pas fait de lâcher d'eau intempestif... pourtant l'idée a bien du lui passer par la tête ...).
Remontés parmi les premiers, Clément et Jo retentent le 2eme accès pour aller un peu plus loin dans le méandre, pour repérer jusqu'au début des cordes. Même après la première chatière, une fois revenus dans le méandre, c'est assez étroit. Il faut savoir bien se placer pour ne pas coincer, et monter/descendre aux bons endroits. Jo n'est pas très à l'aise, et même Clément, qui n'est pas gros, frotte des deux côtés par endroit.
Après 15 bonnes minutes d'efforts dans le méandre (ça paraissait plus long en réalité), mission accomplie: Clément voit le départ de la première corde. Impression confirmée: on est content de ne pas être passé là avec les débutants, d'autant qu'il aurait fallu traîner le kit d'équipement en plus. Peut-être pour une prochaine fois. En tout cas ça réchauffe !
Puis une fois sortis de la carrière et changés, traditionnel lavage de matos dans la rivière. On le fait sous la pluie, à Cousance-les-Forges, où la C68 raide nous a gratifié d'un chouette plats de spaghetti mal cuit.
La sortie étant très physique pour les débutants (qui n'ont pas encore le bagage technique des anciens pour faire de la spéléo en moindre effort) le froid et la pluie lors du lavage terminent d'achever le peu d’énergie qui reste. Une super sortie mais peu-être un peu trop pour des débutant ? En tous cas par cette saison. Mais ça a aussi été l'occasion d'apprendre beaucoup pour l'évolution sur corde avec les multiples sorties de puits étroites de l'Avenir.